NOIISE Ressources SEO Utilité SEO du Bing Webmaster Tools

Utilité SEO du Bing Webmaster Tools

1 mars 2024 – Brice Castaing
Date de mise à jour : 12 mars 2024

Bing Webmaster Tools (BWT) est un ensemble d’outils fourni par Bing, le moteur de recherche de Microsoft, pour aider les propriétaires de sites web à améliorer la visibilité et les performances SEO de leur site dans les résultats de recherche Bing.

De nombreux acteurs du digital ne se servent pas cet outil gratuit sous prétexte de sa faible utilité considérant que Bing représente moins de 5% de part de marché des moteurs de recherche.

Bing propose néanmoins des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas sur la Search Console de Google, voici donc pourquoi je vous propose de les découvrir par le biais de cet article.

bing-webmaster-tools

Part de marché et utilisateurs de BING

Comme annoncé précédemment, Bing c’est moins de 5% de part de marché en France sur les moteurs de recherches, son concurrent Google (en .com et en .fr) représente autour des 90% des utilisateurs. Cherchons tout d’abord à comprendre qui sont les utilisateurs de Bing.

Part de marché de Bing par type d’appareil (data de janvier 2024) :

Mobile 0.57%
Tablette 1.42%
Desktop 12.83%

 

Grâce à la refonte du moteur en 2023, et l’ajout de Bing Chat, fonctionnalité assistée par l’intelligence artificielle, Bing a désormais dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs en 2023.

Pourquoi retrouve-t-on beaucoup plus d’utilisateur Bing sur Desktop ?

La raison principale de la surreprésentation des utilisateurs sur PC ou Mac plutôt que sur tablette ou téléphone est que nous avons à faire à des internautes peu technophiles.

Étant le moteur de recherche configuré par défaut sur le navigateur Edge livré sur les ordinateurs sous Microsoft, Bing reste utilisé par tous ceux qui ne savent pas que des moteurs autres peuvent être définis par défaut au lieu de Bing.

Aussi, on retrouve dans les utilisateurs de Bing de nombreuses entreprises qui ne permettent pas à leurs employés de changer la configuration de base, chasse gardée du service IT qui dispose des accès administrateurs, ainsi que des personnes plutôt âgées et peu intéressées par l’informatique.

Quelles sont les fonctionnalités du Bing Webmaster Tools ?

Bing Webmaster Tools permet de visualiser rapidement les chiffres clés de son site internet.  

  • Les performances de recherches :

Cet onglet présente, sur une période à définir sur les 6 derniers mois, les données liés aux impressions, clics et CTR générés par votre site sur Bing. On retrouve ici également le détail par mots clés et par pages.

bing-webmaster-tools-prefomances-recherches

  • L’inspection d’URL

Vous pourrez ici fournir une URL de votre site afin de savoir si elle est indexée sur Bing, si elle présente des problématiques SEO et, si des balises OpenGraph y sont présentent. Si elle n’est pas indexée vous pourrez ici pousser son indexation.

Comme peu de référenceurs SEO s’intéressent à Bing, la concurrence est moindre. Pousser l’indexation pour apparaître sur ce moteur de recherche seul, ou face à très peu de concurrents, peut donc être particulièrement intéressant pour être vu sans trop d’efforts.   bing-webmaster-tools-inspection-url

  • L’explorateur de site

BWT (pour les intimes) propose ici de retrouver vos données selon l’architecture de votre site. Sélectionnez un dossier et retrouvez le détail des datas de ses URL. On retrouve ici notamment la date de la dernière exploration de leur moteur « Dernier analysé ». Il manque des pages ? Retournez sur l’outil d’inspection des URL pour les faire référencer ! bing-webmaster-tools-analyse-site

  • Le Plan de site

Cet onglet vous permettra de fournir à Bing votre ou vos sitemap.xml.

Ce fichier vous permet de fournir aux moteurs les URL indexables de votre site. Les moteurs vont trouver ce fichier s’il est à la racine de votre site ou si vous avez indiqué son adresse dans le fichier robots.txt. S‘il est hébergé dans un dossier ou s’il a été renommé, il est conseillé de fournir ici son URL manuellement. bing-webmaster-tools-plan-site-sitemap

  • IndexNow

BWT permet une passerelle avec votre site afin d’être informé dès la parution d’une nouvelle page indexable. Cela nécessite une configuration en amont (module WordPress par exemple avec clé API).

  • La Soumission de l’URL

À l’unité ou par lot, il est possible de passer par cet onglet pour donner de nouvelles URL à Bing. La limite journalière de l’ordre de 10 000 URL permet de pousser l’intégralité d’un blog, de pages de services ou d’un site e-commerce en un minimum de temps. 

Là encore, l’investissement dans ce moteur de recherche est tellement faible (quelques minutes !) que le retour sur investissement sera automatiquement élevé, même si le gain de visibilité est limité.  

bing-webmaster-tools-soumission-url

  • Les liens retours

BWT nous propose une liste de backlinks que vous pouvez regrouper par domaines liants, par ancre de lien ou avoir le détail par page.

