Noiise Définitions Ads CTR (Taux de clic)

CTR (Taux de clic)

Qu’est ce que le CTR ou Taux de clic ?

L’acronyme CTR pour Click Through Rate désigne le taux de clic, cette données statistique correspond au rapport entre le nombre de clics sur une annonce ou un résultat et le nombre d’impression de celui-ci. Le CTR permet de connaitre l’efficacité et l’attractivité d’un résultat ou d’une annonce.

Il est très souvent utilisé dans le domaine de la publicité comme en social media ads ou en référencement payant (Google Ads, Bing Ads…), mais aussi en référencement naturel pour calculer l’attractivité d’un résultat de recherche sur un moteur de recherche. C’est l’un des KPI forts pour le calcul de la rentabilité d’une campagne ou analyser une stratégie d’acquisition de trafic. Concrètement, plus un CTR (taux de clic) est élevé, plus le résultat est attractif et provoque un clic. Le suivi d’une performance est indispensable pour savoir ce qui fonctionne le mieux.

C’est également un moyen de savoir si une publicité ou une annonce est pertinente par rapport à une cible ou à une requête par exemple

 

Comment calculer le CTR  ?

Le taux de clic ou le CTR est très facilement à calculer. Il suffit de diviser le nombre de clics par le nombre d’impressions et multiplier par 100, pour obtenir un pourcentage.

  • CTR (taux de clics) = Nombre de clics / Nombre d’impressions * 100

Dans l’hypothèse d’une campagne sur Google Ads ayant obtenu 50 clics pour 600 affichages (ou impressions), on obtient donc un taux de clic de 8,3% (50/600*100) = 8,3%.

 

C’est quoi un bon Taux de clic ?

Le taux de clic est une notion relative : calculer le CTR ne suffit pas pour savoir s’il est bon ou mauvais. Cette donnée statistique doit être comparée à d’autres CTR ou sur une période précise pour savoir si c’est un bon CTR ou pas. Selon la campagne, le support, le canal et l’objet de l’annonce/résultat, le CTR varie. Il n’est pas judicieux de comparer un taux de clic sur une campagne SEA avec le CTR d’une campagne emailing par exemple