NOIISE Ressources Content Marketing Questions à Google sur les pages de faible qualité

Questions à Google sur les pages de faible qualité

3 mai 2019 – François Besson
Date de mise à jour : 3 août 2022

Dans la session de questions/réponses avec les webmasters “Google Webmaster Hangout” du 3 mai 2019, John Mueller – Webmaster Trends Analyst chez Google – a été interrogé par les internautes sur les pages de faible qualité et leur impact sur le positionnement d’un site web dans sa globalité. Ce sujet revient régulièrement sur les blogs… Beaucoup d’experts SEO se demandent quelle solution est la plus adaptée pour un meilleur référencement Google : supprimer la page et faire une redirection 301, étoffer la page pour l’améliorer ou simplement… ne rien faire. Alors, Google, que doit-on faire ?

Est-ce que quelques pages peuvent faire sombrer un site entier ?

La question est la suivante : Le contenu de quelques pages peut-il pénaliser une partie d’un site ou tout le site s’il n’est pas de qualité ? Est-ce que Google analyse le contenu au niveau des pages, des parties du site ou dans sa globalité ?

Résumé de la réponse de John Mueller

Pour commencer, John Mueller a rappelé la différence entre recevoir une pénalité Google et ne pas être indexé par Google.

  • Recevoir une pénalité Google : La page ne respecte pas les guidelines de Google.
  • Ne pas être indexé par Google : Cela s’explique généralement par le fait que le contenu de la page n’est pas de bonne qualité ou le contenu n’est pas pertinent par rapport à la requête. Vérifiez que vous ne faites pas face du Duplicate Content ou du Content Cannibalization. Ces deux cas ne sont pas des pénalités selon Google. C’est juste un problème de contenu qui pousse Google à ne pas mettre en avant les pages concernées.

Heureusement, si votre contenu de faible qualité n’apparaît pas dans Google, vous avez la possibilité de corriger ce problème. En identifiant les pages concernées et en rajoutant du contenu pertinent tout en ciblant les bons mots-clés, vous pourrez pousser Google à vous donner de la visibilité.

Les pénalités Google restent rares. John Mueller a fait un rappel utile :

“Usually the word penalty is associated with manual actions. And if there were a manual action, like if someone manually looked at your website and said this is not a good website then you would have a notification in Search Console.“

Vous souhaitez évaluer la pertinence du contenu dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de content marketing NOIISE !

Google et les pages de faible qualité

John Mueller a révélé que Google essaie de se concentrer sur la qualité de chaque page séparément plutôt que la qualité globale d’un site web, concernant le positionnement de ce site. Cela n’est pas forcément possible pour tous les sites.

D’après lui, le moteur de recherche “essaie d’être le plus précis possible pour savoir quelles pages d’un site sont vraiment intéressantes et quelles pages sont peu intéressantes. Parfois c’est possible, parfois c’est impossible. Nous devons avoir une vision globale du site”.

Il est possible que les pages de mauvaise qualité plombent votre site web dans sa globalité car Google ne pourra pas faire le distinguo. Ce risque est d’autant plus grand que la part des pages faibles est importante. De plus, si une partie de votre site comprend des pages de faibles qualités et que les autres parties sont plus qualitatives, il est possible que Google fasse la différence

Que retenir de ce Google Webmaster Hangout ?

Grâce à cet échange avec John Mueller, nous en apprenons plus sur l’impact des pages de mauvaise qualité sur la globalité du référencement naturel d’un site. D’après l’expert, les moins bonnes pages n’influencent pas toujours négativement tout le positionnement d’un site. Cependant, si vous avez beaucoup de pages de ce genre, Google pourrait avoir du mal à trier les pages et donc faire subir une baisse de votre positionnement global.

Que faire ? Identifiez et priorisez l’optimisation du contenu des pages de mauvaise qualité !

Nouveau

Livre blanc

Réussir sa refonte de site  web en 10 étapes

Découvrir

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !