Conseils d’optimisation pour Taux d’engagement et Taux de rebond
14 mars 2023 – Brice Castaing
Le taux de rebond et le taux d’engagement sont des métriques dans vos outils d’analyse (par exemple Google Analytics 4) pouvant indiquer un problème sur votre site incitant vos visiteurs à le quitter prématurément, ou encore une disparité entre votre proposition et l’intention de recherche initiale.
Avant de vous présenter des pistes pour optimiser ces taux, essayons de répondre en amont aux questions fréquemment posées.

Table des matières
Contents
- 1 La FAQ du rebond et de l’engagement
- 1.1 C’est quoi le taux de rebond ?
- 1.2 C’est quoi le taux d’engagement ?
- 1.3 C’est quoi un bon taux de rebond ou d’engagement ?
- 1.4 Quels facteurs influent sur les taux de rebond ou d’engagement ?
- 1.5 Pourquoi est-il important d’avoir un bon taux de rebond ?
- 1.6 Pourquoi est-il important d’avoir un bon taux d’engagement ?
- 2 Nos conseils pour améliorer les taux de rebond et d’engagement
- 2.1 Améliorez la vitesse de chargement de vos pages.
- 2.2 Faites en sorte que votre contenu soit facile à lire
- 2.3 Proposez des contenus de qualité et à jour
- 2.4 Evitez toute pollution visuelle de type pop-up
- 2.5 Ciblez le bon public de la bonne manière
- 2.6 Inclure un Call To Action rapidement et facilement identifiable
- 2.7 Vérifiez la compatibilité mobile de vos pages
- 2.8 Assurez-vous que vos liens externes s’ouvrent dans un nouvel onglet
- 2.9 Proposez un menu clair pour vos visiteurs
- 2.10 Inclure du maillage interne
- 2.11 Vérifiez la cohérence entre vos contenus et vos balises Title et méta description
La FAQ du rebond et de l’engagement
C’est quoi le taux de rebond ?
Définition : Le taux de rebond de Google Analytics (Bounce Rate en anglais) correspond au pourcentage de visiteurs quittant votre site sans avoir effectué d’action (changer de page, cliquer sur un lien interne…) ou laissant la page ouverte sans agir pendant plus de 30 minutes (durée configurable sur Google Analytics).
Il est calculé par page en divisant le nombre de rebonds (une seule page vue) par le nombre total de visites.
- Un taux proche de 0% indique donc que vos visiteurs consultent tous au moins une autre page que leur page de destination.
- Un taux proche de 100% indique que presque tous vos visiteurs ne vont pas plus loin que leur page de destination.
C’est quoi le taux d’engagement ?
Nouvelle métrique de Google Analytics lors du lancement de la version GA4, le taux d’engagement vise à remplacer le taux de rebond et donner un signal plus positif se basant aussi sur des critères plus fins.
Là où une session pouvait aboutir à un rebond (lecture d’un contenu pendant 8 minutes suivi d’une sortie de site), l’engagement va prendre en considération non seulement les pages vues mais aussi des actions qui n’étaient jusque alors non suivies. Ainsi, le défilement sur une page, tout comme la lecture d’une vidéo, le téléchargement d’un fichier, une conversion ou encore le clic sur un lien sortant sont désormais pris en compte comme des actions par le GA4 et son nouveau taux d’engagement.
De ce fait, il est tout à fait normal que votre taux d’engagement ne corresponde pas à une formule de type 100 – Taux de rebond. La somme des deux taux sera logiquement supérieure à 100.

Nouveau
C’est quoi un bon taux de rebond ou d’engagement ?
Nous pourrions vous dire qu’un taux de rebond autour des 50% est un taux normal mais le taux de rebond moyen varie selon plusieurs critères.
Un article d’actualité ou une page Contact générant un taux supérieur à 70% ne doit pas trop vous inquiéter, en revanche si c’est le taux de rebond de votre page d’accueil alors des optimisations sont sans nul doute possibles.
A l’inverse, pour le taux d’engagement, un fort taux sera un signe positif. Recherchez les pages avec un engagement faible afin d’analyser les optimisations à apporter selon vos objectifs.
Quels facteurs influent sur les taux de rebond ou d’engagement ?
Un grand nombre de paramètres peuvent influer sur ces taux dont :
L’industrie dans laquelle vous êtes (le taux moyen peut être du simple au double).
Le type de site : e-commerce, un site B2B ou B2C, un site d’actualités ou un blog, (le taux moyen peut être du simple au triple).
La nature des contenus que vous proposez. La lecture d’une vidéo par exemple va impacter la durée d’engagement et donc influer sur son taux.
Le canal d’acquisition impact également ces taux. Le trafic issu d’une campagne d’emailing ou depuis les résultats naturels des moteurs auront un taux de rebond généralement plus faible que le trafic issu de campagnes Display ou en provenance.
Pourquoi est-il important d’avoir un bon taux de rebond ?
Outre le fait que le taux de rebond puisse être considéré par Google comme un facteur de classement sur les SERP, œuvrer sur sa baisse peut permettre de favoriser l’accès à votre tunnel de conversion et mener à la croissance de vos ventes ou leads.
Pourquoi est-il important d’avoir un bon taux d’engagement ?
Cette métrique correspond davantage au niveau d’intérêt et d’interaction que vos visiteurs ont avec votre site. Les signaux qu’il prend en compte reflète bien mieux l’expérience utilisateur qui est le cœur de la mise à jour algorithmique nommé Page Expérience Update dont la sorte, initialement prévue mi-mai 2021, a été décalé à mi-juin, entre les June 2021 Core Update et le July 2021 Core Update.
Un bon taux d’engagement c’est un signe pour Google que vos visiteurs apprécient vos contenus et cela aura un impact sur la visibilité que Google vous donnera
Vous souhaitez évaluer la pertinence
du web analytics dans votre stratégie ?
Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence web analytics !

