Noiise Ressources Ads Référencement SEO vs SEA : opposés ou complémentaires ?

Référencement SEO vs SEA : opposés ou complémentaires ?

30 avril 2022 – François Besson

Quand on parle de webmarketing et plus spécifiquement d’acquisition de trafic, on parle presque systématiquement de SEO et de SEA. Il n’est pas rare que les néophytes se demandent ce que signifient ces termes et surtout le rôle de ces leviers d’acquisition incontournables. Vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs de recherche sont souvent un canal important pour aider les prospects et les clients à trouver votre entreprise. D’ailleurs, le référencement est la première source de trafic sur un site web (50% du trafic en moyenne). Ainsi, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) offrent un excellent potentiel de croissance. Mais quel levier choisir entre les deux ? Quand privilégier le SEO ? Quand privilégier le SEA ? Faut-il combiner les deux types de référencement ?

Évaluer la pertinence, le potentiel de conversion, le contexte et les couts d’acquisition permet d’optimiser le retour sur investissement et d’allouer les ressources où cela est vraiment efficace. L’agence de référencement Noiise vous aide à choisir le meilleur levier d’acquisition. Évidemment, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons améliorer la visibilité de votre entreprise en identifiant la bonne stratégie de référencement web.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Définition du référencement SEO

Le SEO est l’acronyme de “Search Engine Optimization”, soit l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Concrètement, le SEO désigne le processus d’amélioration et d’optimisation de votre site pour augmenter sa visibilité lorsque les gens recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise dans Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances de générer de l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.

Les avantages du référencement SEO

 

Obtenir trafic régulier et pérenne

Être positionné sur les résultats organiques garantit un trafic régulier et qualifié. En effet, vous n’avez pas à “subir” un système d’enchères qui peut vous faire perdre votre place en quelques minutes si un concurrent surenchérit sur vos mots-clés. En SEO, une fois une position acquise et consolidée, vous profitez d’une visibilité plus durable qu’avec les annonces sponsorisées. Les résultats sont donc plus pérennes. Cependant, pour obtenir et conserver de bonnes positions, le référencement nécessite un investissement à long terme. 

 

Disposer d’une stratégie à long terme

Mettre en place une stratégie SEO, c’est voir loin, très loin ! Contrairement au SEA, les résultats ne sont pas instantanés, par contre, ils sont durables. En effet, la volatilité de la SERP (pages de résultat) est relativement limitée pour les annonces organiques (non sponsorisées).  

C’est un peu comme l’achat d’un bien immobilier par rapport à une location : vous dépensez un peu plus au début, mais vous finissez par rentabiliser votre investissement sur la durée. Si vous cherchez plus de stabilité, c’est le levier le plus intéressant.

Profiter d’un bon retour sur investissement

Il serait faux de dire que le référencement SEO est peu coûteux. En effet, à moins d’être dans une industrie de niche (et encore !), le coût d’une stratégie de référencement naturel peut grimper rapidement. Parfois, même lorsque vous combinez les coûts de développement, de rédaction de contenu et de conseil, il peut sembler que cela coûte plus cher que le SEA. Cependant, comme dit précédemment, c’est un investissement beaucoup plus rentable que le SEA.  

Contrairement au SEA dont les coûts d’acquisition fluctuent, en SEO, l’évolution ne dépend que de vous. Avec un peu d’huile de coude et des outils adaptés, il est possible d’avoir une bonne visibilité et un excellent retour sur investissement – surtout en confiant son projet à la bonne agence SEO.  

 

Avoir une meilleure image de marque et gagner en autorité

L’un des autres avantages du référencement est qu’il s’agit d’une stratégie de marketing “inbound”. En d’autres termes, les consommateurs viennent naturellement à vous. Ce levier est beaucoup moins agressif que les méthodes traditionnelles telles que les publicités payantes, les bannières publicitaires sur les blogs ou les publicités vidéo. Améliorer son référencement, c’est donc améliorer son image de marque et sa notoriété.  

En bénéficiant d’une meilleure autorité, votre site entrera dans un cercle vertueux : vous êtes apprécié des internautes, on parle de vous et vous recevez des backlinks organiques. Finalement, Google vous place en première page.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

Qu’est-ce que le référencement SEA ?

