NOIISE Ressources Content Marketing Google Helpful Content Update : le contenu toujours plus “People-First”

Google Helpful Content Update : le contenu toujours plus “People-First”

24 octobre 2022 – François Besson

Au mois d’août 2022, Google a communiqué sur une mise à jour très importante liée au contenu de site. Peut-être la plus importante depuis Panda en 2011, elle pourrait changer complètement la donne quant à la rédaction de contenus et le référencement SEO – à défaut prévenir certaines pratiques de référencement “black hat”. Selon le blog Google Search Central, l’objectif de la Google Helpful Content Update est de ” s’assurer que les internautes ont accès à des contenus plus originaux et pertinents dans les résultats de recherche.”

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise à jour Google axée sur l’utilité du contenu ? Notre agence de rédaction SEO Noiise vous aide à savoir comment Google Helpful Content Update pourrait affecter votre positionnement et ce que vous pouvez faire pour minimiser son impact.

Qu’est-ce que la Google Helpful Content Update ?

Google Helpful Content Update est une mise à jour des algorithmes Google qui vise à améliorer les sites et les pages dont le contenu s’avère utile aux internes et offrant une expérience plus positive. Les éditeurs de site sont encouragés à privilégier des contenus rédigés par et pour des humains au détriment des pages qui ciblent spécifiquement les attentes des robots d’indexation.

Depuis le 18 août 2022, cette mise à jour incite les entreprises à se démener pour s’assurer que leur contenu respecte ces nouvelles directives et suive les meilleures pratiques de rédaction web. Il s’agit de la dernière avancée de Google pour fournir une meilleure expérience utilisateur et de navigation. L’idée est d’encourager les internautes à saisir des requêtes plus spontanées par rapport à des mots-clés moins naturels.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie de contenus SEO ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de rédaction SEO NOIISE !

Consignes relatives à la qualité du contenu : comprendre le contexte

La qualité décroissante des résultats de recherche Google est un sujet qui préoccupe les internautes depuis de nombreuses années. La mauvaise expérience utilisateur (UX) dans le contenu est souvent citée comme une préoccupation majeure

Souvent, les internautes pointent du doigt des soucis de qualité et de contenu pour les raisons suivants :

  • Trop de résultats à portée commerciale de façon directe ou indirecte
  • Réponse à la requête enfouie dans des pages à rallonge et bien souvent introuvable
  • Contenu de faible qualité rédactionnelle bien positionné par rapport à d’autres plus qualitatifs
  • Trop de contenu de clickbaiting qui arrive sur la première page des SERPs
  • Certaines pages sont trop datées et ne répondent plus aux tendances actuelles
  • Les éditeurs de site arrivent à contourner les règles et les bonnes pratiques de Google

La mise à jour de contenu utile de Google vise à améliorer l’expérience utilisateur et à augmenter la qualité des résultats de recherche. Elle est donc susceptible de traiter ces plaintes.

Comprendre la mise à jour “People First” de Google

Google Helpful Content Update est destinée à résoudre ces problèmes et d’autres inconvénients similaires de la recherche, ce qui la rend “utile” en effet pour les internautes. Cependant, est-ce également pertinent pour propriétaires de sites Web, aux spécialistes du marketing et aux créateurs de contenu SEO ? Cette mise à jour axée sur le « contenu utile » est-elle une menace pour les éditeurs de site ?

Après avoir introduit le concept de Mobile First, Google veut que l’accent soit mis sur le « People First » – les internautes ont la priorité et pas (plus ?) les robots d’indexation. Concrètement, le contenu d’une page doit être écrit pour satisfaire les internautes et répondre à leurs besoins spécifiques. Dans le même temps, Google encourage à continuer d’utiliser les meilleures pratiques de contenu SEO pour fournir aux chercheurs une valeur supplémentaire. Sur le principe, les directives de Google sur le contenu sont restées inchangées dans cette mise à jour.

Cependant, pour mieux guider les créateurs de contenu, les éditeurs de site et les spécialistes du marketing, Google a fourni une liste de questions pour les aider à déterminer s’ils adoptent une approche axée sur les personnes en matière de contenu. Sur la base des questions, les nouvelles directives de contenu de Google peuvent être résumées comme suit :

  • « De par votre entreprise ou votre site, avez-vous une audience existante ou ciblée qui trouverait votre contenu utile si elle s’adressait directement à vous ?
  • Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise et des connaissances sans égal (expertise acquise après avoir utilisé un produit ou un service, ou après avoir visité un lieu, par exemple) ?
  • Votre site a-t-il un objectif principal ?
  • Un internaute qui lit votre contenu se sentira-t-il suffisamment instruit sur un sujet pour atteindre son objectif ?
  • Un internaute qui lit vos contenus aura-t-il l’impression d’avoir vécu une expérience positive ?
  • Tenez-vous compte de nos conseils pour les mises à jour principales et pour les avis sur les produits ? »

Pour résumé, le contenu doit :

  • Être utile à son audience
  • Démontrer une expertise et des connaissances
  • Éduquer les lecteurs afin qu’ils apprennent suffisamment pour les aider à atteindre leur objectif.
  • Offrir aux lecteurs une expérience satisfaisante.

De plus, les sites Web doivent avoir un objectif clairement identifié – et les créateurs de contenu, les éditeurs de site ou les spécialistes du marketing doivent garder à l’esprit les conseils de Google. Google met également en garde contre la rédaction de contenu qui vise uniquement les moteurs de recherche.

Il a également fourni plusieurs questions pour aider les professionnels à déterminer s’ils doivent ajuster leur stratégie de contenu SEO. Certaines façons d’y parvenir sont de suivre les meilleures pratiques de référencement ainsi que les meilleures pratiques de content marketing et peut-être d’engager des consultants en référencement pour assurer la conformité avec la partie SEO des directives de contenu mises à jour de Google.

  • « Le contenu est-il principalement destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche au lieu d’être conçu directement pour son audience ?
  • Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux seront performants dans les résultats de recherche ?
  • Avez-vous recours à un haut niveau d’automatisation pour générer du contenu sur de nombreux sujets ?
  • Vous contentez-vous principalement à résumer ce que les autres ont à dire sans apporter d’informations utiles supplémentaires ?
  • Écrivez-vous simplement parce que le sujet est populaire en ce moment, même si le contenu ne correspond pas particulièrement à votre audience ?
  • Votre contenu donne-t-il l’impression aux lecteurs qu’ils doivent effectuer une nouvelle recherche pour obtenir des informations plus pertinentes provenant d’autres sources ?
  • Essayez-vous de respecter un nombre de mots spécifique, car vous avez entendu dire que Google préfère un certain nombre de mots (ce qui n’est pas le cas, d’ailleurs) ?
  • Avez-vous décidé d’entrer dans un domaine de niche sans compétence réelle, mais parce que vous pensiez générer plus de trafic de recherche ?
  • Votre contenu répond-il à une question qui n’est pas confirmée, par exemple en suggérant la date de sortie d’un produit, d’un film ou d’une série TV alors que personne n’a accès à cette information ? »

Qu’est-ce qui est différent des lignes directrices existantes ?

Bien que les nouvelles directives soient similaires aux directives existantes de Google sur la qualité du contenu et les meilleures pratiques de référencement, les effets sont nouveaux – et potentiellement néfastes. La nouvelle mise à jour de Google est un facteur de positionnement important. Google identifiera automatiquement le contenu de faible valeur ou autrement inutile pour les utilisateurs de recherche.

Selon Google, tout contenu sur des sites Web dont il a déterminé qu’il contenait un volume élevé de contenu inutile ou de mauvaise qualité est susceptible de moins bien performer dans la recherche. Il y a fort à parier que l’impact soit rapide et rédhibitoire.

Cela signifie que même si vous avez beaucoup de contenu de haute qualité sur votre site Web, quelques articles de faible valeur pourraient avoir un impact sur les performances de l’ensemble du site sur les SERP et entraîner une perte de positions. Pensez à votre maillage interne et la distribution du jus de liens. Les contenus qui ne seraient pas « People First » pourraient pénaliser l’ensemble du site.

Pendant ce temps, les sites Web avec beaucoup de contenu de faible valeur seront probablement impactés de manière significative en termes de classement, même s’ils sont optimisés pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui, Google Helpful Content Update n’affecte que les recherches en anglais dans le monde. Cependant, Google étendra probablement la couverture de la mise à jour aux recherches dans d’autres langues à l’avenir.

Google Helpful Content Update, simple rappel ou réel péril ?

Comme toujours après une telle annonce par Google, le conditionnel est de rigueur. Cependant, la perte de visibilité, de trafic, de leads et de ventes pour les sites qui ignorent les avertissements de Google est réelle. Les équipes de Search Marketing s’époumonnent à dire que le contenu est roi (et le client aussi). Votre site est bourré de contenus suroptimisés ne répondant qu’aux attentes d’algorithmes ? Cette Google Helpful Content Update pourrait mettre à mal votre activité ou tout cas votre modèle d’acquisition.

Si vous avez un site Web, il est essentiel d’auditer votre contenu et de supprimer le contenu inutile et insatisfaisant. N’oubliez pas que, pour Google, une pomme pourrie gâche l’ensemble du panier, et avoir un article qui ne répond pas à leurs exigences en matière de contenu de haute qualité peut affecter les performances de l’ensemble de votre site Web dans la recherche.

A retenir sur Google Helpful Content Update

Que vous pensiez que votre site Web contient un contenu pertinent ou non, il est important de le faire évaluer par un expert. Les créateurs de contenu SEO ou les spécialistes du SEO évalueront le contenu qui s’y trouve avec un regard neuf et impartial. Ils vous fourniront des recommandations concrètes pour vous assurer que votre stratégie est alignée sur les directives de Google sur la qualité du contenu.

Un spécialiste du contenu SEO digne de confiance et expérimenté vous aidera à :

  • Evaluer votre contenu et à déterminer s’il respecte les normes de Google en matière de contenu de valeur
  • Optimiser votre contenu existant pour le rendre plus utile pour les internautes humains
  • Développer une stratégie de contenu SEO qui aide à assurer un flux constant de contenu de haute qualité qui respecte les meilleures pratiques SEO.
  • Accompagner les entreprises dans la rédaction de contenus différenciants et de grande qualité

Faites appel aux experts en stratégie SEO et de contenu pour bénéficier de services de rédaction et de création de contenus conformes aux dernières attentes des internautes et de Google !

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !