Noiise Ressources Création site internet Comment réussir la refonte SEO de son site internet

Comment réussir la refonte SEO de son site internet

25 avril 2022 – Alexandre Flament

Le monde digital est un univers en perpétuelle évolution, où il est nécessaire de régulièrement remettre son site au goût du jour, pour ne pas se faire distancer par ses concurrents. Un site web qui répond aux derniers critères d’optimisation et de positionnement est indispensable pour se faire une place sur Google. Sachant que Google met à jour ses algorithmes plusieurs milliers de fois par an, il est indispensable de suivre ces évolutions pour ne pas se retrouver en queue de peloton.

La question d’une refonte de son site internet ne doit pas être uniquement basée sur le fait de répondre aux critères de Google puisque cela ne demande généralement pas de refonte complète si votre site possède une base bien construite.

Voici plusieurs raisons d’entamer une refonte  :

  • Adopter un design plus attrayant pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Optimiser l’ergonomie de son site et faciliter la navigation
  • Améliorer la visibilité en optimisant son site
  • Ajouter des nouvelles fonctionnalités pour répondre aux demandes des internautes
  • Moderniser son code et optimiser les performances de son site

L’enjeu principal d’une refonte de site internet est dans, tous les cas de faire mieux qu’avant, ce qui n’est pas toujours le cas.. En effet, il n’est pas rare de voir les statistiques s’écrouler après une mise en ligne, entraînant de grosses pertes de trafic allant parfois de 30 à 70%.

Chez Noiise, nous avons beaucoup entendu parler d’expériences similaires, de refontes de site internet qui se terminent en catastrophe. Et il est toujours plus difficile de rattraper une erreur plutôt que de la prévenir.

Ainsi, nous allons vous donner quelques points à surveiller dans le cadre de votre refonte de site.

Comment faire une refonte de son site sans perdre de trafic ?

L’une des premières étapes avant d’entamer une refonte de son site internet est de faire un état des lieux de l’existant. Sans analyser le positionnement et le trafic de votre site avant la refonte, il sera difficile de déterminer si vous faites mieux après la refonte.

Analyser les statistiques de votre site avant sa refonte

Pour analyser les données de votre site, il existe plusieurs outils gratuits que Google met à votre disposition, à condition bien sûr d’avoir paramétré ces outils au préalable sur votre site. Je parle ici de Google Analytics, qui vous permet de suivre les statistiques de votre site : source de trafic, audience, comportement des utilisateurs, conversions, etc. Et de Google Search Console qui vous permet d’avoir des données sur votre positionnement dans les SERPs (les pages de résultats de Google), le nombre de clics et les impressions générés dans les résultats naturels, etc. Ces deux outils vous donneront une très bonne base de données qui vous permettra de savoir si oui ou non, la refonte de votre site est réussie du côté du trafic. D’autres solutions existent et peuvent vous communiquer des informations plus concrètes mais elles sont généralement payantes.Voici les KPI à prendre en compte en amont d’une refonte.

Nouveau

Livre blanc

Réussir sa refonte de site  web en 10 étapes

Découvrir

Les données de la Search Console

La Search Console est une bonne solution pour faire l’état des lieux de votre positionnement. Elle va vous permettre de relever les positions moyennes de vos mots-clés stratégiques avant la refonte. Ces mots-clés vont être tout simplement les requêtes principales de votre site, celles qui traduisent le plus concrètement possible vos produits ou vos services et qui définissent véritablement votre cœur de métier. Une fois que vous avez ces mots-clés, il vous suffit de relever leur position avant la refonte. Vous pouvez réaliser un export de ces mots-clés, positions ainsi que les impressions et ne pas oublier la période pour s’y retrouver plus facilement. .

Vous obtenez donc un tableau de ce type avec le détail de vos positions.

Vous avez maintenant les mots-clés à surveiller lors de votre refonte, nous allons maintenant voir quelles données du site sont à surveiller. Nous verrons dans la suite de cet article qu’il arrive que votre site ne soit pas bien positionné, voire pas du tout, sur ces requêtes stratégiques et que vous pouvez, de ce fait, faire de la refonte un tremplin pour votre stratégie sémantique (stratégie de mots-clés).

Les données de Google Analytics dans le cadre d’une refonte

Analytics est une mine d’or pour votre site. Il vous permet de récolter des données cruciales sur le comportement des internautes sur votre site. Ce qui va nous intéresser dans le cas présent, et pour analyser la partie SEO uniquement, c’est la part de votre trafic naturel : Organic Search. Autrement dit, les internautes qui sont arrivés sur votre site par le biais des moteurs de recherche. Ces données vont nous permettre de mesurer la part de trafic provenant des moteurs de recherche et des différents KPIs de ce canal de trafic.

