Noiise Ressources Ads Créer un ajustement de la saisonnalité sur Google Ads: instructions pour vos enchères intelligentes

Créer un ajustement de la saisonnalité  sur Google Ads: instructions spéciales pour vos enchères intelligentes

11 octobre 2022 – Marion Pinet

Pendant les ventes flash, par exemple pendant les fêtes de fin d’année, le Black Friday et bien d’autres, votre taux de conversion connaît souvent un pic important en raison de la baisse des prix. Ce pic est inattendu pour les algorithmes de Google Ads, qui peuvent donc ne pas fonctionner de manière optimale, car l’algorithme a besoin d’un certain temps pour apprendre et prendre le rythme (machine learning).

Pour accélérer l’algorithme Google Ads pendant ces courtes périodes de promotions, vous pouvez créer un ajustement de saisonnalité. (Remarque : assurez-vous que vous utilisez déjà les enchères automatisées. Si vous êtes novice dans cette fonction, la mise en place d’un ajustement de la saisonnalité pourrait être un peu trop complexe – n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’un de nos experts SEA).

Créer un ajustement de la saisonnalité sur Google Ads: instructions spéciales pour vos enchères intelligentes

Qu’est-ce qu’un “ajustement saisonnier” pour vos campagnes ?

Vous vous attendez à un pic de ventes lors d’événements courts, de 1 à 7 jours ? Ou un pic ou un déclin important de votre taux de conversions ou de votre retour sur investissements (ROAS), par exemple pendant les soldes d’été, à Pâques ou à toute autre occasion ?

Heureusement, il existe une option dans les annonces Google Ads qui permet de prévenir les algorithmes. Cette fonction, appelée “ajustement saisonnier”, est disponible pour les campagnes de recherche, d’achat et d’affichage de Google Ads. Nous vous conseillons vivement de créer des ajustements saisonniers.

Comment fonctionnent les ajustements saisonniers sur Google Ads ?

Lorsque vous créez un ajustement saisonnier, vous programmez un ajustement du taux de conversion (qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une diminution), qui tient compte des changements estimés dus à un événement à venir.

Par exemple, si vous vous attendez à ce que les taux de conversion augmentent de 50 % pendant une vente de trois jours, vous pouvez créer un ajustement saisonnier qui vise ce taux de conversion de 50 % pendant ces trois jours.

À la fin de la vente, le Smart Bidding (par exemple, votre ROAS cible) peut instantanément revenir au comportement d’avant la vente sans qu’il soit nécessaire de procéder à une réduction progressive. Les ajustements saisonniers fonctionnent comme un multiplicateur d’enchères codé en dur. Ainsi, si vous définissez une période entre 7 heures et 21 heures et que vous prévoyez une augmentation de + 20 % du taux de conversion par rapport à la normale, l’algorithme ajoutera simplement 20 % à l’enchère qu’il a calculée à l’origine.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de Google Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Google Ads !

Comment créer un ajustement saisonnier pour vos campagnes google ads ?

1) Connectez-vous à votre compte Google Ads et cliquez sur l’icône des outils dans le coin supérieur droit.

2) Sélectionnez les stratégies d’enchères sous “bibliothèque partagée” et cliquez sur “contrôles avancés”. Sélectionnez l’option “Seasonality Adjustments”.

ADS

3) Cliquez sur le symbole plus bleu et créez un nouvel ajustement saisonnier.

4) Donnez un nom et une description à votre ajustement, indiquez les dates de début et de fin de l’événement, et choisissez votre champ d’application et vos appareils.

ajustement enchère google ADS

5) Ajustez votre taux de conversion pour refléter votre changement de taux de conversion estimé et cliquez sur Enregistrer.

ajustemen saisonnalité campagne ADS

Un ajustement saisonnier au choix

Vous pouvez mettre cet ajustement d’enchère saisonnier sur : 

  •  une campagne spécifique
  •  l’ensemble de vos campagnes
  • ou encore sur une typologie de campagne spécifiques ( exemple : toutes les campagnes Search)

Bien évidemment cet ajustement d’enchères peut se poser sur l’ensemble des leviers Google Ads : Search, Display, Shopping ou encore Performance Max.

Vous pouvez également choisir sur quel type d’appareil l’enchère doit s’appliquer : 

  • mobile
  • ordinateur
  • tablette

L’avis d’experts Google Ads :

L’ajustement d’enchères sur Google Ads vous permet de maximiser vos résultats lors de périodes de soldes/promos très courtes. Idéal à mettre en place pour votre future campagne publicitaire Black Friday par exemple. 

Retour d’expérience sur l’un de nos e-commerçant pour lequel nous avions posé un ajustement d’enchère saisonnier sur ses campagnes pour la période du Black Friday de 2021 :

  • En 2020 (période Black Friday) : Le compte ads de notre client réalise près de 264 ventes, pour une valeur de conversion de 15,3K€, un ROAS de 17. Son taux de conversion était de 5%. Nous avons constaté que son taux de conversion doublait presque lors de cette période.
  • Sur 2021, pour cette même période un ajustement d’enchères de +50% avait été mise en place sur l’ensemble des campagnes.
  • En 2021 (période Black Friday) : Le compte ads de notre client réalise près de 430 ventes, pour une valeur de conversion de 24,7K€, un ROAS de 14. Son taux de conversion était de 7,18%.
  • La période précédant l’événement : le taux de conversion était de 3,65%.

Avec cet ajustement d’enchères, nous avons pu lui obtenir tout en maintenant un ROAS excellent (14) :  +62% de ventes et +61% de revenu. L’augmentation du budget investi représente seulement +18% par rapport à la période précédant le Black Friday.

Prenez RDV dès maintenant avec l’un de nos experts Google Ads.

Marion Pinet
Marion Pinet
Chef de projet SEA

Chef de projet au sein de l’agence SEA de Lyon, j’accompagne les entreprises de divers secteurs à atteindre leurs objectifs par la conception et la mise en place de stratégies digitales d’acquisition et de communication. Que ce soit pour un objectif de notoriété, génération de leads, ventes ou trafic, il y aura toujours une campagne PPC pour répondre à vos besoins : Google Ads, Bing Ads, Amazon Ads, Facebook Ads, etc.