NOIISE Ressources Livres blancs Réussir sa migration Google Analytics 4 (GA 4)

Réussir sa migration GA4 (Google Analytics 4)

Pour bien démarrer un projet et éviter de perdre des données, prenez un bon café et téléchargez votre to-do list pour migrer vers Google Analytics 4.

Nos expertes vous expliquent tout

Découvrez la marche à suivre pour réussir votre migration vers Google Analytics 4 (GA4)!

« La migration ? Sans façon tant que je n’ai pas mon plan d’actions ! »

Clémence Nedellec
Responsable du Pôle Analytics

Télécharger le livre blanc GA 4




    Veuillez accepter les conditions


















    Retranscription écrite de la vidéo – Réussir sa migration vers GA4

    Pouvez-vous vous présenter ?

    Mathilde : Donc moi c’est Mathilde Scelers. J’ai 26 ans et ça fait deux ans que je travaille chez NOIISE en tant que chef de projet Analytics.

    Clémence : Et donc Clémence Nedellec. J’ai 35 ans et ça fait 3 ans que je travaille chez NOIISE… et depuis peu en tant que responsable Analytics. Et sinon, ça fait douze ans que je fais de l’Analytics.

     

    Qu’est-ce que la migration vers GA ?

    Clémence : Alors concrètement, la migration vers GA, c’est la fin de Universal Analytics qui est prévu pour fin juin 2023. Et la migration consiste tout simplement de changer de solution pour passer de Universal Analytics (UA) à sa nouvelle version de Google Analytics (GA4). C’est important pour continuer à collecter de la donnée. Effectivement, si vous avez Google Analytics à date, vous avez de la donnée sur vos pages vues, sur vos pages de conversions, la compréhension de votre site, la compréhension de vos campagnes.

    Si vous ne faites pas cette migration vers Analytics 4 ou toute autre solution Analytics, vous allez perdre, fait la donnée et vous ne serez plus en mesure de piloter votre site.

     

    Concrètement qu’est-ce que ça change ?

    Mathilde : Entre Universal et G4A, on va changer totalement de paradigme. Avant, Universal Analytics se base sur les sessions des utilisateurs et sur G4, on se base sur les événements. Alors, qu’est-ce qu’un événement ? C’est vraiment toutes les interactions que vont avoir les utilisateurs avec votre site, que ce soit un clic, un téléchargement, les pages vues, etc. C’est déjà un des plus gros changements.

    Et ensuite le fait que GA4 se développe surtout sur du data driven, du prédictif et se repose aussi sur l’intelligence artificielle.

     

    Qui est concerné ?

    Mathilde : Pour toutes les entreprises qui ont un site internet, qui utilisent Universal Analytics et qui ont besoin d’avoir des données de tracking, Universal va prendre fin. Il faut obligatoirement migrer vers Google Analytics 4, soit utiliser une autre solution analytics.

    On va avoir la solution Matomo qui est très ressemble beaucoup à Universal Analytics et qui peut être gratuit. Et ensuite on va avoir des logiciels un petit peu plus gros comme Piano par exemple.

    Clémence : Pour faire cette migration, il faut tout simplement se baser sur vos besoins ou les besoins du client. Est-ce qu’il souhaite avoir une remontée des sessions, des leads, des micro-conversions ou des conversions de ces campagnes ?

    Par rapport à ça, on reprendre l’expression du besoin pour refaire un plan de marquage et ensuite on va reprendre le paramétrage que nous avions sur Universal pour le dupliquer sur GA4 au vue justement du nouveau paradigme présenté initialement par Mathieu.

    Les points de vigilance, ça va être l’écosystème, donc savoir déjà si vous avez tous les outils nécessaires, typiquement un TMS ou Google Tag Manager pour la plupart des sites. Vous aviez déjà un data Layer qui était posé sur votre site (Data Layer = couche de données en plus permettant de monter la page, les informations de produits, les informations de conversion….) ? Nous allons étudier le système pour savoir si tout est bien paramétré et si on peut déjà se servir de tout ce qui a été fait en amont ou si on repart sur un nouveau paramétrage et donc solliciter les développeurs.

    Et le second point de vigilance, c’est que GA4  n’est pas « compliant » et peut être considéré comme illégal. Donc il faut surtout passer par un proxy pour remonter la données et donc passer par une solution souvent mise en place via Server side.

     

    Quelle est la deadline avant laquelle migrer vers Google Analytics 4 ?

    Mathilde : Alors au niveau des deadline, on va être sur la fin d’Universal Universal en 2023. Donc en fait à partir de juillet 2023, plus aucune data ne remontera dans vos rapports. A partir de décembre 2023, normalement, les rapports ne sont même plus accessibles. Donc il ne faut vraiment pas attendre pour sa migration et y penser tout de suite.