Définition du référencement SEA

Le SEA pour “Search Engine Advertising” désigne les actions publicitaires pour obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Cela implique de participer à un système d’enchères d’annonces pour garantir que votre site Web apparaisse en haut de la première page des résultats de recherche pour les mots-clés souhaités.

Les formats d’annonces se diversifient de plus en plus pour booster la performance des campagnes d’acquisition payante (et les revenus des moteurs de recherche). Google permet d’enchérir sur des annonces classiques avec des liens commerciaux, mais aussi des “Product Listing Ads” (Google Shopping) pour mettre en avant des produits.

La plupart des moteurs de recherche offrent un service de gestion de campagnes très poussé où vous pouvez vous inscrire pour établir un budget de paiement par clic (CPC) et enchérir sur des mots-clés stratégiques.

Les avantages du référencement SEA

 

Augmenter immédiatement votre trafic

Le SEA est mécanique : plus vous investissez, plus le trafic sera important. En effet, vous achetez votre place sur les premiers résultats de recherche. Ainsi, contrairement au SEO, vous n’avez pas besoin d’attendre que les robots analysent votre site web, le comparent à celui des concurrents et vous poussent petit à petit sur les pages de résultat. Le référencement SEA permet de contourner les écueils liés à la faible volatilité des résultats organiques. Il n’est pas rare que les liens sponsorisés s’affichent seulement quelques minutes après le lancement de la campagne ! De même, si vous corrigez ou améliorez votre campagne, les bénéfices sont immédiats.

 

Obtenir des résultats rapides et mesurables

Lors de la mise en place de votre campagne SEA, vous définissez le budget que vous souhaitez y consacrer : le budget global à dépenser tout au long de la campagne et le coût maximum que vous êtes prêt à payer pour un lead ou un clic. Pas de mauvaises surprises !

Encore une fois, contrairement au SEO, le SEA est une mesure très précise de votre retour sur investissement. Les statistiques de vos campagnes vous permettent de mesurer très facilement votre ROI. Bémol : le SEA nécessite des compétences spécifiques pour maximiser le ROI des campagnes (optimisation des publicités, définition des landing pages, mots-clés ciblés, etc.).

 

Cibler plus précisément vos campagnes

Si vous avez bien paramétré vos campagnes SEA, les internautes qui cliqueront sur votre lien sponsorisé seront forcément intéressés par votre produit ou service. Lors de la mise en place de votre campagne Ads, laissez de côté tous les mots-clés trop larges ou génériques et qui pourraient épuiser inutilement tout votre budget au profit de mots-clés à fort potentiel.

C’est pourquoi il est important de passer le temps nécessaire pour définir la meilleure cible car les clics peuvent coûter très cher ! Autant payer pour attirer des utilisateurs hautement qualifiés et intéressés !

 

Réaliser une infinité de tests

Avec SEA, vous savez rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En quelques jours seulement, vous pouvez obtenir des résultats fiables et précis avec lesquels vous pouvez ajuster vos enchères. C’est donc un levier très rassurant lorsque l’on débute sur le web, à condition bien sûr de se faire conseiller par un expert Ads.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEA dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEA !

Différences entre SEO et SEA

SEO SEA
Pertinence du trafic Trafic qualifié. Les algorithmes évaluent la pertinence d’une page par rapport à un mot-clé et l’intention de recherche.  Trafic très qualifié. L’annonceur choisit la landing page pour un mot-clé donné (possibilité de faire de l’A/B testing 
Ciblage spécifique  Le ciblage d’un mot-clé en particulier est difficile.  Le ciblage d’un mot-clé en particulier est facile. 
Résultats à court terme  Performances limitées à court terme (- de 6 mois). Les robots mettent du temps à faire progresser un site sur un mot-clé concurrentiel.   Excellentes performances à très court terme. Le système d’enchères est quasi immédiat et l’affichage se fait en quelques minutes. 
Résultats à long terme  Excellentes performances à long terme (+ de 6 mois). Une position acquise est souvent très pérenne et stable.  Bonnes performances à long terme si les campagnes sont toujours actives – ce qui représente des coûts importants. 
Gestion du budget  La gestion du budget SEO nécessite un travail précis en amont du projet.  La gestion du budget SEA se fait au centime près. 
Retour sur investissement  Le retour sur investissement est excellent avec le SEO ! Les positions acquises le sont sur le long terme si on applique un référencement éthique.  Le SEA génère du trafic, mais cela coûte cher et freine le retour sur investissement.  

