Noiise Définitions SEO Quality Rater

Quality Rater

Le Quality Rater Google, c’est quoi ?

Si vous êtes dans le référencement naturel ou même dans le digital, vous avez forcément déjà entendu parlé des Quality Raters. Mais qui sont-ils vraiment ? Par qui sont-ils employés et surtout, quel est leur métier ?

 

Le rôle d’un Quality Raters

Bien que rarement notifier dans les annonces mises à jour, ou dans les différentes communications du géant Américain, le Quality Raters est l’un des maillons importants des algorithmes de Google. Si leur rôle est à résumer en une comparaison, les Quality Raters correspondraient aux professeurs de l’élève Google, qui vérifient le travail de celui-ci en lui indiquant ce qui ne va pas.

Google à des yeux
Je vous entends de loin dire: “Mais, l’algorithme de Google n’est pas basé uniquement sur de L’IA ?”

Oui et non, en réalité, les Quality Raters servent à évaluer les réponses affichées par les moteurs de recherches, soit dans la globalité, soit lien après lien. Cette notation est réalisée sur 5 grands niveaux de qualité: lowest, low, medium, high et highest . Google s’appuie ainsi sur ces notations pour évaluer l’efficacité de son algorithme.

Ces tests sont généralement réalisés sous forme d’AB testing et peuvent également servir à tester un changement d’affichage ou une nouvelle mise en forme des SERPS. En définitive, les Quality Raters qualifient Google et ses résultats.

Il est important d’insister sur ce point. Les Quality Raters ne sont pas là pour juger un site et son contenu en tant que tel. Ils ont pour uniquement objectif de juger la pertinence de Google, en fonction du site et de son classement dans les résultats de la requête proposées sur les SERPs. En d’autres termes, même si cette erreur est fréquente, non, ce ne sont pas les Quality Raters qui sont responsables des pénalités manuelles.

 

A quoi servent-il ?

Une fois l’AB testing ou les résultats d’une SERP évalués, les “notations” des Quality Raters sont remontées à Google et aux ingénieurs qui peuvent ainsi prendre en compte les différentes notations et faire intervenir un changement ou non.

Les Quality Raters ne peuvent pas pénaliser un site ou le déclasser puisqu’ils sont responsables uniquement d’évaluer le contenus des SERPS et non les sites en eux mêmes.

Le site n’est pas non plus signalé puis vérifié manuellement si celui-ci semble suspect. En résumé, les notations des contenus des SERPS présentés par Google sont donc essentiellement destinées à évaluer la qualité de l’information renvoyée par les pages de résultats de recherche.

 

Qui sont les Quality Raters Google ?

Maintenant que leur rôle est défini, nous allons nous pencher un peu plus sur ces personnes. Bien que Google reste discret sur les profils des Quality Raters, en regroupant les informations, il est possible de se faire une première idée.

Premier point, les Quality Raters ne travaillent pas chez Google ! Ce sont des personnes de sociétés tierces recrutées par Google. Ils travaillent donc pour Google, mais ne font pas partie de l’entreprise. Ils travaillent d’ailleurs généralement depuis leur domicile.Ils sont généralement payés à l’heure, et sous contrat à temps partiel. Concernant la rapidité des vérifications, même si un chiffre exact n’a jamais vraiment été précisé, le nombre de vérifications est généralement annoncé aux alentours de 30/heures.

En y réfléchissant bien, ce chiffre permet de remplir pleinement l’objectif recherché par les moteurs de recherche (et pour les utilisateurs) à savoir :

“Avoir la réponse à leur requête, et de manière simple et rapide”

 

Si le Quality Raters n’arrive pas à avoir cette information dans les 2 minutes, il est légitime de penser que le site n’est pas parfaitement optimisé pour l’utilisateur. Dans la logique, la serp devrait donc être mal notée.

 

Quels sont les critères de notation ?

Pour éviter qu’un Quality Raters ne base sa notation sur son avis personnel, Google met à disposition un guide PDF appelé “Search Quality Raters’s guidlines”. Ce PDF explique les différents cas et points à surveiller lorsque les Quality Raters notent les résultats. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire notre article sur les Quality Raters’s guidlines.