NOIISE Ressources Web Analytics Comment ajouter Google Analytics sur un site web ?

Comment ajouter Google Analytics sur un site web ?

8 octobre 2022 – François Besson
Date de mise à jour : 3 juin 2024

Google Analytics est un outil indispensable pour analyser l’audience de son site web. C’est un outil en ligne simple et gratuit, qui a l’avantage d’être très complet : en plus de surveiller le nombre de visites sur son site, il indique également des données comme le temps passé sur le site, le taux de rebond, le nombre de pages vues ou encore les données démographiques concernant les visiteurs.

Google Analytics est utilisé par plus de 10 millions de sites pour connaitre leur trafic web et analyser le comportement des internautes.

Au moment de créer un site web, pensez à relier celui-ci à un compte Google Analytics dès sa mise en ligne, afin de connaître le trafic qu’il obtient ainsi que ses différentes sources. Dès lors que vous aurez lié le site à votre compte grâce au code de tracking (ou tag Analytics), vous aurez accès après les premières 24 heures à des statistiques permettant de mieux comprendre qui se rend sur votre site internet.

La première étape indispensable est bien sûr de créer un compte Google Analytics. Pour cela, rendez-vous simplement sur le site de Google Analytics, puis cliquez sur Créer un compte, ou connectez-vous si vous possédez un compte Google. Il vous suffit ensuite de renseigner les champs demandés : le nom et l’URL du site que vous souhaitez analyser, la catégorie dans laquelle se trouve ce site (son secteur d’activité) et le fuseau horaire choisi.

En terminant votre inscription, cliquez sur “Obtenir un ID de suivi” pour générer votre tag Analytics. Pour suivre le trafic de votre site web grâce à ce tag, plusieurs méthodes sont possibles.

Ajouter manuellement Google Analytics à votre site

La première méthode consiste à insérer manuellement le code de suivi dans chacune des pages web dont vous souhaitez suivre le trafic. Il vous faut pour cela récupérer ce code dans votre interface Analytics, puis l’insérer entre les balisesde la page.

Pour certains hébergeurs, un champ est spécialement destiné à renseigner le tag Analytics de votre site afin de lier l’ensemble des pages web sans avoir à copier le code au sein de chaque page.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du web analytics dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web analytics NOIISE !

Ajouter Google Analytics à votre site WordPress

Si votre site a été créé avec WordPress, la démarche sera encore plus simple. Il vous suffit de copier/coller le tag Analytics dans le back-office de votre site pour le relier à votre compte.

La solution la plus simple, si votre thème WordPress vous le permet, est d’insérer la balise de tracking dans un champ dédié, situé dans la page de configuration du thème. Enregistrez les modifications, et voilà : les données de votre site vont être suivies par Analytics.

Autre option : installer un plug-in WordPress vous permettant d’activer automatiquement le suivi de votre site web.

Il en existe des centaines ; nous vous recommandons d’installer GA Google Analytics, un plug-in totalement gratuit. Pour installer le plug-in, rendez-vous dans la page “Extensions” de votre back-office, tapez le nom du plug-in dans la barre de recherche, puis cliquez sur “Installer maintenant”.

Une fois le plug-in installé, il vous suffit de le configurer en entrant votre code de suivi Analytics dans le champ prévu à cet effet. Rien de plus simple, n’est-ce pas ?

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !

Aller plus loin avec d’autres articles