NOIISE Ressources Content Marketing Comment choisir une agence de content marketing ?

Comment choisir une agence de content marketing ?

5 décembre 2022 – François Besson

À la recherche d’une agence éditoriale pour vous aider à créer, développer ou optimiser votre contenu de marque ? Le choix de la meilleure agence de content marketing est un préalable à toutes les stratégies de contenu performantes et implique de connaitre quelques critères de sélection clés. Au-delà de la parfaite maitrise des enjeux du content marketing et du SEO, l’agence choisie devra s’attacher à comprendre votre métier et votre secteur d’activité pour produire des contenus ciblés et pertinents pour votre cible. Ainsi, il convient de pouvoir évaluer et comparer chaque agence experte en création de contenus sur leurs compétences techniques, rédactionnelles, stratégiques et organisationnelles.

Notoriété, visibilité, trafic, conversion… Les enjeux du content marketing sont trop importants dans la croissance de votre site et de votre entreprise pour confier votre stratégie à la mauvaise agence. Découvrez quelques critères pour bien choisir une agence de content marketing !

Evaluation du niveau d’expertise

Si vous comptez faire appel à une agence de création de contenus, il y a fort à parier que cette expertise vous manque en interne ou que vos besoins dépassent vos ressources en interne. Dans les deux cas, vous devrez vous assurer que l’agence dispose de l’expertise et de la crédibilité nécessaire pour vous accompagner dans votre projet.

Pour évaluer l’expertise et les capacités d’une agence, trouvez des réalisations et des cas clients significatifs avec des enjeux ou des problématiques similaires. Les témoignages clients permettent également d’estimer leurs compétences respectives. La connaissance de votre métier ou de votre secteur d’activité est un plus non négligeable – surtout si celui-ci est très spécifique comme la santé, les finances, le droit ou un marché de niche très spécifique. Une telle expérience apporte un gain de temps et d’efficacité majeur.

Les cas clients, les réalisations et les témoignages clients constituent des indices clés pour évaluer l’expertise d’une agence en création de contenus. N’hésitez pas à demander des références détaillées et pertinentes par rapport à votre projet aux agences que vous consultez.

Analyse de sa réputation

Le bouche-à-oreille reste une excellente manière de trouver des prestataires et des partenaires dans un environnement B2C ou B2B. De bonnes critiques et des témoignages positifs auprès de vos contacts ou même d’entreprises inconnues permettent de vous aiguiller un peu plus dans votre recherche d’agence de content marketing.
Avez-vous vu ou entendu d’autres personnes parler avec enthousiasme de cette agence ? Avez-vous lu beaucoup de bonnes critiques ? Pour évaluer la réputation d’une agence experte en contenus, veillez à consulter :

  • Cas clients et réalisations mentionnés précédemment
  • Témoignages sur les réseaux sociaux (mentions, commentaires…)
  • Plateformes d’avis (Google My Business, réseaux sociaux…)
  • Récompenses acquises, liste des partenaires

Pesez soigneusement les avis positifs, neutres et négatifs et considérez-les en fonction des services dont vous avez besoin ou que vous attendez !

Maitrise des enjeux stratégiques

La stratégie est prépondérante dans le marketing de contenu. Sans plan d’action et cible claire, la création de contenus n’ira nulle part. Une agence doit disposer d’une réelle expertise pour vous accompagner dans une stratégie pertinente… le retour sur investissement n’en sera que meilleur. 78% des spécialistes du marketing qui ont déclaré que leur marketing de contenu était très réussi ont également déclaré avoir une stratégie de contenu documentée, selon une enquête Semrush. Un processus formel et une méthodologie structurante optimisent les performances de votre contenu web.

Une agence sérieuse doit être capable de comprendre vos objectifs, les enjeux de votre projet et le contexte de son accompagnement éditorial. Elle doit également comprendre bien votre entreprise pour être en mesure de suivre et de gérer les indicateurs clés et les KPI dont vous avez besoin pour vous développer. La bonne agence devrait être en mesure de vous montrer comment chaque métrique correspond à vos objectifs et résultats.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du contenu dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence de content marketing NOIISE !

Gestion de projet irréprochable

Il est rare qu’un chargé de projet d’une agence éditoriale s’occupe essentiellement de votre entreprise. Ils jonglent avec plusieurs projets simultanément avec autant d’interlocuteurs, d’objectifs et de types de contenus différents. Vous avez également d’autres choses à faire que de surveiller en permanence ce qui est fait par l’agence. Ainsi, pour vous et votre agence, la gestion de projet est une composante clé. Un processus de gestion de projet claire favorise :

  • L’optimisation de chaque interaction
  • L’obtention de meilleurs résultats dans votre campagne
  • Le respect des délais
  • Le suivi des temps et du budget

Désignation d’un chargé de projet, rôles clairement définis, calendrier éditorial, outils de gestion de projet en place ou encore rétroplanning des actions permettent de savoir si une agence saura gérer votre projet de A à Z. Ce sont des éléments de nature à vous assurer du sérieux de leurs pratiques.

Haut niveau de communication et confiance

Une bonne communication est la pierre angulaire de toute relation professionnelle. Vous le savez, nous le savons tous, mais le mettre en pratique est une autre histoire. Pendant que vous évaluez vos choix finaux pour les agences de marketing de contenu, portez une attention particulière à la façon dont elles communiquent avec vous. Une mauvaise communication est une menace pour toute la prestation. 

