Noiise Définitions Content Marketing Planning éditorial

Planning éditorial

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

 

Un planning éditorial est une feuille de route pour la production de contenus et un élément essentiel de votre stratégie de marketing de contenu. Il offre une vue d’ensemble des plans de contenu pour une année, un trimestre ou un moment donnée (lancement de produit ou une campagne…).

 

Comment construire un planning éditorial ?

Votre planning éditorial s’appuie sur les bases de votre stratégie de marketing de contenu, votre stratégie globale, vos audiences et vos objectifs. Le planning éditorial est un document clé qui décrit comment vous exécuterez cette stratégie, avec des thématiques de contenu, des sujets, des canaux et des objectifs spécifiques.
C’est un complément parfait à un calendrier éditorial, qui offre la plus grande granularité en termes d’exécution tactique de tous les détails. Certains spécialistes du marketing combinent même les deux sous forme de feuille de calcul (Excel…).

Un planning éditorial donne un aperçu des éléments de contenu qui seront publiés et des stratégies nécessaires pour atteindre un ensemble d’objectifs commerciaux. Votre planning éditorial doit inclure un résumé des éléments de contenu, leur cible, leurs objectifs et la diffusion (réseaux sociaux, newsletters…). Un planning éditorial peut également inclure des directives sur le processus, le flux de travail et les rôles et responsabilités de votre équipe de contenu.

 

6 avantages d’avoir un planning éditorial

  • Mettre tout le monde sur la même longueur d’onde – des parties prenantes internes aux indépendants
  • Définir clairement les principales priorités et abordez-les en premier
  • Identifier l’angle éditorial idéal de votre élément de contenu, à travers la manière dont il peut atteindre les objectifs de la marque
  • Planifier les livrables autour des événements de l’industrie, des vacances et des tendances saisonnières
  • Justifier la valeur, le budget et la pertinence de votre organisation pour les parties prenantes
  • Rassurer les dirigeants et les cadres que leurs principales priorités sont reconnues et reflétées dans le plan

 

Comment les plans éditoriaux soutiennent le marketing

Les plannings éditoriaux aident les spécialistes du marketing à hiérarchiser les principaux objectifs et à planifier la production et la diffusion de contenus. En définissant un suivi de contenu pour une année/trimestre/lancement à venir, ils mettent votre équipe sur la même longueur d’onde et fournissent une ressource incontournable pour les priorités de l’équipe.
Ils offrent également un moyen de communiquer des plannings entre les organisations. Les équipes internes et les clients peuvent avoir un moyen de s’aligner sur les livrables, les principaux objectifs et la stratégie. En prenant le temps de créer un planning éditorial, les spécialistes marketing augmentent leur productivité, publient plus d’articles et boostent le référencement.

 

Vous souhaitez en savoir plus la
 création de contenus ?

Découvrez notre agence Content Marketing!