Noiise Ressources Ads Consulter les visites et les termes de recherche de vos concurrents locaux sur Google Ads

Consulter les visites et les termes de recherche de vos concurrents locaux sur Google Ads

4 novembre 2022 – Marion Pinet

Google a lancé récemment (octobre 2022) dans son interface Google Ads une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’analyser plus précisément la concurrence.
Il s’agit d’un nouveau rapport qui vous indique effectivement les requêtes de recherche que des entreprises similaires à la vôtre obtiennent.

Le rapport sur les visites concurrentielles locales et le rapport sur les termes de recherche concurrentiels locaux vous montrent les mesures suivantes

  • Termes de Recherches : disponible uniquement dans le rapport sur les termes de recherche concurrentielle locale. Ce rapport indique les termes de recherche que les internautes ont tapés lors d’une recherche sur Google.
  • Les requêtes concurrentielles locales : cela montre les requêtes de recherche locales qui sont pertinentes pour vous. Pour ces requêtes, vous verrez le nombre de fois où d’autres annonceurs ont diffusé des annonces mais où vous n’avez pas diffusé d’annonce concurrente.
  • Les clics concurrentiels locaux : sur les requêtes pour lesquelles vous n’avez pas montré d’annonce concurrentielle, vous verrez le nombre de clics sur les annonces d’autres annonceurs.
  • Visites en magasin concurrentielles locales : sur les clics pour lesquels vous n’avez pas montré d’annonce concurrente, vous verrez le nombre de visites d’utilisateurs dans les magasins physiques d’autres annonceurs résultant de ces clics.
dashboard termes de recherche concurrents locaux SEA

Le Contexte sur les termes de recherches en SEA

Cette nouvelle fonctionnalité doit être replacée dans son contexte : depuis 2020, Google a supprimé environ la moitié de tous les termes de recherche de ses rapports sur les termes de recherche – et il s’agit de la moitié la plus spécifique et la plus granulaire.
En conséquence, il est devenu plus difficile de trouver des requêtes de recherche ciblées dans votre historique pour les étoffer dans de nouveaux groupes de publicités, ainsi que pour identifier les aspects négatifs qui les entourent. Et bien sûr d’identifier convenablement les mots-clés qui amènent un haut potentiel de conversion.

Mais cette fonctionnalité ressemble un peu à un pas en avant, après un énorme bond en arrière de la part de Google. Si elle ne vous montrera pas davantage de vos termes de recherche, elle vous montrera les termes de recherche de vos concurrents, ce qui vous permettra au moins d’obtenir une certaine granularité et d’en tirer des enseignements.
Cela ajoute un élément d’humour au jeu : plus vous développez votre stratégie mots-clés et plus vous donnerez de renseignements à vos concurrents sur votre positionnement et vos performances (clics, visites en magasin, etc)… et l’ironie est que vous ne verrez qu’une partie de vos résultats en termes de recherche car depuis 2020 Google ne donne plus l’intégralité de ceux-là.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de Google Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Google Ads !

Le rapport des termes de recherches concurrentiels

A savoir que : le rapport sur les visites concurrentielles locales et le rapport sur les termes de recherche concurrentiels locaux ne sont disponibles que pour les annonceurs éligibles qui respectent les seuils de confidentialité Google Ads.

Bonnes pratiques sur les termes de recherche :

  • Utilisez ce nouveau rapport des termes de recherches concurrents locaux pour identifier quelles requêtes génèrent des clics et visites et identifier ainsi pourquoi vos annonces n’apparaissent pas sur ces requêtes. En savoir davantage sur vos concurrents vous permettra de mettre en place une stratégie différenciante à celle de vos concurrents.
  • Identifiez les bonnes opportunités marché en analysant les requêtes et enrichissez vos campagnes avec ces mots-clés.

Notre avis d’expert SEA sur les requêtes concurrentielles locales :

Vous l’aurez compris, l’accès à cette nouvelle data va permettre de mettre en place des stratégies différenciantes et plus adaptées au marché concurrentiel sur le réseau Google Ads. Une stratégie digitale qu’elle soit SEA ou d’un autre levier s’appuie toujours sur vos objectifs, votre budget, la concurrence et les attentes marchés. Aujourd’hui Google permet d’avoir une vision sur tous ces paramètres avec notamment : le planificateur de performances, outil de planification des mots-clés et les rapports sur les termes de recherche des concurrents locaux.

A ce jour, cette nouvelle fonctionnalité concerne uniquement les campagnes locales ou les campagnes Search pour lesquelles votre fiche d’établissement Google est reliée. Le seul moyen de réellement optimiser ces requêtes est donc d’optimiser vos fiches Google Business Profile et les informations locales qui sont présentes dessus. Un de nos experts SEO peut vous accompagner dans cette optimisation.

Cette nouvelle fonctionnalité Google Ads, bien qu’elle soit une bonne nouvelle pourrait également devenir un inconvénient : l’uniformisation des termes de recherche via cette fonctionnalité risque d’élever les enchères (si les concurrents viennent à copier vos mots-clés par exemple : augmentation des CPC). Mais nos experts SEA seront toujours là pour vous conseiller et piloter à la performance vos campagnes Google Ads. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant.

Marion Pinet
Marion Pinet
Chef de projet SEA

Chef de projet au sein de l’agence SEA de Lyon, j’accompagne les entreprises de divers secteurs à atteindre leurs objectifs par la conception et la mise en place de stratégies digitales d’acquisition et de communication. Que ce soit pour un objectif de notoriété, génération de leads, ventes ou trafic, il y aura toujours une campagne PPC pour répondre à vos besoins : Google Ads, Bing Ads, Amazon Ads, Facebook Ads, etc.