Noiise Ressources Content Marketing Paywall SEO : Quelle stratégie adopter ?

Paywall SEO: Quelle stratégie adopter

16 mai 2022 – Quentin Brizard

En tant qu’éditeur ou créateur de contenu, il est nécessaire de trouver l’équilibre parfait entre trafic et revenus pour pérenniser son site. Si les revenus publicitaires “non-intrusifs” ne sont pas à la hauteur de ce que vous attendez, vous pouvez être enclin à placer votre contenu derrière un paywall pour solliciter l’abonnement et ainsi générer des revenus complémentaires.

Référencement des contenus payants

Cela peut s’appliquer à une section de votre site Web ou à la majeure partie de celui-ci. En effet, il existe différents types de paywall influençant plus ou moins le confort et la lisibilité de vos utilisateurs. Attention cependant. Puisque vous allez masquer une partie de votre contenu aux utilisateurs, il est nécessaire de trouver une solution pour ne pas pénaliser votre visibilité SEO du côté de Google.

Une chose est sûre, les visiteurs ne paieront pas pour ce qu’ils ne découvrent pas dans les SERPs. C’est pourquoi votre contenu doit pouvoir être accessible depuis Google. L’optimisation des moteurs de recherche reste donc un élément essentiel pour pouvoir vendre des accès à votre contenu payant. Le SEO doit quant à lui porter une partie de votre stratégie de référencement.

Tous les éditeurs n’ont pas recours aux paywalls SEO. Il existe d’autres formes de monétisation, comme les revenus publicitaires, les abonnements croisés physique/numérique. Le paywall SEO reste cependant une méthode de monétisation largement utilisée puisqu’il peut toucher d’autres corps de métier. Et effectivement, le modèle paywall peut s’appliquer également à des activités comme les cours en ligne, aux plateformes vidéos d’apprentissage etc.. Ces deux exemples sont particulièrement parlants en cette année Covid.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour développer une stratégie de référencement ayant pour but de mettre en avant votre contenu “paywall”. Dans le cas où vous ne connaîtriez pas le fonctionnement d’un Paywall, n’hésitez pas à aller lire notre article sur le fonctionnement et les différents types de Paywall SEO Friendly.

Passons aux choses sérieuses : comment mettre en place une stratégie de référencement pour le contenu payant ? Plusieurs axes sont possibles. Que vous soyez dans la technique ou dans la sémantique.

La partie technique

Première étape, vous pouvez utiliser les données structurées. En utilisant le schéma JSON-LD, vous pouvez indiquer tous les contenus payants de votre site avec les propriétés CreativeWork. Bien évidemment avec cette technique, aucun risque que Google considère certains de vos contenus comme du cloaking, ce qui violerait leurs directives.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la ressource sur le contenu payant publiée par Google, mais nous avons résumé ici certaines des principales recommandations.

Cette ressource contient un certain nombre de mesures, que vous devrez prendre, si comme le dit Google, vous « offrez un accès par abonnement au contenu de votre site Web ou si les utilisateurs doivent s’inscrire pour accéder à tout contenu que vous souhaitez indexer ».

Exemple de mise en place de données structurées:

  • Ajout d’un nom de classe autour de chaque section payante de votre page.
  • Ajout des données structurées appropriées (exemple:  NewsArticle)
  • Ajout de données structurées JSON-LD spécifiques aux données structurées de NewsArticle (accessibles à partir des demandes de Google).
  • S’il y a plusieurs sections payantes sur une page, vous devrez ajouter les noms de classe sous forme de tableau.

Côté technique, la dernière chose à prendre en compte est que de nombreux éditeurs utilisent AMP pour le chargement rapide du contenu sur les appareils mobiles. Il existe une documentation qui traite spécifiquement de ce point. Lorsque AMP et un modèle d’abonnement sont utilisés, il vaut donc la peine de la lire en entier car il y a certaines spécificités propres.

Le contenu

Une fois que vous êtes sûr que les éléments d’exploration et d’indexation de votre site Web sont valides, vous pouvez passer à la phase de stratégie de contenu pour le référencement. De ce côté, votre stratégie va être la même que si vous ne disposez pas de paywall, excepté sur un point particulier : les mots clés choisis.

Votre stratégie de mots-clés sera entièrement liée à l’intention de l’utilisateur et à des sujets . très documentés. C’est le type de contenu que vous serez en mesure de fournir à partir de votre site Web payant (puisque vos articles sont d’une longueur importante et de qualité).

Il est logique d’optimiser le contenu avec des mots-clés d’informations spécifiques et avec une recherche stable plutôt que de choisir des sujets volatils. En effet, un sujet d’actualité risque d’être traité par beaucoup de concurrents, qui apporteront des informations de manière “gratuite”. Difficile donc de faire souscrire à un abonnement sur ce type de contenu…

Vous cherchez à convaincre quelqu’un de s’abonner lorsqu’il arrive sur votre site : vos sujets doivent donc être pointus et “experts”.

Quels contenus laisser visible sur mon site ? 

Ni trop peu, ni pas assez. Une bonne solution consiste à inclure un résumé visible en haut de la page de contenu, qui balaye rapidement l’ensemble de l’article. Ce résumé peut aussi être appelé « lead in ». C’est l’occasion d’expliquer le contenu de l’article et de susciter l’intérêt.

L’avantage de cette option est que vous pouvez utiliser des données structurées dans le résumé. Ceci peut aider le contenu à apparaître dans un extrait riche (rich snippet), et ainsi améliorer considérablement la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche.

Exemple de résumé:

  • Un bon titre (optimisé avec les mots clés les plus appropriés).
  • Un résumé du contenu, de ses principaux sujets et de ce qu’un utilisateur pourrait y apprendre
  • Une liste de questions, de statistiques ou de faits tirés de l’article
  • Ce qu’un utilisateur pourrait trouver derrière le paywall : des formats médias ou des recherches exclusives.

Désormais, à vous de jouer.

Vous devriez maintenant avoir une meilleure compréhension des paywalls et de la façon dont vous pouvez soutenir ce modèle de contenu avec le référencement. N’oubliez pas que vous abordez ici un certain nombre d’éléments :

  • Le référencement technique pour s’assurer que le contenu est visible dans les résultats de recherche.
  • La stratégie de contenu, pour savoir clairement pourquoi votre contenu doit figurer dans les résultats de recherche.
  • Convaincre les utilisateurs de souscrire à l’abonnement de votre contenu en leur proposant un aperçu de qualité

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

Quentin Brizard
Consultant SEO

Je suis Quentin Brizard, Consultant SEO chez Noiise (ex Open-Linking) au sein de l’agence SEO de Nantes depuis avril 2019.
Certifié QASEO, j’accompagne mes clients dans leur quête de visibilité sur Google.