Noiise Définitions Content Marketing Curation de contenu

Curation de contenu

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu est l’acte de découvrir, de rassembler et de présenter du contenu numérique qui entoure un sujet spécifique. La curation de contenu devient désormais un incontournable du marketing pour de nombreuses entreprises ayant une présence en ligne réussie.
Contrairement au marketing de contenu, la curation de contenu n’inclut pas la génération de contenu original, mais plutôt la collecte de contenu à partir de diverses sources et sa diffusion de manière organisée.

 

Quelle est la différence entre curation de contenu et création de contenu ?

La curation de contenu est souvent une composante d’une stratégie de marketing de contenu, mais les deux concepts ne sont pas les mêmes. La création de contenu implique la conception et la promotion de votre matériel à partir de zéro. Les contenus que vous produisez peuvent être des vidéos, des blogs, des podcasts ou autre chose.
La curation de contenu implique la recherche de contenu pertinent provenant d’autres sources et de marques plutôt que de développer votre propre contenu original.
Alors que les algorithmes de médias sociaux continuent de récompenser les marques qui génèrent le plus d’engagement, la curation de contenu offre un moyen plus rapide d’offrir aux abonnés la valeur constante dont ils ont besoin pour se sentir engagés.

Avantages de la curation de contenu
La curation de contenu est avant tout un moyen de soutenir votre équipe marketing.
Créer du contenu original à partager chaque jour sur les réseaux sociaux nécessite une inspiration et un temps sans fin. Si vous êtes actif sur plusieurs plateformes sociales, la pression pour fournir un contenu régulier peut signifier que la qualité de vos publications commence à en souffrir. La curation de contenu maintient la cohérence de votre marque. Les autres avantages incluent :

  • Création de contenu simplifiée : La curation de contenu coûte moins cher que sa création.
  • Potentiel de leadership éclairé : le bon contenu démontre votre connaissance et votre compréhension de votre secteur, augmentant ainsi votre crédibilité en tant que leader.
  • Maintenir les conversations avec votre public : plus vous partagez de contenu, plus il est facile de maintenir l’engagement de vos clients.
  • Débloquer des opportunités de réseautage : partager le contenu d’autres personnes vous aide à établir des relations avec ces personnes. La curation est un excellent moyen de se connecter avec des influenceurs et de futurs partenaires.
  • Montrer votre altruisme : la curation montre à votre public que vous n’êtes pas seulement intéressé à parler de vous.