Noiise Définitions Content Marketing User Generated Content (UGC)

User Generated Content (UGC)

Qu’est-ce que l’UGC ?

 

L’User Generated Content (UGC), ou aussi appelé contenu généré par le consommateur, est un contenu original, relatif à une marque, dont la particularité est d’être produit par les clients eux-mêmes. L’UGC se présente sous de nombreuses formes, notamment des images, des vidéos, des critiques, un témoignage ou même un podcast. La plupart de ce type de contenu est diffusé assez largement sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs personnels…

 

Qui produit l’User Generated Content ?

Clients

Vos clients sont généralement les plus gros producteurs de contenu UGC. Soit parce que vous l’avez demandé, soit parce qu’ils ont décidé de manière naturelle de partager du contenu sur votre marque.

Fidèles à la marque

Quelle que soit la façon dont vous nommez vos clients les plus dévoués (clients fidèles, ambassadeurs, recruteurs…), il s’agit généralement du groupe le plus enthousiaste à propos de votre entreprise. Étant donné que ces derniers sont si passionnés par votre marque, ce segment d’audience est mûr pour tendre la main et demander un contenu UGC spécifique.

Employés

Le contenu généré par les employés (Employee Generated Content) montre la valeur et l’histoire derrière votre marque. Par exemple, des photos d’employés emballant ou préparant des commandes ou une vidéo de votre équipe expliquant pourquoi ils aiment travailler pour votre entreprise. Ce contenu en coulisses aide à établir l’identité de la marque et fonctionne très bien sur les réseaux sociaux et les publicités pour mettre en valeur l’authenticité.

 

Pourquoi le contenu généré par l’utilisateur est-il important ?

L’UGC est utilisé à toutes les étapes du parcours de l’acheteur pour aider à influencer l’engagement et augmenter les conversions. Le contenu centré sur le client peut être utilisé sur les réseaux sociaux et d’autres canaux, tels que les e-mails, les pages de destination ou les pages de conversion.

Gagner en authenticité

De nos jours, les marques doivent se battre pour être vues en ligne et la concurrence est féroce pour attirer l’attention du public. En conséquence, les acheteurs sont plus sélectifs quant aux marques avec lesquelles ils interagissent et achètent, en particulier la Gen-Z très volatile.
Et ce ne sont pas seulement les consommateurs qui sont passionnés par le contenu authentique. 60% des spécialistes du marketing conviennent que l’authenticité et la qualité sont des éléments tout aussi importants d’un contenu réussi. Et il n’y a aucun autre type de contenu plus authentique que l’UGC de vos clients. En fin de compte, les gens font confiance aux autres, il est donc essentiel de considérer l’UGC comme le bouche à oreille des temps modernes. Et avec des consommateurs 2,4 fois plus susceptibles de considérer le contenu généré par les utilisateurs comme authentique par rapport au contenu créé par les marques, le moment est venu d’investir dans une stratégie de marketing social axée sur l’authenticité.

 

Aider à établir la fidélité à la marque et à développer la communauté

L’User Generated Content (UGC) offre aux clients une opportunité unique de participer à la croissance d’une marque au lieu d’en être le spectateur. Cela influence grandement la fidélité à la marque et l’affinité, car les gens s’épanouissent en faisant partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes et la création d’UGC leur permet de faire partie de la communauté d’une marque.
L’UGC ouvre également des conversations entre une marque et un consommateur, et ce niveau d’interaction avec la marque aide à créer et à développer une communauté engagée. Le partage de contenu d’audience permet également de développer et d’approfondir les relations public/entreprise, favorisant ainsi une plus grande fidélité à la marque.

 

Booster la crédibilité de votre marque

Les marques doivent travailler plus dur que jamais pour s’imposer comme dignes de confiance. Et avec 93 % des spécialistes du marketing s’accordant à dire que les consommateurs font davantage confiance au contenu créé par les clients qu’au contenu créé par les marques, cela indique que l’UGC est le format idéal pour que les entreprises améliorent leur score de confiance.
Le public se tourne vers l’User Generated Content comme un signal de confiance de la même manière qu’il demanderait l’avis de ses amis, de sa famille ou de son réseau professionnel. Plus de 50 % des milléniaux fondent leur décision d’acheter un produit sur les recommandations de leur famille et de leurs amis, c’est donc là que l’UGC peut briller puisque c’est précisément cela : une recommandation personnelle.

 

Augmenter les conversions et influencer les décisions d’achat

Le contenu généré par l’utilisateur est incroyablement influent dans les dernières étapes du parcours de l’acheteur , où vous cherchez à convertir votre public et à l’inciter à effectuer un achat. L’User Generated Content agit comme une preuve sociale authentique que votre produit mérite d’être acheté. Par exemple, votre public voit des gens comme eux porter ou utiliser votre produit, ce qui les incite à décider d’acheter.

 

Adaptable et flexible

L’User Generated Content peut être utilisé en dehors des réseaux sociaux dans d’autres campagnes marketing, faisant de la stratégie une approche omnicanale. Par exemple, vous pouvez ajouter des images UGC dans un e-mail d’abandon de panier pour inciter l’acheteur potentiel à effectuer un achat ou ajouter du contenu généré par l’utilisateur aux pages de destination clés pour aider à augmenter les taux de conversion.

 

Gagner en rentabilité que le marketing d’influence

Le coût moyen d’ embauche d’un influenceur peut atteindre des millions de dollars. Le coût moyen de demander à vos clients de partager des messages montrant qu’ils apprécient votre produit ? Presque rien.
L’User Generated Content est un moyen rentable de faire évoluer votre entreprise et d’introduire une nouvelle stratégie marketing dans le mix. Il n’est pas non plus nécessaire d’investir de l’argent dans l’embauche d’une agence de création flashy pour produire des actifs de marque ou du contenu pour vos campagnes.
Connectez-vous simplement avec les personnes les plus importantes de votre entreprise : votre public. La plupart seront ravis d’être présentés sur votre chaîne.
Pour les petites marques ou celles qui débutent, l’UGC est moins cher et plus facile à gérer que d’investir dans des campagnes de notoriété de marque à plus grande échelle.

Bonus : lisez le guide de stratégie de médias sociaux étape par étape avec des conseils de pro sur la façon de développer votre présence sur les médias sociaux.

 

Quels types de contenus sont produits par les utilisateurs ?

Le contenu généré par les utilisateurs est la stratégie incontournable pour les spécialistes du marketing de contenu et des médias sociaux, et il se décline dans de nombreux styles et formats pour vous aider à trouver la bonne solution pour votre marque.

  • Images
  • Vidéos
  • Contenu des médias sociaux
  • Témoignages
  • Avis sur les produits
  • Billets de blog
  • Vidéos YouTube
  • Forums