NOIISE Ressources SEO SEO et Black Friday

Comment se positionner en SEO pour le Black Friday ?

12 mai 2023 – Ophélie Rochart
Date de mise à jour : 7 juin 2024

Le Black Friday, le 24 novembre, est une fête commerciale très courte (1 journée) qui représente un temps fort si bien en marketing qu’en SEO. Il est absolument nécessaire de l’anticipe pour être efficace, et pas seulement pour les offres commerciales ! Rendre visible sa boutique en ligne à l’approche de cette fête est primordial !  Nous allons donc voir quelles sont les étapes à suivre pour travailler son SEO pour le Black Friday

Comprendre les intentions de recherche SEO sur le Black Friday

Malgré sa courte présence dans intentions de recherche dans l’année, elle est une période à fort dynamisme commercial. Le pic de recherche se multiplie par 10, la semaine précédent le Black Friday. Les recherches des internautes commencent même dès le mois d’octobre. Beaucoup de clients scrutent les e-commerces dans le mois précédent le Black Friday afin de gagner du temps sur l’éphémérité des promotions. Il existe une réelle anticipation des recherches par les internautes avant cette date. En comparaison à Noël où les intentions de recherche démarrent dès le mois d’Octobre (2 à 3 mois avant la date).

pic-recherche-seo-black-friday

C’est pourquoi il est important d’anticiper au maximum votre présence dans les moteurs de recherche sur les requêtes suivantes :

  • [marque] + black friday (dans le cas où les internautes recherchent les promotions spéciales d’une marque pour le Black Friday, on parle alors d’intention de recherche navigationnelle).

 

  • [produits] + black friday

 

La recherche a fortement évolué au fil des années, en particulier dans la quête de nouveautés et de contenus récents. Les recherches sont désormais plus ciblées sur les offres annuelles proposées par les commerçants et les e-commerçants. Par conséquent, il est important de fournir une page d’atterrissage qui répond à ces demandes des internautes provenant des moteurs de recherche.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Publier le contenu SEO sur votre site 4 mois à l’avance

L’objectif n’est pas de rendre votre page accessible à vos clients quatre mois avant le Black Friday, sauf si vous avez une clientèle particulièrement prévoyante. Au contraire, le but est de créer cette page en amont pour que Google la référence lors des requêtes des internautes effectuées au moment des recherches liées au Black Friday. Ainsi, votre page sera plus visible et attirera plus de trafic pendant cette période importante.

Le contenu qui sera à publier, sera au minimum une page SEO dédiée au Black Friday, avec une balise <title> en cohérence avec les mots-clés Black Friday qui cible le mot-clé : [marque] + “black Friday”. Si votre offre est suffisante, vous pouvez publier des pages avec contenu texte + offre qui ciblent : [offre/produit] + “Black Friday” . Ainsi ces mots-clés sur votre site sont connus de Google, suffisamment à l’avance pour que ce dernier puisse estimer votre pertinence et, peut-être, vous faire apparaître dans les SERPs sur ces recherches. Quelques semaines avant le 24 novembre, il sera utile de remonter ces pages dans votre arborescence et faire des liens depuis votre page d’accueil afin de lui envoyer une puissance de trafic SEO qui lui donnera du crédit aux yeux de Google.
Vous pouvez aussi obtenir des backlinks vers ces pages pour vous donner de meilleures chances de visibilité et notoriété par rapport à cette fête commerciale.

Penser à la fonctionnalité “Retrait en magasin” pour convertir les recherches en achat

De très nombreux consommateurs amorcent des recherches de produits sur le net et se déplacent en magasin pour voir le produit et procéder à l’achat. Il est alors pertinent pour vos potentiels clients, d’avoir accès à une fonctionnalité “Réserver en magasin” ou “Retrait en magasin” (sans paiement en ligne) sur votre site, tout en s’assurant que la réduction Black Friday soit bien reportée sur le prix en magasin.
Cette fonctionnalité peut représenter un argument pour passer à l’achat s’il sait qu’il peut payer en ligne et simplement passer dans votre boutique pour venir le retirer.

L’après Black Friday, anticiper l’année suivante

La page que vous avez créée pour le Black-Friday ne doit pas être supprimée ! Cela est fortement déconseillé, car vous prenez le risque d’une erreur 404 pour vos visiteurs et une perte de trafic qui peut être évitée. Il est donc plutôt conseillé, de la faire descendre dans votre arborescence, voire ne plus la faire apparaitre sur votre site. Vous ne supprimez pas pour autant, le contenu texte peut être gardé, seulement les offres seront à supprimer, et vous précisez que cette page sera mise à jour pour le Black Friday de l’année suivante. Pour ne pas donner envie au visiteur de revenir sur Google après avoir atterri sur votre page, vous pouvez proposer des liens vers les grandes catégories de votre site. Ainsi vous ne ferez pas de votre page Black Friday une porte de sortie de votre trafic le reste de l’année.

Pour rester cohérent au niveau de l’URL, nous vous conseillons de ne pas citer d’année. En revanche, il vous faudra mettre à jour la <title>, la <h1>, la <metadescription> ainsi que le contenu texte chaque année.

L’année suivante, 4 mois à l’avance, vous recommencez le processus proposé dans cet article.

En conclusion du SEO pour le Black Friday :

  • Le contenu de vos pages SEO pour le Black Friday se prévoit dès le mois de juillet, leurs propulsions plusieurs semaines avant le 24 novembre.
  • Vous recyclez donc vos pages (sans changer l’URL bien sûr, ou alors redirection 301) d’une année à l’autre.
  • Les balises Title et H1 peuvent être changées chaque année et faire preuve de créativité dans votre metadescription pour la rendre attractive dans les résultats de recherche et améliorer le taux de clic !

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

ophelie-rochart-noiise-seo-lille
Ophélie Rochart
Chef de projet SEO

Cheffe de projet au sein de l’agence SEO de Lille, je suis responsable d’une vingtaine de clients dans différentes thématiques (écomobilité, divertissement, animaux, ect.). Mon travail quotidien consiste à améliorer la visibilité du site de mes clients sur les moteurs de recherche (résultats naturels de Google). Je réalise et mets en place des stratégies sémantiques en adéquation avec les objectifs de mes clients et les internautes.