NOIISE Définitions SEO Données structurées

Données structurées

Qu’est-ce que les données structurées en SEO ?

Les données structurées, parfois appelées schéma de balisage, sont des informations qui facilitent la compréhension du contenu d’un site par les robots des moteurs de recherche. Ces données se présentent sous la forme d’éléments sémantiques et constituent un véritable langage commun entre les administrateurs de site internet et les moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les données structurées en SEO ?

Malgré l’amélioration constante (et parfois bluffante) des moteurs de recherche, ces derniers peuvent toujours avoir des difficultés à comprendre le sens d’un contenu de page et surtout en extraire les informations très importantes. Conscients de leurs lacunes sur ce point, les moteurs de recherche Google, Yahoo! et Bing ont élaboré un langage commun, quasi-universel, afin faciliter la communication entre les webmasters et les robots des moteurs de recherche. Ils ont ainsi déployé un langage de “données structurées”, le format standard est schema.org.

Quel est le rôle des données structurées pour le référencement naturel ?

En plus des balises (h1, h2, h3…) et du contenu sémantique, les moteurs de recherche peuvent aussi compter sur les données structurées pour affiner la compréhension de chaque page web. Vous l’aurez compris, l’ajout de données structurées pour Google est un atout pour le référencement naturel (SEO). Ce sont des éléments de code qui facilitent l’exploration, la compréhension, l’indexation et l’affichage des pages d’un site pour les moteurs de recherche. Or, plus vous facilitez la tâche de ceux-ci, plus vous avez de chances d’attirer leurs faveurs.

De plus, si Google est sûr du contenu de votre page car vous utilisez le même langage que lui (les données structurées), il sera plus facile pour lui de mettre en avant votre site sur des requêtes pertinentes, génératrices de trafic qualifié. L’utilisation de ces données spécifiques favorise l’obtention de résultats enrichis sur la SERP de Google :

  • Rich snippet (ou Featured snippet)
  • Rich card – Cartes enrichies
  • Knowledge Graph
  • Fil d’ariane
  • Carousels

Globalement, l’ensemble des résultats organiques  profite d’un taux de clic plus important lorsque Google affiche des résultats enrichis avec des données structurées.

Comment intégrer des données structurées ?

Si intégrer des données structurées sur votre site web peut paraître complexe sans connaissances techniques du code HTML, il existe des tutoriels et des outils pour vous permettre de faire cette tâche si bénéfique pour votre référencement SEO. Selon votre site (CMS ou pas), vos connaissances techniques et vos besoins, plusieurs solutions de balisage s’offrent à vous.

Pour les plus aguerris, vous pouvez directement les intégrer en suivant scrupuleusement le format Schema.org disponible en choisissant le bon type de données et en remplissant les champs attendus
Si vous utilisez un CMS populaire (WordPress, Prestashop, Joomla…), de nombreux plugins fleurissent. A vous de trouver celui qui vous va le mieux !
Google fournit deux outils utiles pour réaliser un bon balisage de votre site. Le premier est l’outil d’aide au balisage, ce dernier permet d’ajouter un type de donnée pertinent selon votre activité, générer un code HTML et l’intégrer dans votre site. Le deuxième est une fonctionnalité de la Search Console (Marqueur de données). Elle permet de baliser un ensemble des pages d’un site web.
Pensez-bien à tester vos données structurées avec l’outil de test des données structurées de Google !

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !