NOIISE Ressources Ads La fin annoncée des audiences similaires sur Google Ads

La fin annoncée des audiences similaires sur Google Ads 

28 novembre 2022 – Pierre Clément Jouvente
Date de mise à jour : 26 juin 2024

Si vous utilisez régulièrement Google Ads, vous avez peut-être déjà utilisé les audiences similaires de Google Ads en ciblage ou en observation sur vos campagnes.

Le principe est simple : à partir d’une audience que vous avez créée ou importée sur votre compte (liste de clients, visiteurs du site, abandonnistes panier etc), Google bâtit une audience qui présente des attributs similaires ou proches de votre audience de départ.

Cela vous permet, dans une optique de remarketing notamment, d’aller chercher des volumes supplémentaires à partir de profils d’internautes équivalents à votre cible.

Une disparition progressive des audiences similaires en 2023

Jusqu’à maintenant, les audiences similaires étaient applicables à tous les types de campagnes sur Google Ads : Search, Display, Youtube et Discovery. Elles étaient bâties de manière automatique par Google sur la base de la récupération de données de navigation et d’achat d’internautes. Or, avec les nouvelles réglementations en matière de protection des données, ce type de ciblage perd en légitimité.

Aussi, dans une communication opérée sur le site du support Google Ads début novembre, Google a annoncé la fin progressive des audiences similaires à partir de mai 2023

audience similaire google ads

Vous souhaitez évaluer la pertinence de Google Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Google Ads NOIISE !

Quels ajustements sont à prévoir sur vos campagnes Google Ads ?

Comme on vient de le voir, l’abandon total des audiences similaires ne sera effectif qu’en août prochain. D’ici là, il sera bien d’anticiper ce changement en fonction des campagnes que vous utilisez :

  • Pour les campagnes Shopping Classiques et les campagnes sur le réseau de recherche, les stratégies d’enchères intelligentes, poussées par Google, permettent déjà d’appréhender les internautes similaires à vos cibles grâce à l’utilisation de vos donnée first party. Le bémol, comme souvent, est que le volume de données observables disponibles est réduit. Aussi, nous vous conseillons de continuer l’ajout d’audiences en observation au niveau de vos campagnes afin de conserver une connaissance la plus fine possible de vos prospects et clients.
  • Pour les campagnes de considération ou de notoriété, que ce soit sur Youtube ou sur le réseau Display notamment, Google recommande d’activer l’élargissement de l’audience.
elargissement audience google ads

L’élargissement de l’audience est différent du ciblage optimisé : en effet, le ciblage optimisé va chercher des conversions additionnelles en ciblant les internautes les plus susceptibles de faire une conversion (mais appartenant à tous types d’audience). Quant à l’élargissement de l’audience, elle va rechercher des conversions additionnelles en incluant uniquement des audiences semblables à celles sélectionnées.

Enfin, afin de garder de la visibilité sur l’automatisation de ces ciblages, Google a mis à disposition un nouvel onglet nommé « statistiques sur l’audience » et disponible sur la page Insights de votre compte Google Ads. Cet onglet est particulièrement utile pour le suivi des campagnes PMAX, qui offrent peu de visibilité sur les audiences convertisseuses.

segement audience google ads

A l’instar de l’onglet audiences dans les campagnes classiques, cela vous permettra de connaître les centres d’intérêt de vos clients ainsi que la part de chaque segment d’audience dans votre trafic et conversions.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour déterminer vos ciblages et audiences de campagnes, n’hésitez pas à contacter NOIISE pour bénéficier des retours d’expérience de ses consultants.

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en gestion de campagnes Google Ads ?

Découvrez notre agence Google Ads !

Pierre Clément Jouvente
Team Leader et Consultant SEA

Je suis spécialiste au sein de l’agence SEA de Montpellier . Acquisition de trafic et optimisation de campagnes sont mes domaines de prédilection.