Noiise Ressources Analytics Pourquoi faire le choix d’un TMS ?

Pourquoi faire le choix d’un TMS ?

24 janvier 2022 – François Besson

Un TMS ou Tag Management System est une solution technique qui permet la simplification et l’optimisation de la pose de tags tiers sur un site. Faire le choix d’un TMS revêt un certain nombre d’avantages que l’agence webanalytics Noiise vous présente.

L’optimisation des plans de marquages marketing

Plutôt que d’avoir bon nombre de tags de solutions tiers posés sur les pages de vos sites en dur, et ce, peu ou prou, fonctionnels, le TMS vous propose de ne rendre actifs que les tags des solutions dont vous avez réellement besoin, à un instant donné.

En outre, moins de tags sont posés directement dans le code source, plus le chargement de la page est rapide. Le TMS appelle les tags en son sein en asynchrone. Dans certain cas, il est même possible de paramétrer un time out afin que le chargement n’excède pas un temps donné.

L’indépendance du Marketing vis à vis de sa technique

Une fois l’implémentation d’un TMS et de son Datalayer associé effectuée par votre DSI, vous n’avez plus à les solliciter pour ajouter les tags de nouveaux partenaires ou tout simplement mettre à jour vos plans de marquage existant.

A noter toutefois que cela vaut pour toutes les solutions (analytics, Clic to Chat, Display .. ) à l’exception de celle de personnalisation (AB Test).

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du web analytics dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web analytics !

La sécurité et le pilotage de ses données

Une fois vos solutions paramétrées au sein du TMS, il vous est possible de recetter vos tags sur un environnement dédié mais également de simuler les appels sur votre environnement de production.

En cas de problème relatif au script d’une solution partenaire, il vous est possible de la désactiver temporairement de votre site le temps de la résolution.

En outre, cela vous permet d’avoir la main sur les données sortantes et entrantes, et d’éviter, entre autres, le piggybacking.

Le respect de la Vie Privée

Dans le cadre du RGPD, il est possible de gérer la diffusion de vos tags en fonction de l’acceptation, totale ou partielle, ou du refus de la pose de cookies.

En fonction du TMS choisi, cette solution peut être proposée nativement ou via un fichier JS à ajouter en sus.