Noiise Ressources Analytics 6 avantages du suivi et de l’analyse de trafic web

6 avantages du suivi et de l’analyse de trafic web

5 février 2022 – François Besson

L’analyse de site Web est un outil incontournable pour optimiser les performances de votre site Web en mettant en évidence la manière dont les utilisateurs interagissent avec celui-ci. Non seulement cela vous permet de comprendre les performances de votre site Web, mais il fournit également des données pertinentes sur vos visiteurs. Vous pouvez utiliser ces données à votre avantage lorsqu’il s’agit de futures décisions marketing, en adaptant votre approche pour donner à vos clients exactement ce qu’ils veulent et mieux orienter le trafic.

L’agence webanalytics Noiise développe des projets de suivi et d’analyse de trafic sur de nombreux sites. Voici quelques avantages de l’analyse de site Web tirés de l’expérience de notre agence.

1. Connaitre ses visiteurs

Vous pouvez identifier les informations géographiques des visiteurs de votre site Web à l’aide de leur adresse IP. En découvrant où se trouvent vos visiteurs, vous pouvez cibler les zones appropriées en adaptant le discours par exemple. Vous pouvez aussi connaitre la langue, les centres d’intérêt, des données démographiques (âge, sexe…), la technologie utilisée (navigateur, appareil…).
Toutes ces informations pour vous permettre si votre audience de site est conforme à votre cœur de cible et modifier votre stratégie web ou business en conséquence.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du web analytics dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web analytics !

2. Savoir d’où vient le trafic

L’origine du trafic est également une donnée fournie par Google Analytics et les autres outils. Cette analyse permet de savoir où il est préférable d’investir votre temps et votre budget marketing – et quantifier les résultats de vos efforts. Nous pouvons vous fournir des informations détaillées, puis vous pouvez créer des campagnes ciblées autour de ces informations.
Les principaux canaux d’acquisition de trafic sont la recherche organique (les résultats naturels – SEO), le paid search (SEA), le trafic direct, le trafic provenant des réseaux sociaux, les sites référents…

3. Évaluez les performances d’autres leviers

Au fur et à mesure que votre activité décolle et que vous déployez des leviers d’acquisition, vous commencerez à générer davantage de trafic vers votre site Web. Les données d’analyse de trafic web seront donc plus importantes, plus variées et plus complexes.

Ainsi, vous pourrez analyser les résultats de chaque levier d’acquisition et surtout la rentabilité de chaque campagne d’acquisition. Vous pourrez alors rediriger votre budget webmarketing le plus efficacement possible ou corriger les campagnes à faible retour sur investissement. Les données de trafic constituent un gain de rentabilité important.

4. Comprendre ce que les visiteurs recherchent

Les webmasters, les spécialistes en webmarketing et les référenceurs ont un travail compliqué. Comprendre ce que les internautes cherchent n’est pas une mince affaire. On s’attend à ce qu’ils sachent exactement ce que veulent les visiteurs de votre site Web sans jamais les avoir rencontrés. L’analyse du trafic apporte des données clés et des informations déterminantes dans l’objectif de comprendre les clients… et surtout les visiteurs d’un site.

5. Identifier où vous perdez les internautes.

Le chemin vers la conversion n’est pas un long fleuve tranquille. Il est rare que les internautes atterrissent directement sur la bonne page et que celle-ci les incite à réaliser vos objectifs (vente, prise de rendez-vous, téléchargement…). Une bonne étude du tunnel de conversion est déterminante pour optimiser les résultats. En effet, les données de trafic mettent en lumière le taux de rebond, les pages qui génèrent des visites trop rapides ou les pages depuis lesquelles les visiteurs quittent votre site. Toutes ces pages devront être inscrites à votre liste de tâches à faire dans les meilleurs délais.

Utilisez cet outil pour améliorer le parcours d’utilisation de votre site Web et aider les prospects à progresser dans leur parcours d’achat avant de les contacter. Générer le bon trafic est l’une des tâches les plus importantes du marketing, non seulement générer du trafic vers le site Web, mais également le bon trafic.

6. Découvrir comment optimiser votre site Web

Voir quel appareil et quel navigateur sont utilisés pour afficher votre site. Cela renvoie des informations vitales qui peuvent être prises en compte lors de la refonte de votre site Web. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir généré le bon trafic vers votre site Web en utilisant les bons canaux. Évidemment, d’autres critères devront être pris en compte pour obtenir une vision plus globale.

Intéressé par ces avantages ou pour en découvrir d’autres ? Nos experts en webanalytics se tiennent à votre disposition pour capitaliser sur le suivi et l’analyse de trafic web !