Noiise Ressources Social Media Vendre sur Facebook, une aide pour le e-commerce

Vendre sur Facebook, une aide pour le e-commerce

3 août 2022 – François Besson

Vendre sur Facebook est une opportunité pour un site e-commerce qui veut faire décoller ses ventes ou pour attirer des prospects. Sachez que votre entreprise ou votre marque a probablement toute sa place sur Facebook, le réseau social n°1 de Mark Zuckerberg. Si vous vous êtes déjà poser les questions suivantes : comment vendre sur Facebook ? comment booster une boutique e-commerce avec Facebook ? comment augmenter vos ventes avec Facebook ?, il est surement très utile d’en savoir plus sur le levier de trafic et de transaction qu’est le réseau social. Ses millions d’utilisateurs quotidiens en France sont peut-être vos prochains clients. En tant qu’agence social media et spécialiste du e-commerce, Noiise vous donne les clés pour réussir à faire des ventes avec Facebook.

Comment vendre sur Facebook ?

Le social commerce est une forme de e-commerce, ou cybercommerce, qui repose sur les médias sociaux et l’interaction sociale pour faciliter l’achat et la vente en ligne. Ce type de vente en ligne bénéfice d’une dynamique très importante et se place comme le futur de la monétisation de l’activité sur les réseaux sociaux et les médias sociaux pour les entreprises. Mais alors peut-on vendre sur Facebook en tant que professionnel ?

Il est aujourd’hui impossible de réaliser une transaction via Facebook en tant que professionnel. Cette fonctionnalité sera peut-être apportée prochainement mais elle inclue des contraintes juridiques qui peuvent freiner ce développement. Heureusement, les entreprises ont une grosse carte à jouer sur Facebook. En effet, le réseau social Facebook fournit des fonctionnalités très utiles pour vendre des produits ou des services via un site web.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence social media !

Créer une boutique Facebook

Depuis 2017, Facebook fait un cadeau à toutes les entreprises : une nouvelle fonctionnalité boutique Facebook. L’onglet Boutique de Facebook permet aux pages de créer une petite boutique e-commerce afin de montrer ses produits comme on peut le faire sur un site web e-commerce avec un CMS comme Joomla, Woocomerce ou Prestashop. Il est possible de faire gagner en visibilité vos produits sur les réseaux sociaux. Seuls les produits physiques peuvent apparaître dans une boutique Facebook. 

Créer une boutique Facebook vous donne la possibilité de réaliser des fiches-produits détaillées : photos, prix, description, avis clients et surtout un lien vers l’étape de paiement sur votre site web. Evidemment, la boutique Facebook est disponible à la fois sur la version desktop et sur la version mobile de Facebook pour plus de trafic. Découvrez comment créer une boutique Facebook si cela vous intéresse. 

Faire des publicités sur Facebook

Les publicités Facebook ou les Facebook Ads peuvent servir à mettre en avant vos produits. Les différents formats de publicités Facebook proposent de très nombreux moyens de gagner en visibilité en dépensant quelques euros de votre budget publicitaire. Les formats publicitaires Facebook permettent de stimuler votre créativité et de rendre encore plus attractive votre offre commerciale.

Les objectifs des pubs Facebook sont répartis en 3 catégories : la sensibilisation, la considération ou la conversion. Chacun de ces objectifs correspond à une étape du processus d’achat, la pub Facebook sert à détecter et faire avancer les prospects dans le tunnel de conversion. Un des objectifs les plus populaires pour vendre sur Facebook reste “Ventes catalogue” : ce sont des publicités qui affichent des articles de votre boutique à votre audience.

Carrousel, photos avec étiquetage de produits de votre boutique, publication sponsorisée, vidéos avec votre ou vos produits… Les possibilités sont très nombreuses. A vous de trouver le parfait équilibre pour gagner en trafic et en conversion. Les talents créatifs et digitaux de Noiise peuvent mettre à votre disposition leurs connaissances du social media management et des campagnes publicitaires pour vous aider à vendre sur Facebook.

Créer des offres promotionnelles

Créer des offres promotionnelles est une option à considérer avec beaucoup d’intérêt pour les sites internet e-commerce qui veulent vendre sur Facebook. Les avantages d’une offre promotionnelle sont : 

  • Eveiller la curiosité des internautes qui ne vous connaissent pas encore 
  • Faire passer les prospects à l’acte d’achat 
  • Fidéliser les clients existants 

L’offre promotionnelle peut être un relai d’une offre existante ailleurs ou alors être une offre unique, dédiée à Facebook et votre communauté. Avec ou sans code promo, les internautes pourront profiter en ligne et/ou en magasin physique selon votre préférence. Booster ses ventes devient très facile et les personnes qui s’inscrivent reçoivent des notifications avant que l’offre expire pour les encourager à profiter de l’offre avant qu’il soit trop tard. Il est possible de créer des publicités pour une offre pour atteindre une nouvelle audience.

Quelques conseils pour vendre sur Facebook

Vendre sur Facebook n’est pas si dur. Il faut surtout comprendre votre audience et savoir la ménager. Vous devez trouver le parfait équilibre entre :

  • Les publications divertissantes ou intéressantes pour garder un bon taux d’engagement et faire grandir votre communauté
  • Les publications et messages commerciaux pour booster le trafic de votre site et vos ventes

Pour cela, il est possible de mettre en place certaines optimisations :

  • Configurer votre page Facebook (lien vers le site web, coordonnées, horaires…)
  • Créer un storytelling autour de votre marque, de votre entreprise (historique, valeurs, savoir-faire…)
  • Créer un bouton call-to-action “Acheter”
  • Publier de nouvelles photos des produits
  • Mettre en scène les produits
  • Créer du contenu pour présenter vos produits

Vous souhaitez en savoir plus nos
services en gestion de réseaux sociaux ?

Découvrez notre agence Social Media !

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !