Site web dynamique

Qu’est-ce qu’un site web dynamique ?

Un site dynamique désigne un site sur lequel certaines pages sont des pages dynamiques, c’est-à-dire des pages créées à la demande (on parle aussi de page générées « à la volée ») par le serveur. Le contenu des pages dynamiques va donc changer sans que cela soit le fait du webmaster.

Les pages seront générées en temps réel à partir d’informations contenues dans des bases de données en fonction d’interaction avec les internautes. Exemples de paramètres d’interaction : date et heure, numéro d’article, caractéristiques de produits,…

Ex : http://www.sitedechaussures.com/chaussures/V3_liste_php? id=3254&id3=1258=5&marque=no&num=9

 

Exemples de sites web dynamique

Les pages dynamiques répondent notamment au besoin de personnalisation d’affichage d’un site. Avant leur création, il n’était pas possible de proposer des contenus différents selon les choix des internautes.

Un catalogue en ligne
La page d’un catalogue de produits sur un site e-commerce

L’internaute sélectionne des paramètres (taille, couleur, prix, date de livraison,…) : à partir de cette sélection, une page avec du contenu « sur mesure » est créée. Elle correspond aux paramètres saisis par l’internaute. Cette page n’existait pas telle quelle sur le serveur, elle a été faite « à la demande ».

Ex d’URL dynamique :

http://www.amazon.fr/livre-achat-occasion-litterature-roman/b?ie=UTF8&node=301061

Même exemple d’interaction avec des paramètres pour le cas d’un site qui propose de consulter en ligne des articles de presse classés et archivés.

Un moteur de recherche
Google est l’exemple même du site dynamique : les pages de résultats qu’ils proposent aux internautes correspondent à des pages générées à la volée, selon les requêtes des utilisateurs.

Les blogs et forums
Les internautes interagissent et modifient le contenu des pages.

 

Les Langages de développement web dynamiques

Les pages web statiques résultent du langage HTML et CSS qui sont des langages de description de données et de mise en forme des sites web. Ils ne prennent pas en compte des informations conditionnelles propres aux pages dynamiques.

C’est pour cette raison que les pages web dynamiques sont écrites avec des techniques de programmation supplémentaires à HTML et CSS : le plus souvent il s’agit de langage PHP, ASP (Active Server Pages), JSP (Javaserver Pages), CFM (ColdFusion Markup), MySQL,…

Cela se visualise par l’extension en fin d’URL.

Ex d’URL statique : http://www.lesite.fr/categorie/html

Ex d’URL dynamique : http://www.lesite.fr/main.php?page=8

Attention : cette indication de l’extension n’est pas suffisante pour déterminer s’il s’agit d’une page dynamique ou statique. En effet, il est possible de changer ou masquer des extensions sur une page web ; une page dynamique pourra alors avoir une extension .html par exemple.

 

Les sites dynamiques et le référencement naturel

Que font les moteurs de recherche avec des URL dynamiques : les indexent-ils correctement ? Aujourd’hui, Google indique qu’il indexe parfaitement les URL dynamiques, à condition que leur structure respecte les règles suivantes :
Ne pas avoir plus de 3 paramètres (1? et 2&).
Cela signifie qu’à partir de 4 paramètres (1? et 3&) l’indexation de la page sera bloquée.
Solutions pour des URL dynamiques :

Les réécrire manuellement pour les rendre “lisibles” par les moteurs de recherche.

Ou faire le choix de passer par la réécriture d’URL : l’URL rewriting. Cela consiste à paramétrer le serveur pour qu’il transforme les URL dynamiques en URL statiques.

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en conception de site web ?

Découvrez notre agence web !