Noiise Ressources Content Marketing Réduire la taille d’une image ou d’une photo

Réduire la taille d’une image ou d’une photo

2 juin 2022 – François Besson

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles on souhaite réduire la taille d’une image ou d’une photo. C’est notamment le cas pour les photos et les images très lourdes que l’on souhaite intégrer à un site web. Heureusement, il est très simple de réduire le poids d’une image ou d’une photo. Il faut savoir que le poids des images et des photos d’un site joue un rôle essentiel dans le poids global d’un site internet. Réduire le poids d’un site, c’est réduire le temps de chargement d’un site, améliorer l’expérience utilisateur mais aussi le référencement naturel. Noiise, agence de graphisme, vous donne les clés pour optimiser les photos de votre site internet.

Réduire la taille d’une image ou d’une photo gratuitement en ligne

Si vous souhaitez réduire la taille d’une image ou d’une photo gratuitement en ligne, il existe différentes solutions assez pratiques qui impliquent tout de même quelques inconvénients. Il suffit de compresser votre image avec des outils disponibles en ligne, sans logiciel. Cette méthode s’avère très pratique si vous avez l’habitude de piocher dans des banques d’images de grande qualité avec des fichiers très lourds.

Compressor.io : compresser une image ou une photo sans perte de qualité

Compress.io est outil assez bluffant car il permet de compresser au maximum une image et donc réduire la taille d’une photo sans perdre de qualité sur la photo. Il est impossible de voir la différence entre une image lourde et une image optimisée par Compress. Et pourtant, selon l’origine et le poids de la photo originale, vous pourrez réduire jusqu’à 90 % du poids de photo.

Réduire la taille de plusieurs images et photos en même temps

Pour réduire la taille de plusieurs images et photos en très peu de temps, il existe des outils en ligne qui évitent de devoir réduire chaque photo manuellement.

Compressjpeg

Compressjpeg permet de réduire le poids de plusieurs images et photo automatiquement, toutes en même temps. Cet outil accepte les formats .jpeg ou .jpg mais aussi les formats .png et les .pdf. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 images ou photos et les compresser facilement.

TinyJPG

TinyJPG et TinyPNG font la paire ! Vous pourrez donner vos images et vos photos à compresser à ce sympathique panda qui vous allègera de quelques octets les photos que vous voulez. Jusqu’à 20 photos et 5 Mo par photo, pour une compression qui peut atteindre 70 %.

Optimizilla

Optimizilla est très comparable à Compressjpg et TinyJPG ou TinyPNG. Il est possible de compresser 20 images ou photo pour réduire leur taille en une seule fois. Optimizilla a un autre avantage non négligeable : vous pouvez choisir la qualité du rendu final. Plus la qualité sera bonne, moins la compression sera grande.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du contenu dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de content marketing !

Réduire la taille d’une image avec Photoshop

Si vous souhaitez réduire la taille d’une image, compresser une image, il est possible d’utiliser Photoshop, logiciel de retouche d’image ou même GIMP. Il existe plusieurs solutions pour alléger une image avec Photoshop. Vous pouvez, par exemple, redimensionner, réduire les dimensions de votre image ou la résolution de l’image (72 dpi pour le web) avec Photoshop. Beaucoup d’images présentes sur les sites internet ont des dimensions trop grandes par rapport à leur disposition sur le site web. En général, le maximum qu’un site peut afficher en largeur est de 1200 pixels.

Si vous n’êtes pas satisfait ou que les dimensions sont déjà bonnes, vous pouvez compresser l’image à l’enregistrement. Vous devez enregistrer votre image au format web. Fichier > Exportation > Enregistrer pour le web… Vous choisirez ensuite la qualité de l’image après compression et différents réglages.

Réduire le poids des images de son site internet Worpdress

De nombreux plugins sont disponibles pour compresser des images ou des photos directement depuis le back office de WordPress.

Imagify

Imagify propose la compression automatique des photos de votre site web. Le plugin Imagify WordPress permet de gagner à la fois du temps de chargement et du temps dans la gestion de votre CMS sans perdre de qualité. Le module est gratuit pour moins de 25 Mo optimisés par mois puis est disponible sous forme d’abonnement au-delà des 25Mo.

Compress JPEG & PNG images

Oui, on retrouve le super panda compresseur d’images ! Le plugin WordPress Compress Jpeg & png images vous donne la possibilité de réduire très rapidement des images et des photos pour alléger votre site internet. Avec un compte gratuit, vous pourrez compresser une centaine d’images par mois. Pas mal vu le taux de compression !

Vous n’avez plus qu’à essayer les outils et choisir le meilleur. Votre site internet et vos créations seront plus légers et plus performantes grâce à la compression et la réduction de la taille de vos photos et images.

Vous souhaitez en savoir plus la
 création de contenus ?

Découvrez notre agence Content Marketing!

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !