Noiise Ressources Ads Qu’est-ce que la méthode Hakagure dans Google Ads ?

Qu’est-ce que la méthode Hakagure dans Google Ads ?

2 janvier 2023 – Marion Pinet

Hakagure est un mot japonais qui signifie quelque chose comme “caché par les feuilles”.
Il représente un chemin pratique et spirituel pour le guerrier samouraï japonais. Si vous traduisez ce mot en langage Google Ads, vous pourriez le voir comme un “chemin pratique” pour structurer vos campagnes Google Ads.

La Méthode Hakagure

La méthode Hakagure dans Google Ads est une étape logique dans une ère où Google augmente l’automatisation, des annonces dynamiques aux enchères intelligentes. Les mots-clés sont également activés plus largement pour certains termes de recherche, et tous les termes de recherche ne sont plus transparents pour l’annonceur. Entre-temps, les algorithmes de Google se sont également améliorés.
Ils sont de plus en plus capables de déterminer la bonne offre et d’afficher la bonne publicité pour chaque interaction. Par conséquent, les structures de campagne traditionnelles SKAG (Single Keyword Ad Groups) deviennent de moins en moins le choix privilégié.
Dans l’image ci-dessous, j’essaie de vous montrer en un coup d’œil ce qu’implique le passage de SKAG à Hakagure.

Methode hakagure

À gauche, vous pouvez voir un exemple d’une ancienne structure de campagne SKAG. La structure de cet exemple repose sur une stratégie d’enchères manuelle, des groupes d’annonces distincts par option de mot-clé et une campagne distincte pour les annonces de recherche dynamique (DSA). À droite, vous voyez une structure de campagne basée sur la méthode Hakagure. Cette structure utilise une stratégie d’enchères intelligente et des annonces de recherche dynamique (DSA). Dans cette campagne nous avons donc un groupe d’annonces dynamiques intégré.

La structure Hakagure est beaucoup plus consolidée que la structure SKAG dans la mesure où les différentes options de mots clés sont dans le même groupe d’annonces et où le groupe d’annonces DSA est dans la même campagne que les groupes d’annonces standard. Cela permet de donner plus d’informations à l’algorithme Google pour trouver le bon utilisateur, comme celui qui pourra convertir, plutôt que de diviser ces informations en plusieurs campagnes.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de Google Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Google Ads !

L’avis d’experts Google Ads

Bien que la méthode Hakagure facilite le machine learning et sa phase d’apprentissage ; c’est une structure de campagnes que nous conseillons peu, et cela pour plusieurs raisons:

La raison principale est : le Search classique et le DSA, sont deux formats d’annonces bien différentes, dont l’optimisation diffère et les résultats également. Le pilotage s’effectuant à la performance, il est plus compliqué de mener à bien des optimisations.

Le groupe d’annonces dynamiques requiert souvent un budget plus important qu’un groupe d’annonces classiques pour obtenir un bon taux d’impression car c’est un ciblage orienté “large” sur les termes de recherches des internautes correspondant au matching des pages du site web targetées. De ce fait le budget attribué à la campagne est souvent peu dépensé sur les groupes d’annonces classiques, cannibalisés par le groupe d’annonces dynamiques.

Nous vous conseillons de mettre en place des campagnes granulaires sur votre compte ads afin de maîtriser sur quels mots-clés vous souhaitez être affichés et performer. Vous pourrez maîtriser ainsi votre taux d’impression, votre ROAS sur chaque mot-clé, et suivre la concurrence sur des mots-clés précis. Si pertinent est, créez en parallèle une campagne DSA, qui aura son budget dédié. Cela permettra de piloter à la performance et d’optimiser en conséquence chaque format de campagne.

En bref, la structure du compte est bien sûr à adapter selon le secteur, votre budget, vos objectifs, la concurrence et d’autres paramètres tels que le ciblage. Mais dans la majorité des cas, nous préférons mettre en place des structures de comptes Google Ads hybrides : des campagnes search classique, une DSA dédiée (et non les deux mélangés) avec une stratégie d’enchères manuelle et/ou smart bidding selon la maturité du compte et les statistiques recueillies.

Exemple de Structure de campagnes Google Ads

Vous souhaitez en savoir plus nos
services de gestion de campagnes Google Ads ?

Découvrez notre agence Google Ads !

Marion Pinet Consultante SEA
Marion Pinet
Consultante SEA

Consultante au sein de l’agence SEA de Lyon, j’accompagne les entreprises de divers secteurs à atteindre leurs objectifs par la conception et la mise en place de stratégies digitales d’acquisition et de communication. Que ce soit pour un objectif de notoriété, génération de leads, ventes ou trafic, il y aura toujours une campagne PPC pour répondre à vos besoins : Google Ads, Bing Ads, Amazon Ads, Facebook Ads, etc.