Noiise Ressources Content Marketing Quels sont les différents types de murs payants (paywall) pour le SEO ?

Quels sont les différents types de murs payants (paywall) pour le SEO ?

13 mai 2022 – Quentin Brizard

Qu’est-ce qu’un paywall ?

Nous pouvons décrire un paywall comme « une méthode permettant de restreindre l’accès au contenu en ligne via un abonnement payant ». Un paywall agit comme une barrière numérique. Concrètement, les utilisateurs ne peuvent accéder au contenu “caché” uniquement après avoir payé un droit ou complété un abonnement.

paywall SEO

Pourquoi utiliser un paywall ?

Un paywall est une forme de monétisation du contenu d’un site web. Il dispose d’une importance particulière pour les éditeurs qui dépendaient traditionnellement de la vente de journaux ou de magazines. En effet, ces éditeurs ont vu une partie de leur public se tourner vers les sites de presse et informations en ligne.

Bloquer l'accès des contenus d'un article aux internautes

Quel Paywall choisir ?

Vous souhaitez mettre en place un système de Paywall mais ne savez pas encore quel style choisir ? En effet, il n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu entre business et expérience utilisateur. Afin de vous aiguiller dans votre choix, Noiise vous présente les différents types de paywall disponibles pour votre site.

Paywall Freemium

Le freemium est un mix entre des articles payants et gratuits. Cela permet à votre équipe éditoriale de définir les contenus accessibles ou non. Vous pouvez ainsi définir plusieurs sélections possibles :

  • Les articles sont payants à la publication, puis passent ensuite en free-access au bout d’un certain temps. Cela vous permet ainsi de donner une exclusivité à vos abonnés, mais également de capitaliser sur le trafic naturel une fois la période exclusive passée.
  • En fonction de l’expertise des contenus : attirer avec du gratuit puis vendre votre expertise sur des sujets précis.
  • Par type de contenus ex: contenu textuel gratuit, contenu vidéo payant.

Dans l’ensemble de ces cas, le Freemium dispose d’un avantage indéniable. Le fait de pouvoir capter des utilisateurs avec du contenu gratuit pour leur proposer par la suite des contenus spécifiques et payants.

Paywall mesuré

Dans ce cas, un paywall bloque l’ensemble des contenus (c’est-à-dire que tout le contenu du site est réservé aux abonnés) mais les utilisateurs ont accès à un nombre limité de contenus gratuits pendant une période donnée (par semaine ou par mois, par exemple). Cependant il existe une faiblesse à ce paywall. En raison du manque de fiabilité du suivi des cookies, les utilisateurs peuvent facilement contourner celui-ci. De cette manière, l’utilisation de ce type de paywall est généralement couplé à un système d’enregistrement gratuit. Cela permet ainsi d’encadrer le parcours de l’utilisateur, mais surtout de monitorer le nombre d’articles lus. Cette technique vous permet également de disposer d’une base de données utilisateurs plus importante et donc de pouvoir démarcher ces potentiels leads (remarketing).

Paywall complet

Son nom le décrit plutôt bien. Un paywall complet est un paywall où tous les contenus du site sont premium et réservés aux abonnés. Le Financial Times est un exemple célèbre de ce modèle. Cela fonctionne lorsque le site dispose d’une bonne notoriété et n’a pas besoin du SEO pour générer du trafic intéressant.

Dans ce cas, la question de la version à renvoyer à Google est aussi à évoquer. En effet, ce type de paywall est également visible du côté de Google. De ce fait, le contenu que vous produisez ne peut pas être utilisé à des fins SEO. Dans le cas où vous souhaiteriez contourner ce paywall pour Google, il sera nécessaire de réaliser un SSR (server side rendering), qui consiste à donner un rendu serveur différent pour Google à l’aide de Vue.Js par exemple.

Paywall Hybride

Un paywall hybride combine les méthodes freemium et mesurée. On peut par exemple aborder un contenu exclusif pour les abonnés, et une quantité limitée disponible gratuitement chaque semaine ou chaque mois pour les non-abonnés. Ce modèle est le plus populaire aujourd’hui et permet de croiser les deux mondes. Cela vous permet ainsi de vous faire une audience parmi les utilisateurs gratuits et de leur montrer l’étendue de vos contenus et de votre expertise. Le paywall Hybride a de fortes chances de convertir si votre cible et vos contenus sont bons.

Peu importe la solution que vous allez choisir, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’optimiser un paywall en SEO avec la bonne stratégie SEO de Paywall

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

Quentin Brizard
Consultant SEO

Je suis Quentin Brizard, Consultant SEO chez Noiise (ex Open-Linking) au sein de l’agence SEO de Nantes depuis avril 2019.
Certifié QASEO, j’accompagne mes clients dans leur quête de visibilité sur Google.