Noiise Blog

Wordpress vs Squarespace : quel est le meilleur concepteur de site Web ?

18 septembre 2022 - Lilas Fournel

Squarespace et WordPress sont tous deux des options haut de gamme pour les entreprises en quête d'une plateforme sur laquelle établir leur site Web. Squarespace est un constructeur de sites Web hébergés qui a longtemps été encensé pour son service clientèle réactif et ses thèmes élégants. Quant à WordPress, il s'agit du système de gestion de contenu (CMS) open source le plus populaire et il est réputé pour sa grande capacité de personnalisation.

En tant que spécialiste de la conception de site, nous avons un penchant naturel pour le n°1 des CMS (près de 40% des sites Internet sont créés via Wordpress). S’il était un temps l’un des seuls créateurs de site sur le marché, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes parmi lesquelles choisir. Nous vous aidons à y voir clair avec ce guide qui exposera ce qui distingue Wordpress et Squarespace, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Présentation de Wordpress et Squarespace

Présentons brièvement nos deux compétiteurs :  

  • WordPress est un logiciel créateur de sites Web gratuit et open-source. Vous devez d'abord choisir un hébergeur sur lequel l'installer avant de pouvoir l'utiliser. L'interface d'administration peut ensuite être utilisée pour établir l'identité visuelle du site (via des "thèmes") et gérer les contenus publiés.
     
  • Squarespace est un constructeur de site Web payant qui comprend l’hébergement Web, des designs prêts à l’emploi, des mises à jour automatiques et des options e-commerce. Grâce à ses thèmes élégants et esthétiques, il s’est fait une place de choix parmi les créateurs de site Web. 

Interface & facilité d’utilisation

La première considération, et peut-être la plus importante pour un grand nombre d’utilisateurs, est la simplicité d'utilisation de ces deux outils de création de sites Web. Il est essentiel de pouvoir travailler avec une interface bien conçue, agréable et facile à utiliser, que l'on soit novice ou expert en la matière.

Wordpress

Wordpress n'a pas la réputation d’être la plateforme la plus facile à utiliser pour la création de sites Web. Pourtant, une fois que vous aurez passé les premiers jours d'acclimatation, vous aurez accès à toute l'étendue du logiciel de Wordpress. Il offre en effet une liberté d'administration et de personnalisation incomparable.

Squarespace

Squarespace est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa démarche de création de site “clé en main”. Bien que la personnalisation du site soit assez limitée, l’interface d’administration est intuitive et facile à utiliser : parfait pour les débutants du Web sans connaissances techniques.

Graphisme & personnalisation

Une fois votre site créé, il est temps de passer à la partie créative : la personnalisation. Cela comprend le choix d'un thème, l'ajout de plugins, la modification du menu et de la palette de couleurs...L'esthétique de votre site est la première chose que vos visiteurs voient, avant même votre contenu : il est donc essentiel de pouvoir la peaufiner et la façonner à votre guise.

Wordpress

Les options de personnalisation de Wordpress reposent principalement sur sa vaste offre de thèmes. Une collection dans laquelle vous pouvez choisir le thème idéal pour vos besoins, en adéquation avec votre identité visuelle. Vous pouvez ensuite modifier tous les aspects qui le composent : typographie, couleur du menu, disposition des éléments, bannière...

 

Squarespace

Squarespace s’est fait une réputation en proposant de templates attrayants, modernes, intuitifs et adaptés aux mobiles. Il propose un grand nombre de designs parmi lesquels choisir, certains pensés spécifiquement pour présenter un travail artistique (sous la forme d’un portfolio par exemple), en étant optimisés pour la vidéo ou la photo.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de la création de site dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web !

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO) est une considération essentielle dans le développement de tout site web qui veut prétendre à 1ère page de Google. Il est donc primordial de choisir une plateforme qui favorise l’optimisation des contenus mis en ligne.

Wordpress

Les capacités de Wordpress en matière de référencement sont l'une de ses qualités les plus précieuses. En effet, vous avez accès à une grande variété d'options travers son interface (structure URL, titre, méta-description, sitemap, robots.txt). Les nombreux plugins SEO de Wordpress réputés pour leur efficacité, sont là pour vous aider à optimiser votre référencement en toute simplicité.

Squarespace

Squarespace a longtemps souffert d’une mauvaise réputation en termes de SEO, notamment de par le manque de vitesse de chargement de ses sites. Cependant, la plateforme a œuvré activement à son amélioration en termes d’optimisation SEO, notamment avec des options intégrées aux thèmes

Sécurité

La cybercriminalité coûte cher aux entreprises tant en termes de perte de données qu’en termes de perte de confiance des consommateurs. Il est essentiel de confier son site à une plateforme qui garantira la sécurité de votre site contre les attaques extérieures. 

Wordpress

WordPress protège les utilisateurs contre les menaces en ligne les plus répandues. Les plugins de sécurité WordPress constituent une barrière efficace contre les attaques malveillantes, mais ont l’avantage d’être aussi en capacité de gérer d'énormes volumes de trafic Web.  

Squarespace

Étant donné que Squarespace gère tous les aspects du site web, des serveurs au code, il peut garder un œil attentif sur tous les éléments qui pourraient être facilement compromis. L’ensemble de la plateforme en ligne est de plus protégée par le protocole HTTPS.