Nos conseils pour améliorer les taux de rebond et d’engagement
Améliorez la vitesse de chargement de vos pages.
Une page lente à s’afficher tend à décourager les visiteurs et inciter à quitter le site avant même le chargement complet du contenu. Plus de 50% des visiteurs abandonnent lorsque qu’une page met plus de 3 secondes à charger.
Faites en sorte que votre contenu soit facile à lire
Evitez les polices d’écriture trop petites ou manquant de contraste avec votre fond de page. Améliorez la lisibilité avec des phrases courtes, des paragraphes courts et des sous-titres.
Proposez des contenus de qualité et à jour
Intégrez des éléments permettant d’assoir votre crédibilité. Pensez à mettre à jour les contenus qui ne sont plus d’actualité. Pensez à ce que cherchent les internautes et essayer d’y répondre. Ne soyez pas avare, les contenus longs se partagent plus, reçoivent plus de backlinks et se positionnement mieux sur les SERP.
Evitez toute pollution visuelle de type pop-up
Ne perturbez pas l’expérience utilisateur par l’ouverture d’une fenêtre contextuelle (ou pop-up) non souhaitée et omniprésente. Google n’aime pas, vos visiteurs non plus.
Ciblez le bon public de la bonne manière
Facilitez-vous la vie et éviter d’attirer du trafic non qualifié qui ne sera pas intéressé par votre offre. Pour cela, il est utile de déterminer l’objectif de votre page, d’identifier les expressions d’intérêt qui collent avec une intention de recherche pouvant aboutir à votre objectif et exploitez ces expressions au sein de vos contenus.
Inclure un Call To Action rapidement et facilement identifiable
Cela peut paraitre un peu idiot à dire comme ça, mais si vous souhaitez que vos visiteurs aboutissent à une conversion, guidez-les ! Faites connaître clairement votre offre et mettez à disposition un CTA leur permettant de passer à l’étape suivante de votre tunnel.
Vérifiez la compatibilité mobile de vos pages
L’expérience Mobile est de plus en plus importante. Mondialement, le Mobile domine avec 55% de part du trafic (contre 42% pour le Desktop), mais, en France, le Mobile n’est pas encore majoritaire, il représente tout de même 44% du trafic.
Selon les industries et le public visé, le part de trafic mobile peut être plus ou moins grande. Ne vous privez pas de la moitié de votre public en ayant un site qui ne serai pas adapté aux mobiles, qu’il soit dédié mobile ou responsive, vérifiez votre version mobile pour toute problématique de chargement, d’affichage, de navigation.
Assurez-vous que vos liens externes s’ouvrent dans un nouvel onglet
Erreur fréquente : ne pas spécifier de règle pour les liens sortants. Si les liens externes s’ouvrent dans le même onglet en faisant sortir du site, vous demandez alors à vos visiteurs un effort supplémentaire pour revenir sur votre site. Configurez vos liens externes pour qu’ils s’ouvrent dans un onglet séparé grâce à l’attribut “target=”_blank”.
Permettez à vos visiteurs de comprendre facilement ce qu’ils peuvent trouver sur votre site.
Evitez un menu ne comportant que des termes génériques de type « Quoi / Pourquoi / Solution / Nous / Contact », restez simple mais clair.
Inclure du maillage interne
Tout comme pour la présence du CTA, la présence de liens vers d’autres pages de votre site dans vos contenus va permettre à vos visiteurs de naviguer de page en page selon les thématiques qui lui sont d’intérêt et favoriser la baisse du taux de rebond.
Vérifiez la cohérence entre vos contenus et vos balises Title et méta description
Si le contenu de vos balises ne correspond pas au contenu de votre page, il est fort probable que l’internaute reparte rapidement après être arrivé sur votre site. Pensez donc à personnaliser ces balises et évitez d’avoir de la duplication entre plusieurs pages du site.
Aller plus loin avec d’autres articles