NOIISE Ressources Web Analytics Qu’est-ce qu’un plan de marquage (PDM) web analytics ?

Qu’est-ce qu’un plan de marquage (PDM) web analytics?

24 janvier 2022 – Clémence Nédéllec
Date de mise à jour : 12 décembre 2023

En web analytics, un Plan de Marquage (PDM) est un guide d’implémentation, permettant de répertorier toutes les informations que vous souhaitez mesurer sur votre site. Ce document se veut votre boite à outil du quotidien, l’interface du besoin marketing lisible par votre DSI et inversement.

Le pré-requis à l’implémentation de vos solutions

Vous avez fait le choix d’implémenter un Tag Management System ( TMS) sur votre site pour gagner en autonomie vis-à-vis de votre DSI. Pour que cette promesse soit bien réelle et afin d’optimiser l’implémentation de vos solutions tiers – Analytics, Publicitaires etc -, il faut définir en amont un plan de marquage. Ce document recensera toutes les variables que vous souhaitez récupérer sur les différentes pages de votre site, et permettra la construction du datalayer, posé en amont de votre code javascript TMS.

Ces variables sont définies en fonctions des KPIs que vous souhaitez suivre sur votre site, ainsi que sur certain pré requis des solutions. Par exemple, la variable “user_id” qui permet de transiter l’identifiant client unique sera la clé de réconciliation de vos données analytics et Back Office.

Par essence, vos outils d’Analytics recueillent les données d’audience, en termes de pages vues, de temps passé sur le site. L’ajout de variables supplémentaires permet de proposer des analyses plus fines, et vous permet, entre autre chose de quantifier votre taux d’abandon panier, de créer une segmentation clients etc. En bref, de fournir à terme des analyses plus pointues sur la vie de votre site.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du web analytics dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web analytics NOIISE !

Un document du quotidien

Le plan de marquage se veut un document facilitateur d’échanges. Vis à vis de votre DSI, cela correspond à l’expression de besoin exhaustive que vous lui adressez. Vis à vis du digital analyst, ce document se veut être la référence de l’implémentation des solutions à l’instant T et devient aisément un cahier de recette post Mise en Prod (MEP).

Cette boite à outil est créée en début de projet, mais doit être mise à jour régulièrement, afin qu’elle reste le document de référence sur le long terme.

A noter qu’’il vous suffit de créer un document unique pour votre DSI, à savoir un plan de marquage TMS, mais qu’ il est également conseillé d’en maintenir un par solution déployée sur votre site.

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en Web Analytics & Datas ?

Découvrez notre agence Web Analytics & Datas!

Clémence Nédéllec
Consultante Analytics Senior

Consultante Analytics au sein de l’agence de Nantes, je vous accompagne sur le déploiement de vos solutions tierses et l’exploitation de vos données.

Aller plus loin avec d’autres articles