E-commerce

Vous souhaitez créer une boutique en ligne ou apporter des opportunités de vente à votre site Web : vous êtes donc à la recherche d’une plateforme capable de vous apporter tous les outils nécessaires à la gestion d’un site de e-commerce (et même plus !).

Wordpress

Avec ses plugins performants tels que Prestashop ou Woocomerce, vous n'aurez aucune difficulté à créer votre boutique en ligne. Ces plugins gratuits vous permettent de gérer tous les aspects de votre site e-commerce : produits, stocks, descriptions des produits, paiement sécurisé (venant de plus de 60 pays), etc. WooCommerce, accepte également un large éventail de passerelles de paiement, dont PayPal, Stripe et bien d’autre.

Squarespace

Les forfaits Squarespace Business, Commerce Basique et Commerce Avancé offrent aux utilisateurs des solutions de e-commerce entièrement intégrées, avec la possibilité de vendre un nombre illimité de produits, services et abonnements. Assez simpliste, il conviendra davantage à un site e-commerce local (qui ne vendra que dans une seule devise et dans une seule langue).

Blogging

Un blog est un excellent moyen de communiquer avec votre public ou de faire la publicité de vos produits. Squarespace et WordPress sont permettent tous deux de disposer d'un blog de qualité. Leurs outils pour y parvenir diffèrent cependant. 

Wordpress

Fort de ses vingt ans d’expérience dans le domaine il offre une large gamme de fonctionnalités afin de créer un blog parfaitement adapté à vos envies. L’éditeur de contenu proposé par Wordpress est simple d’utilisation et vous offre un confort de publication sans égal en comparaison avec les autres plateformes de blogging. WordPress permet également aux utilisateurs d'accéder directement au code HTML.

Squarespace

Avec Squarespace, il vous suffit d'accéder à la page sur laquelle vous souhaitez apporter quelques retouches esthétiques et de cliquer sur un élément de contenu pour le modifier : vous verrez alors vos modifications dans leur contexte sur la page, au fur et à mesure que vous les faites. Bien que Squarespace dispose de solides outils de blogging intégrés, il ne peut tout simplement pas battre WordPress dans le domaine de la gestion de contenu.

Support client

Si vous rencontrez un problème avec votre site, vous souhaiterez naturellement contacter au plus vite le service clientèle de votre plateforme pour obtenir de l'aide. En termes d’assistance utilisateur, Wordpress et Squarespace fonctionnent de manière radicalement différente.

Wordpress

Wordpress ne possède pas de service d’assistance à proprement parler. Etant un service gratuit et collaboratif par nature, la force de Wordpress réside dans sa très grande communauté d’utilisateurs. Il est également possible d’obtenir de l’aide via l’assistance de votre hébergeur Web ou du développeur de votre thème.

Squarespace

Squarespace dispose d’une assistance client développée : il est possible de contacter l’équipe de customer care via email (24/24h) ou messagerie instantanée du lundi au vendredi de 4h du matin à 20h de l’après-midi. Il est également possible de les contacter directement via leur compte Twitter dédié.

Prix

C’est le dernier point, et pourtant celui qui peut encore faire pencher lourdement la balance. En fonction de vos attentes et de vos besoins, vous n’investirez pas la même somme dans un projet de création de site Web. 

Wordpress

Wordpress est certes un logiciel open-source gratuit, mais il demandera tout de même quelques investissements. Tout d’abord dans un hébergeur, dans le paiement d’un nom de domaine à l’année. Mais vous serez également potentiellement amenés à payer les versions Premium de certains thèmes et plugins. 

Squarespace

Squarespace propose plusieurs tarifs chacun dédié à l‘utilisation spécifique que vous souhaitez en faire : Personal, Business, Basic Commerce ou Advanced Commerce. Chaque tarif se décline en formule par mois ou à l’année, et ils varient entre 11€/mois à 36€/mois 

  Wordpress  Squarespace 
Interface & facilité d’utilisation  Demande un temps d’aptation, mais interface user-friendly.  Aucune connaissance technique requise.  Interface intuitive. 
Graphisme & Personnalisation  Vaste catalogue de thèmes, personnalisation étendue possible  Plus de 90 templates prédéfinis. Peu de personnalisation. 
Référencement SEO  Plugins SEO performants  Optimisation possible via certaines options 
Sécurité  Plugins sécurité efficaces, logiciel sûr  Sécurité assurée via SSL 
Support client  Pas de support client. Grande communauté d'entraide entre utilisateurs  Livechat disponible en semaine, mail dédié 
E-commerce  Plugin dédié comme Prestashop ou Woo Commerce  Options intégrées, plusieurs forfaits dédiés 
Prix  Gratuit (hors hébergeur et nom de domaine)  A partir de 11€/mois 

+ nom de domaine 

Lilas Fournel

Après un cursus en langues étrangères à Paris, j’ai travaillé dans plusieurs structures culturelles avant de devenir content manager. Au sein de l’agence éditoriale lyonnaise, je mets à profit ma plume et mon insatiable curiosité pour produire des contenus rédactionnels de qualité auprès de clients issus de tous secteurs.