NOIISE Définitions SEO Data Center

Data Center

Qu’est ce qu’un Data Center ?

Un data center est un bâtiment qui regroupe et traite les données indexées par les robots d’indexation. Il s’agit d’un lieu constitué de diverses salles techniques, conçues spécialement (problématique de refroidissement, protection contre les risques incendies, système d’alimentation d’urgence, haute surveillance et sécurité, localisation géographique sûre, …) pour héberger des centaines de milliers de serveurs sur lesquels sont stockés les données (c’est-à-dire les contenus) des sites web mondiaux.

Certaines entreprises possèdent leur propre centre de traitement de données en interne.

C’est par exemple le cas de très grandes sociétés comme Facebook (data center basé à Prineville en Oregon), Amazon (dans l’Oregon également), Microsoft, Twitter,…

Mettre ses données dans un data center externe permet de sécuriser ses données sans investir dans son propre matériel et sans assumer la maintenance de l’infrastructure

 

Fonctionnement d’un centre de traitement informatique

Un datacenter répond a 3 grandes missions :

  • Stocker des données
  • Traiter les données
  • Sauvegarder et protéger les données

 

Nombre de datacenter Google

Sans révéler les informations exactes il semblerait que Google possède aujourd’hui près d’une quarantaine de datacenter dans le monde entier. Environ une vingtaine est située aux USA, le reste étant principalement basé en Asie et en Europe.

La totalité des datacenters Google représente plus de 900 000 serveurs.

Ils assurent en permanence, 7J/7 et 24h/24, le fonctionnement de Google pour répondre aux plus de 3 milliards de requêtes quotidiennes effectuées par les internautes à travers le monde sur le moteur de recherche.

Dernière annonce en date de septembre 2014 : la construction du 4ème data center européen de Google aux Pays-Bas à Eemshaven.

 

Nombre de data center dans le monde

Il existe plus de 3 300 data center dans le monde. Les Etats-Unis comptabilisent le plus de centres de données avec derrière eux le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

Le plus gros data center d’Europe est basé au Portugal dans la ville de Covihlã. : 75 500 m² de surface de bâtiment dont 12 000 m² de machines, le tout organisé sur 3 étages de plus de 7 mètres de haut chacun. En termes de superficie, il détrône de peu le data centre du français OVH construit en 2013 au Canada (à Beauharnois, dans la banlieue de Montréal) sur une étendue de plus de 60 000 m².

 

Nombre de data center en France

La France est le 4ème pays le mieux équipé en data centers.

Plus de 137 sont répertoriés en France dont presque la moitié en région parisienne. Cela représente plus de 100 000 serveurs.

Sur le territoire français ce sont principalement les hébergeurs comme OVH, Amen, Ikoula, United Internet, ASP Serveur, Aruba Cloud qui se positionnent sur le marché.

 

Les datacenters et la consommation énergétique

L’impact écologique de tels équipements reste très fort malgré les mesures d’améliorations prises pour favoriser le développement de data center plus respectueux de l’environnement.

La plupart des grands fournisseurs de cloud travaillent à orienter les équipements futurs vers une logique de « green data center » consommant moins de ressources énergétiques et incluant des procédés écologiques (panneaux solaires, refroidissement des serveurs en « natural cooling », “free cooling” ou encore “water cooling”).

 

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en conception de site web ?

Découvrez notre agence web !