Bien préparer une refonte de site
23 janvier 2022 – François Besson
Les entreprises font régulièrement évoluer leur site web. La diversification des supports de lecture (tablettes, smartphones…), l’évolution des usages et des attentes des internautes ou encore les choix stratégiques des sociétés (identité de marque, repositionnement…) les poussent à faire évoluer régulièrement leur site. Que ce soit pour procéder à des modifications mineures ou pour remettre à plat tout un projet, refondre un site obéit invariablement aux mêmes règles de performance et de référencement. Bien que redoutée par les administrateurs et les webmasters, cette étape de refonte est importante dans la vie d’un site tout comme pour la vie d’une entreprise. Elle constitue une excellente opportunité d’en améliorer l’accessibilité, l’expérience utilisateur et bien sûr la visibilité auprès des cibles identifiées.
Cependant, avoir un site web performant nécessite une analyse fine, une stratégie SEO sur-mesure et une mise en place opérationnelle irréprochable pour répondre aux usages des internautes et aux attentes de Google. C’est d’ailleurs pour cela qu’un expert en SEO doit accompagner ce projet de bout en bout et valider un certain nombre de points : sémantique, technique, UX, contenus… Ne négligez pas les enjeux d’une refonte : il en va de votre positionnement sur Google. Il n’est pas rare qu’une refonte réalisée dans de mauvaises conditions entraîne une baisse de 40% ou 50% du trafic (et des conversions) quelques jours seulement après la mise en ligne. Cela est d’autant plus dommageable que dans un tel cas, le retour à la situation initiale peut mettre plusieurs mois voire plusieurs années à se faire.
Faites confiance à une agence de référencement naturel pour mener à bien votre projet de refonte de site et éviter la catastrophe !

Avoir besoin d’une refonte de site
Cela peut sembler bête, mais vous devez être convaincu que migrer votre site web constitue un choix avisé. Une migration de site mal préparée mobilise des ressources pharaoniques en interne et en externe et entraînera presque toujours une perte temporaire de trafic. Pire, une refonte de site mal gérée et sans expert SEO à la manœuvre peut avoir des conséquences néfastes et durables sur votre présence en ligne. Alors, la migration de site en vaut-elle la peine ?
Heureusement, la refonte de site présente de nombreux avantages comme :
- Améliorer le référencement SEO de votre site à moyen et long terme
- Augmenter le trafic qualifié
- Optimiser l’expérience utilisateur (UX)
- Augmenter le taux de conversion et la sécurité du site
- Apporter des fonctionnalités supplémentaires
- Booster les performances web
- Moderniser l’image de marque
Si certaines améliorations sont possibles avec de simples optimisations mineures de votre site, seule une refonte de site complète, soignée et bien préparée permet de profiter de tout le potentiel que vous offrent les moteurs de recherche en termes de trafic qualifié et de business !
Faites appel à un expert ou à une agence de référencement pour savoir quelles sont les améliorations possibles en passant par une refonte de site afin d’être sûr de comprendre l’intérêt d’un tel projet.
Vous souhaitez évaluer la pertinence
de la création de site dans votre stratégie ?
Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web !

Choisir le meilleur moment pour une refonte de site
Convaincu de la pertinence d’une refonte de site ? Sachez qu’il est fondamental de trouver le moment opportun pour refondre ou migrer votre site et en subir les conséquences. En effet, même parfaitement réalisée, une refonte de site entraine une baisse de trafic. Aussi modérée et temporaire soit-elle, cette diminution (presque) inexorable ne doit pas intervenir dans une période clé pour votre activité. S’il existe une certaine saisonnalité dans votre secteur d’activité et les performances de votre site, veillez à planifier une refonte au début d’un temps faible. Ainsi, si vous perdez des positions et du trafic, il est préférable que cela soit dans une période calme pour limiter les effets négatifs de la refonte. Le ralentissement du trafic web s’estompe généralement en 3 à 4 mois.
Appuyez-vous sur Google Analytics et Google Trends (ou équivalents) pour choisir le meilleur moment !

Etablir un rétroplanning
Au-delà de l’activité de votre entreprise et de la saisonnalité du trafic, vous devez planifier votre migration dans les moindres détails et établir un rétroplanning. Tout comme le cahier des charges de refonte de site, le rétroplanning est un document de référence qui permet de s’assurer de la bonne avancée du projet et de coordonner les ressources. En interne, le(s) responsable(s) du projet et ceux qui y participent doivent être disponibles avant, pendant et après la migration. Cette disponibilité s’applique également aux prestataires du projet : agence web, développeur web, webdesigner, rédacteur… Il ne s’agirait pas de retarder la mise en ligne de 3 semaines, car l’un des participants au projet est en vacances.
Si vous comptiez profiter d’une période calme comme les vacances pour migrer votre site, n’oubliez pas de vérifier la disponibilité de chaque intervenant !
Disposer d’un environnement de test
Avant d’atteindre les sommets des résultats de recherche sur Google, vous allez devoir retourner faire des pâtés et des châteaux dans un “bac à sable”. De manière moins allégorique, on parle d’environnement de test. Un serveur test permet de transférer, copier, intégrer, tester, corriger et tester encore pour obtenir la version finale du site avant la mise en ligne. Thèmes, extensions, optimisations techniques, redirections, sémantique, maillage… vous devrez vérifier tout votre site avant de le rendre accessible aux internautes et surtout aux moteurs de recherche. Attention : un environnement de test est toujours en “noindex”, c’est-à-dire invisible depuis les moteurs de recherche !
Assurez-vous de pouvoir contrôler les redirections et tous les autres éléments importants avant de soumettre votre nouveau site au jugement de l’intransigeant Google. Assurez-vous aussi de ne pas indexer l’environnement de test !
Paramétrer des outils d’analyse de trafic et de positions
Véritables boussoles pour les administrateurs de site, les outils d’analyse de trafic et de suivi de positions permettent de quantifier les résultats par rapport aux efforts mis en place. Aujourd’hui, les meilleurs logiciels disponibles apportent des données fines et exploitables facilement sans avoir une grande maîtrise dans les data sciences. Pour cela, vous devez paramétrer un compte Google Analytics et Google Search Console, mettre en place un plan de taggage et suivre vos positions Google sur les mots-clés qui comptent vraiment pour vous grâce à des outils dédiés comme le logiciel en ligne Optimiz SEO. Trop de migrations mettent en échec le suivi des différentes métriques d’un site. Il s’avère alors impossible de tirer des conclusions sur le succès ou non de la migration : vous ne serez plus en mesure de prendre les bonnes décisions.
Ne faites pas l’impasse sur le paramétrage des outils de tracking et offrez-vous l’accès à des données qui feront vraiment la différence lors de votre refonte de site !

Aller plus loin avec d’autres articles