En termes de données, vous pouvez répertorier :

  • le nombre de sessions
  • le nombre d’utilisateurs
  • le taux de rebond
  • la durée moyenne des sessions
  • et les objectifs réalisés s’ils sont bien préalablement paramétrés

Une fois que vous avez récolté ces données, gardez-les bien au chaud pour pouvoir les comparer après la mise en ligne !

Profitez de cette refonte pour revoir votre stratégie de mots-clés

C’est le bon moment pour mettre à plat votre stratégie de mots-clés. Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que mon site ressort bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche sur des requêtes stratégiques ?
  • Est-ce que je suis positionné en première page ou à la dixième page ?
  • Quelles sont les pages qui m’apportent le plus de trafic ?
  • Est-ce que certaines pages sont en concurrence ? (cannibalisation)

Faire une recherche de mots-clés

Votre site ne se positionne pas sur des requêtes pertinentes pour votre business ? Pas de panique, c’est justement le bon moment pour remettre votre stratégie à plat et repartir sur de bonnes bases ! Dans un premier temps, définissez une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur les pages de résultats, ils vous serviront à orienter l’optimisation des contenus de vos différentes pages et vos balises (que nous verrons dans la suite de cette article).

Respectez les critères techniques SEO

Refondre son site internet est une bonne occasion pour mettre son site au propre d’un point de vue technique (code source, langage d’écriture). Depuis longtemps, ces critères sont bien connus des professionnels du référencement naturel et c’est un point non négligeable si vous souhaitez vous positionner sur vos requêtes stratégiques. Voici une liste non exhaustive des critères à surveiller :

  • Balise title
  • Balisage sémantique (h1, h2, h3,…h6)
  • Maillage interne
  • Arborescence propre
  • balise canonique
  • balisage hreflang pour les sites disponibles en plusieurs langues
  • Fichier sitemap
  • Fichier Robots.txt
  • Implantation des liens
  • Optimisation des ancres
  • Fil d’Ariane
  • Faire attention au JavaScript ! (empêche la bonne visibilité du site pour les robots)
  • La version mobile
  • Les Core Web Vital
  • La duplication de contenu

D’autres points sont à vérifier et vont dépendre de votre site. Une mauvaise refonte peut vous faire perdre jusqu’à 70% de votre trafic, je vous invite donc à consulter des spécialistes pour éviter un drame.

Optimiser les zones chaudes avec vos mots-clés stratégiques

Vous avez préalablement effectué votre recherche de mots-clés et vous avez votre liste bien au chaud. C’est le moment de s’en servir !

Idéalement chacune de vos pages va devoir être optimisée sur une requête (mot-clé) bien spécifique. Evitez d’optimiser deux pages sur le même mot-clé, Google aura du mal à choisir quelle page positionner et résultat, aucune de vos pages sera bien positionnée. Le principe quand on souhaite optimiser son site pour le référencer, c’est une page pour un mot-clé cible.

Mettre en place un fichier de redirection

Une fois votre nouveau site prêt à être lancé, il ne faut pas oublier cette étape importante que sont les redirections de vos URL. Ce point est souvent négligé et entraîne rapidement des conséquences désastreuses  après la mise en ligne de votre site.  Pour les mettre en place, vous devez récupérer l’intégralité des URL du site que vous refondez et faire correspondre ces URL avec celle de votre nouveau site. Celui-ci permettra à Google de faire le lien entre l’ancienne page et sa nouvelle version, et ainsi continuer de la positionner dans les SERP.

Il existe plusieurs façons de procéder à la mise en place d’un fichier de redirections. Sur un site fait avec WordPress, il existe une multitude de plugins pouvant correspondre.

En voici quelques-uns très simples d’utilisation :

Les redirections auront encore plus d’importance si, dans votre cas, vous changez de nom de domaine. Toutes vos URL vont donc être impactées et vous risquez de perdre une grosse partie de votre trafic si vous oubliez des pages dans votre plan de redirections.

Sans oublier que les redirections 301 auront aussi pour objectif de rediriger les anciennes pages avec des backlinks pour transmettre leurs popularité vers vos nouvelles URL.

Installer les outils de mesure

Bien évidemment, une fois toutes ces étapes franchies, il ne faut pas oublier de remettre en place vos outils d’analyse : Google Analytics et Google Search Console (si vous changez de nom de domaine).

Vous pourrez ensuite comparer les différentes données que vous avons vu dans le début de cet article pour évaluer si oui ou non votre refonte se déroule bien.

[Webinar] Refondre son site web sans perdre son positionnement SEO

Alexandre Flament
Alexandre Flament
Chef de projet SEO senior

Je suis Alexandre Flament, chef de projet SEO senior chez Noiise au sein de l’agence SEO de Lille depuis juin 2021. Passionné par le SEO depuis de nombreuses années, j’ai rejoint ce groupe pour continuer de monter en compétences dans mon domaine, partager les connaissances avec les différentes équipes et prendre plaisir à travailler !?