NOIISE Ressources SEO Communication SEO Google : Prise de recul et lecture entre les lignes

Communication SEO Google : Prise de recul et lecture entre les lignes

25 novembre 2022 – David Groult
Date de mise à jour : 11 juin 2024

Ces derniers jours, Google a mis en ligne une nouvelle page pour expliquer les différents socles de son algorithme de ranking des résultats de recherche.
On y voit de nombreuses informations qu’il est très utile et intéressant d’analyser.

On peut notamment y voir que certains éléments viennent contredire un peu la communication officielle que Google veut bien délivrer sur le SEO.

Nous vous proposons un rapide focus sur certains de ces points d’analyse :

Mise à jour Page Expérience

Depuis de nombreuses années, Google communique sur l’importance des temps de chargement et de l’expérience utilisateur.
Une mise à jour a notamment vu le jour en 2021 : la Page Experience Update et l’introduction des Core Web Vitals.

Si l’on analyse le détail de ce que Google communique sur ce système Page Experience, on peut voir que l’importance de ces critères restent toutefois assez secondaires.

Page Experience

Google l’annonce de façon claire ici : Les Core Web Vitals, temps de chargement, HTTPS… sont des critères secondaires qui n’aident qu’à départager 2 URLs équivalentes.
Ils ne remplaceront jamais les optimisations en terme de contenus et de liens.

L’importance des backlinks

Parlons liens justement. Google, par l’intermédiaire de John Muller a récemment “communiqué” sur le fait que les liens seraient bientôt moins importants dans l’algorithme.
Pour ceux qui doute de l’intérêt des backlinks, ce guide rappelle pourtant que le pagerank est et reste à la base de l’algorithme de Google. Oui…vous pouvez continuer à réfléchir à l’acquisition de backlinks

Système d'analyse des liens et pagerank

Comme Patrick Valibus (président du SEOCamp) le rappelait fort justement dans un post Linkedin, il est important de prendre conscience que Google n’a aucun intérêt à donner toutes les clés aux consultants SEO pour les aider à mieux manipuler les résultats de recherche.

Négative SEO

Google a toujours prôné le fait que le Négative SEO était un mythe et qu’il était impossible pour un tiers de nuire au référencement d’un site concurrent.
Pourtant, si l’on lit entre les lignes du système “Removal-based demotion systems”, on se rend compte qu’un esprit mal intentionné peut faire beaucoup de mal à un site web en déclarant de nombreuses déclarations DMCA à son encontre.C’est un demi-aveu que le Négative SEO peut-être une réalité.

Negative SEO

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Fraicheur des contenus et date de publication

Dans son dernier guide, Google communique sur l’importance de la fraicheur des contenus, et sur la prime apportée à un contenu récent.
Si l’on interprète entre les lignes, on peut se rendre compte que repasser sur un vieux contenus pour l’actualiser…ou simplement actualiser la date de publication peut être une bonne option pour relancer la visibilité SEO de celui-ci.

Système fraicheur des contenus

Google MUM

Parmi les récentes mises à jour majeures de l’algorithme de Google, on peut citer Google MUM qui a officiellement été lancée à l’été 2021.
Google a énormément communiqué à ce moment là pour annoncer une avancée majeure dans le domaine du Search.

Pourtant, si l’on regarde le dernier guide de Google, on se rend compte que Google MUM n’est appliqué que dans des cadres très spécifiques, comme l’amélioration des extraits de position 0.

Google MUM

D’une manière plus générale, cet article a vocation à rappeler qu’il est toujours de bon ton de prendre du recul sur les communications de Google et notamment de John Muller, et de se concentrer davantage sur l’analyse des brevets et autres informations contenues dans les guidelines officielles.

David Groult, head of SEO Noiise
David Groult
Head of SEO

Issu d’une filière marketing, j’ai rejoint en 2014, Open Linking, agence SEO à Lille en tant que Consultant E-Marketing (SEO / SEA). Désormais Head of SEO du groupe Noiise, j’accompagne mes clients et les équipes SEO dans une quête perpétuelle d’optimisation de visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.