NOIISE Ressources Social Media Meta lance Threads, la nouvelle menace qui fait trembler Twitter

Meta lance Threads : la nouvelle menace qui fait trembler Twitter

5 juillet 2023 – François Besson
Date de mise à jour : 11 juin 2024

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, s’apprête à dévoiler sa dernière innovation, un réseau social nommé Threads. Ce nouveau venu se positionne comme un concurrent direct de Twitter, plateforme ayant récemment connu des défis techniques et financiers, et dont le rachat par Elon Musk à la fin de 2022 a suscité de nombreuses controverses. Cependant, le lancement de Threads en Europe pourrait être retardé en raison des préoccupations relatives à la protection des données. En tant qu’agence social media, NOIISE vous en dit un peu plus sur le lancement de Threads, la nouvelle arme “anti-Twitter” du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp…).

Threads : une nouvelle plateforme textuelle au cœur des communautés

Disponible en précommande sur les magasins d’applications mobiles pour iPhone et Android depuis mardi 4 juillet, Threads est décrit sur l’App Store comme l’application d’Instagram pour les conversations via du texte. “Threads est l’endroit où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain”, peut-on lire sur la page de l’application.

L’interface de Threads ressemble à celle de Twitter et de ses concurrents : un fil de courts messages texte auxquels il est possible de répondre. L’application aspire à offrir aux utilisateurs d’Instagram un réseau social similaire à Twitter, sur lequel ils pourront conserver leur pseudo et suivre l’actualité des créateurs auxquels ils sont déjà abonnés. Le lancement de Threads est prévu pour le 6 juillet.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media NOIISE !

Un lancement (déjà) retardé en Europe ?

Bien que les prévisions de lancement de Threads soient prometteuses, un article de The Independent, un média irlandais, suggère que le lancement en Europe pourrait être retardé, voire annulé. En cause, la politique de collecte de données de Threads, jugée trop intrusive au regard des régulations strictes de l’Union européenne.

Threads prévoit de recueillir une vaste gamme de données, incluant des informations sur la santé, les finances, l’historique de navigation, la localisation, les achats, les contacts, et d’autres informations sensibles. Ces pratiques pourraient freiner le déploiement de Threads en Europe, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Un impact potentiel sur le paysage des médias sociaux

Si Threads parvient à naviguer avec succès à travers ces défis réglementaires, l’application pourrait représenter une alternative crédible à Twitter, dont la réputation a été ternie par de récentes controverses. Ces derniers temps, Twitter a fait face à une augmentation de discours de haine et a été classé comme le pire service de médias sociaux en termes de protection des utilisateurs LGBTQ+ contre le harcèlement.

En conclusion, Threads s’annonce comme un nouvel acteur significatif dans l’espace concurrentiel des réseaux sociaux. Cependant, le respect des règles strictes de l’Union européenne en matière de protection des données personnelles pourrait constituer un obstacle majeur à son expansion. Seul le temps dira si Threads parviendra à respecter ces attentes tout en offrant une plateforme de discussion en ligne dynamique et conviviale.

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !