Ergonomie web

Qu’est-ce que l’ergonomie web ?

L’ergonomie web désigne la faculté d’un site à répondre aux attentes des internautes en apportant une interface efficiente. Pour atteindre cet objectif, le webdesigner doit utiliser des processus de conception centrés sur l’utilisateur. En suivant les principes clés de l’ergonomie web, les sites sont efficaces et faciles à utiliser pour les personnes qui les utilisent réellement, plutôt que pour les personnes qui les ont conçus.

L’utilisabilité du Web peut être décomposée en cinq principes clés : disponibilité, clarté, reconnaissance, crédibilité et pertinence.

  • Disponibilité: La disponibilité est simplement la facilité d’accès à votre site Web. La disponibilité de votre site Web peut être affectée par la solution d’hébergement Web que vous utilisez et par sa compatibilité avec les appareils avec lesquels les utilisateurs y accèdent.
  • Clarté: La clarté est au cœur de la convivialité du site Web. Les visiteurs viennent sur votre site avec des objectifs spécifiques en tête, et nous vous promettons que ces objectifs n’incluent pas la vérification de vos compétences en conception de sites Web ! Si la conception de votre site Web distrait ou déroute les visiteurs, ils auront soit besoin de plus de temps pour trouver ce qu’ils sont venus chercher, soit ils risquent d’oublier complètement leur objectif initial et de partir. Dans les deux cas, ils repartent insatisfaits et peu susceptibles de revenir.
  • Reconnaissance: La reconnaissance est une façon de décrire le processus d’apprentissage que les utilisateurs entreprennent lorsqu’ils visitent un nouveau site. Vous n’avez peut-être pas l’impression que votre site Web doit être étudié pour être utilisé, mais en réalité, tous les sites nécessitent au moins quelques secondes d’évaluation avant qu’un utilisateur puisse interagir avec eux. La grande majorité des utilisateurs devront, par exemple, revenir à votre page d’accueil à un moment donné, et la plupart rechercheront un logo dans le coin supérieur gauche de leur écran pour le faire. Si votre site Web fonctionne différemment, ils devront passer quelques secondes à apprendre comment revenir à la page d’accueil. Lorsque vous concevez pour la convivialité, efforcez-vous de garder cette courbe d’apprentissage aussi courte que possible.
  • Crédibilité: Même si les clients peuvent facilement trouver le contenu ou la fonctionnalité qu’ils recherchent, s’ils ne lui font pas confiance, le site Web est pire qu’inutile pour eux. Il existe de nombreuses façons de démontrer votre crédibilité à travers la conception de votre site Web, comme être transparent sur votre entreprise et vos objectifs.
  • Pertinence : La pertinence est peut-être le problème le plus complexe en matière d’utilisabilité, car elle décrit si le contenu que vos clients voient sur votre site est engageant.