  • À quelle vitesse ont-ils répondu à votre demande initiale ?  
  • Êtes-vous passé d’un interlocuteur à un autre depuis le premier contact, ou avez-vous toujours parlé à la même personne ? 
  • Les réponses aux emails et aux appels téléphoniques ont-elles été rapides et courtoises ?  
  • Avez-vous eu l’impression que vos questions avaient reçu une réponse à votre satisfaction ? 

Enfin, considérez cet échange préliminaire comme la première étape vers l’établissement d’une relation de confiance durable avec votre agence. Si votre instinct vous dit que ce n’est pas une bonne correspondance, vous avez probablement raison. 

Une super équipe de créateurs de contenus

Evidemment, vous attendez d’une agence qu’elle vous apporte le meilleur service et ses meilleurs talents. Les bonnes agences de content marketing disposent de content managers, de content strategists, de rédacteurs web et même de graphistes afin de répondre à chaque demande. Un peu à la manière d’un entraineur, le chargé de projet sélectionne les talents nécessaires pour rentrer en jeu. Privilégiez les agences qui intègrent ces talents en interne plutôt qu’une liste de freelances : les campagnes de contenu seront de meilleure qualité, car les intervenants ont l’habitude de collaborer.

Les meilleures agences de marketing de contenu disposent d’une équipe de rédacteurs web compétents, expérimentés et hétérogènes. Les appétences, les formations et les expériences professionnelles variées permettent plus facilement de trouver le meilleur profil, la fine plume pour vous accompagner au mieux.  

Pensez également aux compétences spécifiques dont vous avez besoin dans votre stratégie éditoriale. Par exemple, disons que vous avez besoin de travailler le référencement SEO de votre site par le contenu. Si l’agence n’a pas de rédacteurs SEO aguerris, c’est une raison d’aller chercher ailleurs.

Privilégier la qualité à la quantité

Si le marketing de contenu nécessite une production fréquente, mais il est inutile si le contenu n’est pas de bonne qualité. Idéalement, vous voulez une agence qui peut faire les deux. C’est parfait d’avoir une entreprise qui peut produire un contenu de qualité à un volume élevé. Ce n’est pas toujours le cas pour toutes les agences.

Vous rencontrerez des agences ou des plateformes qui se targuent de pouvoir produire des dizaines voire des centaines d’articles ou de pages chaque semaine. Cependant, cela ne pourrait pas correspondre au niveau d’exigences attendues. Une commande très importante réalisée en peu de temps sera souvent bâclée et/ou sous-traitée.

Veillez à discuter ouvertement avec les agences sur leurs capacités à produire pour évaluer la faisabilité de votre projet.

Sensibilité pour le retour sur investissement

Les agences expérimentées produisent du contenu qui répond vraiment et toujours à vos objectifs. Pour le client, pour vous, c’est un excellent moyen de devancer vos concurrents sur les résultats de recherche ou dans l’esprit de votre audience. Un expert en production de contenus de qualité pourra vous aider à rentabiliser chaque action et identifier finement les techniques et les contenus les plus pertinents pour atteindre vos objectifs. Les éléments de contenu doivent être créés pour attirer le bon visiteur au bon moment et devant le bon contenu, et ce que vous vous adressiez à une audience spécifique ou plus large.

Application des meilleures pratiques en matière de contenu

Une bonne agence de content marketing applique toujours les meilleures pratiques en matière de création de contenu. Cela inclut de fait les techniques suivantes : plagiat de contenus, contenu de piètre qualité, contenu manipulateur ou encore du contenu créé uniquement pour les moteurs de recherche ou enfreignant les recommandations de Google. En effet, le moteur de recherche met en place des algorithmes comme le Helpful Content Update pour pénaliser les mauvais contenus.

Confiez votre projet à une agence complètement transparente sur ses pratiques et qui favorise les performances à long terme. Soyez sûr que du contenu de mauvaise qualité n’apportera aucun atout pour votre entreprise et sera même contre-productif.

Compétences en référencement SEO

La place du référencement naturel n’a jamais été aussi importante dans une stratégie d’acquisition et de lead generation. Or, le contenu alimente constamment cette machinerie et lui donne toute sa puissance. C’est peut-être un peu cliché, mais les deux vont de pair. C’est pourquoi vous devez également évaluer leurs compétences en référencement lorsque vous cherchez à embaucher une agence de marketing de contenu.

Cela signifie qu’ils devraient être en capacité de faire une recherche de mots-clés, d’appliquer les bonnes pratiques de rédaction SEO, réaliser une analyse de la concurrence ou encore faire un audit de contenus SEO. Ces agences de content marketing peuvent proposer des services de référencement complets pour faire le gros du travail concernant les aspects techniques (SEO technique, netlinking…).

Vous voyez, le référencement n’est pas seulement une question de contenu. Il y a aussi une importante composante d’optimisations on-site et offsite. Votre agence de contenu le saura et devrait être prête à vous aider ou à travailler en étroite collaboration avec un expert SEO pour atteindre les premières positions sur Google.

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !

Aller plus loin avec d’autres articles