Référencement SEO ou référencement SEA ?

Alors, quelle stratégie vous convient le mieux ? Cela dépend de votre entreprise et de ses objectifs. Si vous recherchez une stratégie à long terme qui vous aidera à atteindre une croissance durable, le référencement est probablement la meilleure option. Mais si vous avez besoin de générer du trafic rapidement et de mesurer facilement les résultats, le SEA est un meilleur choix.

Quand privilégier le SEO ?

  • Acquérir du trafic SEO à plus long terme
  • Réduire le budget d’acquisition
  • Gagner en indépendance par rapport à vos concurrents
  • Toucher une audience plus large
  • Faire bénéficier d’autres leviers webmarketing

Quand privilégier le SEA ?

  • Suivre un pic de saisonnalité
  • Obtenir des résultats instantanés
  • Maitriser votre budget
  • Tester une offre ou une landing page
  • Toucher une cible très spécifique

Nouveau

Livre blanc

Être en première page de Google en 2022

Découvrir

SEO et SEA : leviers opposés ou complémentaires ?

Par manque de connaissances ou par facétie, on a tendance à opposer le SEO et le SEA. Pourtant, les agences de référencement expérimentées savent que les approches deviennent souvent complémentaires et des synergies sont possibles. Le choix entre le SEO et le SEA dépend donc de votre situation, des mots-clés que vous ciblez, du projet web en question et de vos objectifs. Certains privilégient le SEO pour limiter les coûts d’acquisition et acquérir un statut privilégié sur le long terme, d’un projet à l’autre. D’autres préféreront obtenir un positionnement Google plus rapidement avec moins d’efforts et un meilleur ciblage grâce au SEA.

En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes, les agences de référencement web peuvent vous orienter vers les meilleurs leviers d’acquisition de trafic. Cependant, il est souvent judicieux de traiter le SEO et le SEA comme des canaux d’acquisition complémentaires. Avec une stratégie hybride, vous pouvez répondre rapidement à vos besoins de trafic et de conversion, tout en utilisant intelligemment des ressources.

Dans tous les cas, atteindre la première page de Google est essentiel pour obtenir du trafic – en moyenne les 3 premières positions regroupent 60% des clics sur les moteurs de recherche. Pour les nouveaux sites web, il est important de rechercher du trafic via le référencement SEA pendant des mois avant que le SEO porte ses fruits par exemple. Cela peut prendre plus d’un an. Par exemple, la première vente sur un site e-commerce liée au SEO peut intervenir six mois après le lancement du site. Qui peut se passer de revenus tant que le référencement est récompensé ? Qui peut manquer les pics d’activité de l’année ? Personne ! Pensez donc au SEA ET au SEO pour atteindre vos objectifs.

Les avantages de combiner le SEO et le SEA sont les suivants :

  • Tester vos mots-clés (taux de conversion…) à travers votre campagne PPC puis les intégrer dans votre stratégie SEO
  • Combiner les clics sur des liens payants et organiques pour augmenter le trafic global
  • Privilégier les mots-clés PPC coûteux dans votre stratégie SEO pour limiter les coûts
  • Tester de nouvelles pages, de nouveaux contenus et des pages de destination avec SEA avant de les intégrer à votre stratégie de référencement
  • Occuper l’ensemble de la SERP et obtenez plus de visibilité avec des résultats organiques et payants
  • Rationaliser le processus d’achat en fournissant des sites et des canaux d’acquisition personnalisés

Vous l’aurez compris, une stratégie de référencement combinant SEO et SEA reste l’approche la plus intéressante et la plus efficace pour améliorer les résultats à court et à long terme. Chaque projet est différent, une stratégie spécifique est nécessaire pour obtenir les meilleures performances. Vous ne savez pas si le référencement est adapté ? Vous ne savez pas comment gérer votre budget d’acquisition de trafic ? Venez partager votre projet à un consultant SEO de l’agence spécialisée Noiise !