Charte éditoriale

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale web est un document de référence par lequel l’entreprise prend un ensemble de décisions pour formaliser le contenu éditorial de son site web et éventuellement de l’ensemble de sa communication digitale.
Il définit la ligne éditoriale, les conventions de rédaction, la stratégie SEO pour un bon référencement, les gabarits éditoriaux, la rubrique, la charte graphique, le processus de production des contenus.

 

Avez-vous besoin d’une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale fournit à votre équipe (responsable communication, agence de rédaction, rédacteurs web…) des lignes directrices pour la création de contenu de marque utile. Une charte éditoriale assure une ligne de base standard pour la qualité et la cohérence. Cela deviendra plus imortant à mesure que votre équipe éditoriale interne se développe.

Peut-être pensez-vous que votre site Web est trop petit, ou vous pouvez toujours créer votre contenu maintenant et étoffer les détails plus tard. La vérité est que plus tôt vous pourrez définir votre style et vos processus éditoriaux, moins vous et votre équipe aurez de travail.
Sans directives claires en place, vous vous poserez beaucoup de questions et vos rédacteurs aussi. Ces derniers pourraient penser que l’absence de consignes leur donne carte blanche sur le contenu. Cela peut entraîner un travail incohérent et peut-être même de mauvaise qualité qui porte le nom de votre marque partout.