Newsjacking

Qu’est-ce que le newsjacking ?

Le newsjacking est la pratique consistant à aligner une marque sur un événement du moment dans le but de générer l’attention des médias et de renforcer l’exposition de la marque. Les entreprises créent du contenu de blog, des videos, des campagnes marketing et des publications sur les réseaux sociaux pour atteindre instantanément un public plus large. Alors que le newsjacking a commencé comme une technique de relations publiques, il s’est étendu au pull marketing et aux bonnes pratiques de création de contenus web.

 

Qui a inventé le terme newsjacking ?

Le terme a été popularisé par le livre de David Meerman Scott, Newsjacking: How to Inject Your Ideas into a Breaking News Story and Generate Tons of Media Coverage . Dans le livre, Scott souligne que l’ancien modèle de relations publiques consistant à envoyer des communiqués de presse ou des présentations n’a aucun sens à notre époque de communication instantanée et de mises à jour constantes de l’actualité. Avec des nouvelles qui arrivent et se répandent si rapidement, il a expliqué que sauter sur une nouvelle au bon moment, avec la bonne stratégie de contenu, peut générer une couverture médiatique gratuite pour une entreprise.

 

Comment faire du newsjacking ?

Le détournement d’informations peut être planifié à l’avance, en fonction d’événements prévisibles dans le sport, la politique, etc., ou il peut être une réaction aux dernières nouvelles. La deuxième approche nécessite une surveillance étroite des médias d’information – même dans des domaines qui pourraient ne pas sembler être directement liés à la marque. La mise en place d’alertes d’actualités est également essentielle ici.
Pour que le newsjacking fonctionne, les entreprises doivent disposer de stratégies de gestion de contenu Web et de médias sociaux qui leur permettent de produire rapidement de nouveaux contenus – tout en veillant à ce que le contenu ait un angle original, spécifique à la marque et suffisamment lié à l’événement en question. question. Les entreprises utilisent des mots-clés pour générer du trafic de recherche organique vers le contenu et le promouvoir sur les réseaux sociaux – en utilisant un hashtag, par exemple – à mesure que le buzz autour de l’actualité augmente.

Un bon newsjacking nécessite une compréhension approfondie des der-nières informations et des sujets d’actualité. Au fur et à mesure que les histoires commencent à devenir tendance, le trafic de recherche des mots-clés de cette histoire commence à s’accélérer. Google propose souvent des articles sur des histoires tendance en haut des résultats de recherche. De plus, les histoires tendances sont mises en évidence par Twitter et Facebook.
Pour « newsjacker » au bon moment, vous devez entrer avant que l’his-toire ne culmine. Bien qu’il y ait souvent une rude concurrence pour le tra-fic des tendances, les entreprises qui arrivent tôt collectent des backlinks d’autres points de vente en utilisant leur contenu comme référence.

 

Comment réussir son newsjacking ?

  • Choisir la bonne histoire : les dernières nouvelles que vous couvrez doivent être pertinentes pour votre marque et votre secteur.
  • Écrire rapidement et avec précision : assurez-vous d’écrire rapidement, mais vérifiez vos faits pour protéger votre réputation.
  • Être différent : Couvrir les mêmes nouvelles que tout le monde ne vous fera pas remarquer. Injectez votre propre angle dans l’histoire en fonction de ce que vous savez de votre public.
  • Être prudent : Bien qu’il soit important d’agir rapidement, vous devez également être prudent. Certaines opinions et certains sujets d’actualité peuvent heurter votre public dans le mauvais sens.
  • Assurer la promotion de votre publication : n’oubliez pas d’attirer l’attention sur votre article détourné. Organisez un communiqué de presse virtuel avec Facebook Live. Contactez les journalistes intéressés par ce que vous avez à partager. Tweetez sur votre contenu en utilisant un hashtag préétabli.
  • Suivre l’engagement et les réponses à l’aide d’outils : cela vous aidera à planifier de futures campagnes.

 

Quels sont les avantages du newsjacking ?

Le newsjacking est complexe. Cela oblige les entreprises à être constamment au courant des dernières nouvelles concernant leur industrie ou leur marque. Cependant, utilisé correctement, voici quelques avantages du newsjacking :

  • Positionner votre marque dans des conversations auprès de cibles plus larges.
  • Gagner en visibilité auprès de nouveaux publics et clients poten-tiels.
  • Augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Montrer la nature et les valeurs de votre marque au public.
  • Se montrer disponible et à l’écoute des besoins de vos clients et de votre communauté.