NOIISE Ressources Ads Pourquoi intégrer des UGC dans sa stratégie Social Ads?

Pourquoi intégrer des UGC dans sa stratégie Social Ads?

5 décembre 2023 – Lenny Martins
Date de mise à jour : 11 juin 2024

Avec plus de trois millions d’annonceurs (dont 70% basés hors États-Unis), Meta Ads reste l’une des plateformes publicitaires les plus plébiscitées et s’est imposée comme un levier indispensable dans la stratégie d’acquisition de votre entreprise. Néanmoins avec autant d’annonceurs, il est tout à fait normal que l’utilisateur soit surexposé à de la publicité (environ 1200 par jour selon Google contre 200 en 1980). De plus, avec autant de sollicitations, notre capacité d’attention a naturellement diminué avec une durée moyenne d’attention qui est passée de 12 secondes (dans les années 2000) à 8 secondes. Naturellement, capter l’attention de l’utilisateur devient primordial et force les annonceurs à se renouveler dans le contenu et le format publicitaire.
Aujourd’hui on décrypte l’UGC avec vous, nouveau format en vogue auquel vous n’avez sûrement pas échappé !

Qu’est-ce que l’UGC ?

L’UGC est l’acronyme de User Generated Content, autrement dit ce sont des contenus créés par vos clients (que ce soit du contenu statique ou vidéo). Cela peut s’illustrer par une identification de votre marque en story (le client montre votre produit et vous tag), des Haul ou Unboxing (le fait qu’un client se filme en train de déballer, montrer, essayer le produit en vidéo ou en statique).

Vous avez sûrement déjà été exposé à des post Instagram de Nike qui reposte des tenues/paire de chaussures portée par des utilisateurs Instagram qui ont juste eu à les identifier. Outre les Social Ads, certaines marques ont intégré les UGC dans leur site, que ce soit dans la Home-Page comme Monki qui affiche ses tenues identifiées sur Instagram ou comme Zara qui a intégré un faux UGC dans une fiche produit

ugc instagram monki

Monki affiche ses tenues identifiées sur Instagram dans un Feed intégré sur sa page d’accueil

ugc fiche produit zara

Zara utilise un faux UGC sur une de ses fiche produit

Vous souhaitez évaluer la pertinence de la publicité sur les réseaux sociaux dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence social ads NOIISE !

Pourquoi intégrer les UGC dans sa stratégie social ads ?

Intégrer l’UGC c’est tout d’abord des contenus plus plaisant pour les utilisateurs. Plus engageant, plus transparent, ce sont des formats qui se distinguent parmi les nombreux formats publicitaires existants. De plus, les UGC permettent aux consommateurs de s’identifier à la personne dans la publicité, le format développe une proximité entre le client et la marque et s’affranchit d’une distance qui peut se creuser avec des formats trop classiques ou mettant juste en avant un produit. Les UGC sont aussi un également de réassurance vis-à-vis de vos produits. À l’image des avis présents sur les fiches produits (ou dans vos annonces ce que l’on vous recommande), voir des consommateurs essayer les produits, donner son avis, être mis en avant permet d’attirer le clic et d’accentuer la considération dans le tunnel d’achat. Enfin, une fois votre prospect devenu client, s’il se prête au jeu du tag en vous identifiant cela ne peut que renforcer votre stratégie de notoriété et l’engagement de ce dernier.

Que vous soyez dans la restauration, dans le retail, dans la cosmétique ou dans un domaine avec des produits ou/et services à mettre en avant l’UGC est facilement intégrable dans votre stratégie et ce dans toutes les phases de votre tunnel de conversion.

Best practices pour réussir avec les formats UGC ?

Un peu comme la méthodologie ABCD pour Youtube, votre contenu doit être capable

  • d’attirer l’attention dès les premières secondes (A de Attract).
  • Ensuite s’ensuite une phase de mise en avant de la marque (le B de brand)
  • suivie d’une présentation du produit et de son utilisation (C pour Connect).
  • Pour finir, on indique à l’utilisateur comment utiliser le produit et où retrouver le produit, on l’incite à agir (D pour Direct).

Afin de vous inspirer des meilleurs contenus UGC possibles, nous vous recommandons les publicités de la marque de cosmétique française Horace.  Pour finir, n’oubliez pas que votre contenu comme tous les contenus vidéos Social Ads, ne doivent pas avoir une durée trop longue, on vous conseille de privilégier les contenus courts & efficace (pas plus de 15 secondes) afin de capter l’utilisateur au maximum.

Maintenant à vous de vous lancer !

UGC publicite facebook horace

Source: Publicité Facebook Horace

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en Social Media Advertising (SMA) ?

Découvrez notre agence social ads !

lenny martins-consultant SEA Noiise
Lenny Martins
Consultant SEA

Consultant l’agence SEA de Lyon, j’accompagne mes clients dans leurs stratégies Paid. Passionné de publicité digitale, j’ai à coeur d’aider les entreprises à développer leur visibilité et leurs performances selon le secteur d’activités, sur des leviers comme Google Ads, Meta Ads ou encore Pinterest Ads.