Il vous est même possible de comparer les données de votre site avec ceux de vos concurrents. Bing vous donne même le détail des domaines liants de vos concurrents, ce qui peut être très utile pour développer votre notoriété. bing-webmaster-tools-liens-retours

  • La Recherche de mots clés

Onglet très pratique pour regrouper les données par thématique et voir l’évolution des impressions sur vos mots-clés dans le temps. L’outil de Bing vous propose ici également le top 10 des résultats de sa SERP sur l’expression choisie. Entre analyse de tendances, décryptage de saisonnalité et idées de nouveaux sujets, cet outil deviendra rapidement votre nouvel allié !

  • Le rapport SEO

Il ne faut pas s’attendre ici à un rapport SEO complet sur les problématiques techniques de votre site, mais l’analyse faite par BWT permet de ressortir quelques axes utiles à corriger. bing-webmaster-tools-rapport-seo

  • L’Analyse du site

Vous avez ici la possibilité de lancer une analyse technique du site. Après quelques minutes selon la taille de votre site, Bing vous remontera les erreurs trouvées. On y retrouvera la même typologie de problématiques remontées dans l’onglet Rapport SEO mais ici vous vous assurez qu’elles proviennent d’une analyse fraîche.  bing-webmaster-tools-analyse-site

  • Le testeur de fichier robots.txt

Un petit outil permettant de vérifier si une URL sera bloquée ou pas par l’une des règles incluses par le robots.txt. Bing vous indiquera ici également si votre fichier robots.txt a des problèmes (une faute de frappe par exemple qui, une fois identifiée, sera rapide à corriger). . bing-webmaster-tools-testeur-robotstxt

  • Microsoft Clarity

Bing Webmaster Tools dispose d’une passerelle vers Microsoft Clarity qui est un outil permettant de récupérer d’autres informations utiles sur ce que font vos visiteurs sur votre site avec notamment une carte thermique (Heatmap) permettant de trouver les zonings de votre site qui génère un engagement important. En voyant là où regardent, cliquent et interagissent vos visiteurs, vous pourrez facilement adapter l’UX de votre site pour améliorer l’expérience de navigation.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Comparatif de fonctionnalités Outils pour les webmasters Bing et Google

Fonctionnalité Bing Webmaster Tools Google Search Console
Soumission de sitemaps Oui Oui
Analyse de la recherche Oui (mots clés, impressions, CTR) Oui (mots clés, impressions, CTR)
Diagnostic des problèmes Oui (erreurs d’exploration, indexation) Oui (erreurs d’exploration, indexation)
Optimisation SEO Oui (recommandations de mots clés, conseils SEO) Oui (analyse de performance, améliorations SEO)
Surveiller les performances Oui (nombre de clics, impressions) Oui (nombre de clics, impressions, CTR, Position moyenne)
Historiques des performances 6 mois 16 mois
Notifications d’alerte Oui (problèmes critiques, sécurité) Oui (problèmes critiques, alertes)
Contrôle de la sécurité Oui (vérification des vulnérabilités) Oui (vérification des problèmes de sécurité)
Suivi des backlinks Oui Oui
Analyse backlinks concurrents Oui Non
Accès à des données de trafic historique Non Oui
Analyse mobile-friendly Non Oui
Accès à des outils d’optimisation des performances Non Oui
Heatmap Oui (avec Microsoft Clarity) Non
Analyse SEO Technique Oui Non
Intégration avec d’autres services Microsoft Ads Google Analytics, Google Ads

Pourquoi utiliser Bing pour son site internet ?

Bing semble offrir peu de fonctionnalités que l’on ne trouve pas déjà sur l’outil de Google mais il remonte de la data sur un public qui n’est pas capté par la Search Console de Google. Aussi, selon sa cible client (notamment sur un marché B2B ou auprès d’un public de 50 ans et plus), Bing peut être un moteur d’intérêt où vous serez plus à même de capter un trafic qualifié qui peut générer un bon taux de conversion sur votre site.

Concernant le SEO de votre site sur Bing, globalement vous pouvez vous dire que les efforts que vous faites vis-à-vis de votre SEO sur Google va porter ses fruits également sur Bing. Toutefois, l’algorithme de Bing n’est pas celui de Google et Bing donne du poids à certains signaux que Google ne prend pas en compte. Développez votre visibilité sur Bing grâce aux experts SEO de NOIISE ! Contactez nous !

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

Brice Castaing SEO Noiise
Brice Castaing
Consultant webmarketing

Consultant webmarketing au sein de Noiise à l’agence SEO de Paris depuis 2019. Je mets mes 17 années d’expérience digitale, et plus spécifiquement en référencement naturel (certifié QASEO), au service des clients que j’accompagne. Curieux, j’aime toujours découvrir de nouveaux univers métier et trouver les solutions SEO à envisager pour des résultats à court et moyen termes.