Noiise Ressources Social Media Quand publier sur TikTok ?

Quand publier sur TikTok ?

13 mai 2022 – François Besson

TikTok est en pleine expansion en France et dans le monde ! Si vous êtes déjà sur le réseau social avec un compte personnel ou professionnel ou que vous envisagez de l’être, vous vous êtes probablement demandé :

  • Comment fédérer une large audience sur TikTok ?
  • Comment gagner en visibilité sur TikTok ?
  • Quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok ?

Et vous n’êtes pas le ou la seule lorsqu’il s’agit de trouver des réponses à ces questions. La vérité est qu’il n’est pas facile de trouver le moment idéal pour publier du contenu sur TikTok ou sur les autres réseaux sociaux. Cependant, il existe de nombreuses statistiques, des études et des moyens pour savoir quand publier – même si les tendances se créent et changent presque quotidiennement. Notre agence social media Noiise vous aide à connaitre le bon moment pour publier sur TikTok.

Quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok ?

Dans le paysage des médias sociaux, TikTok est relativement atypique. Il est arrivé, et a conquis des dizaines de millions d’utilisateurs en France et part le monde en quelques mois avant s’imposer comme un réseau social incontournable aujourd’hui. Maintenant, toutes les marques, les personnalités ou même des inconnus veulent une part du gâteau et de l’attention.

Grâce à ses fonctionnalités créatives, TikTok figure sur la liste de tous les spécialistes du marketing et de toutes les marques pour dynamiser leurs activités de la manière la plus amusante possible. Avec 850 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, la plupart des marques rivalisent pour faire de leur effort de marketing TikTok un succès.

Cependant, pour réussir sur TikTok nécessite de comprendre et d’assimiler les codes du réseau social… et gagner en visibilité. Si la créativité reste le facteur clé de succès n°1, savoir quand publier compte beaucoup pour être mis en avant. Le constant est simple : si vous cherchez à augmenter votre portée et votre engagement sur TikTok, vous devez connaître le meilleur moment pour publier sur TikTok.

Publier aux meilleurs moments garantit que vos vidéos créatives obtiennent plus de vues et atteignent votre cible. Cependant, trouver le meilleur moment pour publier sur TikTok peut être une quête délicate. Quelques observateurs utilisent des outils de statistiques pour collecter des données précieuses sur le réseau social.

D’après ces études, le meilleur moment pour publier sur TikTok est :

  • Entre 7h à 9h et entre 19h et 23h
  • Tous les jours de la semaine sauf le samedi

Les socionautes se connectent pendant environ 52 minutes chaque jour, en moyenne. Les formats courts incitent les utilisateurs à se connecter plusieurs fois dans la journée avec des pics de visionnage entre 7h et 9h du matin, puis entre 19h et 23h. Ces horaires pourront s’expliquer par une plus grande disponibilité des utilisateurs à ces moments de la journée et une baisse importante de l’activité pendant les heures de bureau ou de cours pour les plus jeunes.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media !

Savoir plus précisément quand publier sur TikTok

Les données ci-dessus sont des estimations, il est difficile de dire que le meilleur moment moyen pour publier pour tous les comptes TikTok. En effet, cela dépend surtout de la cible et de votre communauté sociale. Les données ne prennent pas en compte les spécificités de votre compte. Reste que connaitre les meilleurs moments pour publier est très utile pour développer votre visibilité. Il existe quelques techniques à essayer pour vous aider à savoir plus précisément quand publier sur TikTok.

Comprendre votre audience et votre communauté

C’est un must dans toute stratégie de marketing sur les réseaux sociaux . Assurez-vous de bien comprendre le style de vie des membres de votre communauté TikTok. Cela signifie créer des personnages et imaginer une journée typique à leur place. Quand seront-ils occupés, quand seront-ils plus disponibles ? Par exemple, si votre public cible est composé de jeunes, avant ou juste après les cours pourraient être une période de grande écoute, tandis que si votre public cible est composé de professionnels, cela peut être l’heure du déjeuner ou tard le soir. Cela vous aidera à obtenir une fourchette approximative quant au moment où ils sont le plus susceptibles d’être sur TikTok. C’est également un plus pour mieux cibler le contenu à publier.

Obtenir un compte Pro et des statistiques avancées

D’autre part, si vous utilisez TikTok depuis un certain temps, il est temps de trouver le meilleur moment pour publier spécifiquement pour votre profil TikTok en fouillant dans la section analytique (réservé aux comptes Pro).
Créer un compte TikTok Pro est gratuit et permet d’accéder à des statistiques avancées !

  1. Accédez à votre profil
  2. Appuyez sur l’icône Menu en haut à droite
  3. Sélectionnez « Confidentialité et paramètres »
  4. Appuyez sur Passer au compte Pro.

 

Une fois que vous êtes configuré, vous pouvez accéder aux analyses en appuyant sur cette même icône Menu, puis sur « Confidentialité et paramètres », puis sur « Analytics ». Cela inclut :

  • Vue d’ensemble : vues de vidéos, vues de profil et du nombre d’abonnés au cours des 7 ou 28 derniers jours.
  • Contenu : vues de chaque vidéo au cours des sept derniers jours, aperçus individuels pour chaque vidéo
  • Abonnés : principaux territoires, sexe, nombre total et le Saint Graal : durée d’engagement.

Interpréter correctement les résultats

Si le pic d’activité est à 19h, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour publier sur TikTok. En effet, votre vidéo devrait mettre du temps à être analysé et valorisé par les algorithmes du réseau social. En publiant juste avant les pics d’activité, vous donnez le temps à votre vidéo d’obtenir de l’engagement et de la visibilité au meilleur moment !

Suivre les données de vos autres comptes sociaux

Si vous débutez avec TikTok, vous ne disposez peut-être pas de suffisamment de données pour voir les modèles d’engagement de vos abonnés. En attendant, consultez les analyses de vos autres médias sociaux pour voir quand ils sont les plus actifs. L’analyse native peut ne pas vous indiquer une heure de publication idéale, mais vous pouvez y obtenir des informations et des indices sur l’audience.

Espionner vos concurrents ou les influenceurs

Il n’y a pas deux comptes identiques, mais vous pouvez probablement avoir une répondre à la question « Quand publier sur TikTok » en examinant les comptes qui sont déjà populaires auprès de votre public cible. Ces utilisateurs ont très probablement leurs heures de publication principales fixées, profitez de leurs bonnes pratiques jusqu’à ce que vous ayez vos propres données statistiques à suivre.

La chaine YouTube Owen Video propose ici quelques astuces pour savoir quand publier sur TikTok et d’autres conseils pour augmenter la visibilité de votre compte.

Découvrez nos articles complémentaires sur le sujet :

🕒 Quand publier sur Facebook ?

🕒 Quand publier sur Instagram ?

🕒 Quand publier sur Linkedin ?

🕒 Quand publier sur Twitter ?

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !