NOIISE Définitions Content Marketing Cornertstone content

Cornertstone content

Le cornerstone content est une notion devenue à la mode notamment grâce au formidable plugin WordPress Yoast SEO. Le cornerstone content est un enjeu très important dans une stratégie de contenu efficace : c’est donc un excellent moyen d’attirer des internautes, fidéliser les visiteurs et éventuellement faire des conversions.

 

Définition du cornerstone content

Le cornerstone content, littéralement pierre angulaire du contenu, est un article ou une page de votre site qui a une grande importance dans vote site. Il se situe dans une position stratégique de votre arborescence, de votre cocon sémantique par exemple, il attire un grand nombre de trafic ou simplement parce ce contenu est indispensable pour présenter votre site web, votre activité ou votre univers.

Ce contenu premium nécessite une grande rigueur dans sa mise en place. Impossible de faire des erreurs sur ces pages car elles servent notamment de landing page pour un très grand nombre d’internautes. Bien écrits, agréables à lire par les internautes, il doit aussi respecter les règles des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Le positionnement sur la SERP du cornerstone content doit être le meilleur possible. Il faut voir le cornerstone content comme les piliers qui soutiennent tout le site.

Yoast SEO, plugin WordPress, propose une nouvelle fonctionnalité. Vous pourrez cocher le bouton “Cet article est un article important” et obtenir de nouvelles améliorations possibles.

 

Quel est votre Cornerstone content ?

Il peut paraitre difficile d’identifier votre cornerstone content avant de connaitre son existence. Posez-vous les bonnes questions !

  • Quel(le) page, article attire le plus de trafic ? Utilisez Google Analytics.
  • Quel(le) page, article convertit le plus ? Utilisez Google Analytics.
  • Quel(le) page, article obtient le plus de backlinks ? Utilisez Majestic SEO.
  • Quel(le) page, article montre mon expertise ?
  • Quel(le) page, article devrait être vu par tous les visiteurs de mon site ?

Il sera alors plus simple de savoir quelles sont les pierres angulaires de votre contenu ou lesquelles devraient l’être. Le nombre de pages ou articles stratégiques dépend notamment de votre activité, l’objectif et la taille de votre site internet. Sur un site e-commerce assez restreint, les pages de catégories peuvent être le cornerstone content. L’optimisation de contenu SEO (Search Engine Optimization) se fera alors sur le titre de la catégorie.

 

Quel rôle joue le contenu premium, le cornerstone, dans le SEO ?

Le Cornerstone Content est particulièrement important pour le référencement naturel ou SEO de votre site web. Il constitue une optimisation On-Site majeure. Pas simple de positionner beaucoup de pages de votre site web sur de nombreuses requêtes différentes, notamment sur des mots clés génériques et populaires. Déterminer quelques pages ou articles qui doivent être mis en valeur par Google permet de se concentrer sur un contenu précis et atteindre les meilleures positions plus facilement.

Les internautes qui arrivent sur un contenu premium auront tendance à rester sur votre site web. Il semble de meilleure qualité et donne des réponses ou des informations. Votre taux de rebond va diminuer et votre SEO n’en sera que meilleur !

 

Comment créer du cornerstone content ?

Une approche Cornerstone content implique de mettre en avant une partie du contenu pour améliorer le SEO global de tout le site et la visibilité du site.

 

1. Travailler sur le SEO sémantique, les mots clés

Ce contenu stratégique doit être peaufiné. Une réelle réflexion est nécessaire pour comprendre quels sont les meilleurs mots clés sur lesquels se positionner. Est-ce que ces mots clés correspondent à un gros volume de requêtes (opportunité), une concurrence faible (faisabilité) et une correspondance avec mon site et mon activité (pertinence) ?

 

2. Trouver vos meilleurs articles

Les meilleurs articles sont souvent ceux que vous aimez mettre en avant sur les réseaux sociaux. Etoffés, ils sont longs et pertinents et mettent en avant votre expertise. Le maximum d’internautes doit être intéressé et capable de comprendre votre article : ne soyez pas trop technique et expliquez les termes ou notions plus complexes.

 

3. Créer un maillage interne fort

Pour que Google comprenne que vous voulez mettre en avant un contenu en particulier, vous devez l’aider. Pour cela, il est possible de créer des liens internes qui pointent votre cette page ou article de référence. De plus, si vous avez la possibilité d’obtenir des backlinks forts, il est intéressant d’en faire pointer directement sur ces pages.

En complément de votre contenu premium, cornerstone content, vous pouvez aussi optimiser le reste des articles sur les requêtes longues traine, complémentaires à la requête principale. Chez 1ère Position,  l’équipe chargée de la création, la gestion et l’optimisation SEO du contenu et l’équipe dédiée au référencement travaillent ensemble pour répondre au mieux à chaque site internet. Un bon moyen d’optimiser le cornerstone content et gagner en visibilité.

 

Vous souhaitez en savoir plus les services
 de NOIISE en création de contenus ?

Découvrez notre agence Content Marketing!