Livre blanc

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc est un guide approfondi sur un sujet spécifique et les problématiques associées. Il vise à éduquer les lecteurs et à les aider à comprendre et à résoudre un problème. Les livres blancs sont des documents utilisés comme outils de communication et de vente dans le marketing B2B et même B2C. Ces rapports faisant autorité utilisent des arguments et des faits logiques pour établir un dossier favorable en ce qui concerne la promotion d’un produit ou d’un service d’une entreprise spécifique.
Dans le monde du marketing, un livre blanc est un contenu long, semblable à un ebook. Les faits et opinions exprimés dans les livres blancs sont souvent étayés par des recherches ou des statistiques originales que l’éditeur regroupe à partir de sources fiables. Ils incluent souvent des diagrammes, des graphiques, des tableaux et d’autres moyens de visualiser les données.
Aujourd’hui, le terme est le plus souvent appliqué aux publications qui vont au fond d’un sujet. Les entreprises – en particulier dans les secteurs du conseil, de la finance ou du B2B – les utilisent pour communiquer la philosophie de leur organisation sur un sujet, faire valoir la supériorité de leur produit, exprimer leur point de vue ou simplement pour présenter des résultats de recherche liés à leur domaine. Les livres blancs ne sont pas moins éditoriaux que d’autres formes de contenu, mais la profondeur de la recherche leur donne une autre dimension.

 

Qui crée des livres blancs ?

Dans le passé, les livres blancs étaient le plus souvent produits par des agences gouvernementales, des ONG, des groupes de réflexion, des cabinets de conseil et des institutions financières qui devaient présenter les résultats de leurs recherches et/ou de leurs opinions en cours dans un format succinct.
Avec la croissance et l’adoption généralisées du content marketing, les livres blancs sont également devenus plus courants dans d’autres secteurs. Toute organisation qui s’engage dans le marketing de contenu peut bénéficier de la production de livres blancs.
Leur popularité dans toutes les industries est due à leur polyvalence. Bien que tous les livres blancs aient certains éléments en commun, une startup B2B les utilisera différemment d’un grand cabinet de conseil, et les deux les utiliseront différemment d’une organisation gouvernementale.

 

Quel est l’objectif d’un livre blanc ?

Les livres blancs vous permettent d’ instaurer la confiance avec votre public. Ils montrent aux lecteurs que vous êtes fiable, expérimenté et compétent dans un domaine donné. Lorsque des clients potentiels recherchent des informations pour les aider à comprendre un problème ou une opportunité auxquels ils sont confrontés et que vous leur fournissez un livre blanc de qualité qui les aide, ils se tourneront à nouveau vers vous à l’avenir.
Cette perception d’autorité peut également servir à stimuler les ventes dans une organisation. Près de la moitié des consommateurs B2B déclare avoir lu un livre blanc avant de prendre une décision d’achat. Les acheteurs préfèrent acheter auprès de fournisseurs en qui ils ont confiance et qu’ils considèrent comme des experts dans leur domaine.
Enfin, les livres blancs sont extrêmement utiles pour la génération de leads . Les internautes sont plus disposés à échanger des informations personnelles contre un livre blanc – plus que pour des ebooks, des études de cas, des rapports d’analystes, des podcasts ou des infographies.
Avec tous ces avantages potentiels, l’utilisation de livres blancs dans votre stratégie de marketing de contenu peut produire d’excellents résultats.

 

Quels sont les avantages d’un livre blanc ?

Cette forme de contenu est souvent utilisée pour présenter des résultats de recherche, fournir des réponses à des questions, présenter une solution à un problème, faire une analyse de rentabilité, générer des prospects pour les ventes, établir un leadership éclairé, informer les gens sur un produit ou service et persuader les gens d’utiliser ce produit ou service.
Voici les principaux avantages d’un livre blanc pour une entreprise :

  • Renforcer l’expertise de votre entreprise : Bien que les livres blancs soient principalement utilisés pour générer des prospects, ils peuvent également bénéficier à l’image de votre entreprise. Au lieu d’utiliser des livres blancs comme des documents persuasifs/commerciaux visant à inciter les gens à acheter votre produit ou service, vous pouvez les utiliser pour fournir une description de votre entreprise, montrer vos références et votre expertise, laissant aux lecteurs une impression positive et un ensemble de connaissances sur le possibilités de travailler avec vous. Evidemment, ce type de livre blanc ne mène pas directement à des prospects, il peut le faire indirectement en établissant votre entreprise en tant que leader expert dans votre domaine, incitant ainsi les gens à faire affaire avec vous.
  • Créer des listes de diffusion par email : Construire des listes de diffusion consiste généralement à essayer de convaincre les gens de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir vos messages et mises à jour. L’une des façons dont vous pouvez motiver les gens à s’inscrire à votre newsletter est de leur offrir un cadeau en échange, et un livre blanc gratuit fait un excellent cadeau. Vous voulez vous assurer que le livre blanc concerne quelque chose de pertinent pour vous et votre public afin qu’il soit motivé à s’abonner. Vous voulez également vous assurer qu’il est de la plus haute qualité et qu’il contient des informations importantes et exploitables, des informations qui apportent de la valeur à vos abonnés même sans qu’ils aient à faire affaire avec vous.
  • Générer des leads et des ventes : C’est sans aucun doute la principale raison pour laquelle les entreprises utilisent les livres blancs dans le cadre de leur stratégie marketing. Les livres blancs contiennent à la fois du contenu éducatif et du matériel axé uniquement sur le marketing. C’est pourquoi les livres blancs ont des taux de conversion si élevés par rapport aux autres méthodes de marketing : ils disent au lecteur pourquoi il devrait acheter quelque chose et lui donne également ce qu’il devrait acheter. Cette combinaison d’éducation et d’influence fait des livres blancs d’excellents outils marketing pour générer des prospects fiables. De plus, si quelqu’un télécharge et lit l’intégralité de votre livre blanc, il y a beaucoup plus de chances qu’il soit plus avancé dans le parcours de l’acheteur que quelqu’un qui navigue sur votre site Web, clique sur une publicité ou regarde une vidéo d’une minute.
  • Accroitre l’engagement d’une audience : Sur Internet, les gens sont bombardés de toutes sortes de marketing essayant d’attirer leur attention tout en exigeant peu d’action de la part du client potentiel. En incitant les utilisateurs à effectuer une action – télécharger votre livre blanc – vous augmentez l’engagement. L’utilisateur a fait quelque chose délibérément. Psychologiquement, cela les a amenés à investir déjà dans votre entreprise.
  • Développer les communautés sur les médias sociaux : Les médias sociaux sont très importants dans la stratégie marketing, et vous pouvez lier vos efforts de promotion du livre blanc à votre stratégie de médias sociaux. En offrant un livre blanc en échange d’un like sur votre page Facebook, vous pouvez augmenter et renforcer votre position sur les réseaux sociaux.