Agence SEO & contenu

Obtenir un bon référencement dépend des robots d’indexation de Google.

Ces derniers vont évaluer votre site sur des critères techniques, sa notoriété mais aussi la qualité de ses contenus.
Il est donc important de mettre en place une stratégie cohérente et qualitative. Noiise, agence SEO expérimentée, vous propose de découvrir les pratiques à mettre en œuvre.

Qu’est-ce que la rédaction de contenus SEO ?

La rédaction de contenu est, en SEO, une pratique à maîtriser absolument pour avoir de bons résultats. Elle adapte sa pratique aux critères d’indexation de Google afin d’être la plus performante possible. Un contenu optimisé SEO est donc un contenu dans lequel toutes les pratiques fondamentales du SEO sont appliquées (mots-clés, intention de recherche, structure).

Rédiger sur le web est en effet différent de la rédaction classique. La lecture sur Internet est en effet plus rapide avec des internautes qui vont essentiellement survoler le contenu et identifier les points qui l’intéressent. Il est donc important de structurer et d’aérer le texte, tout en utilisant des illustrations si possible (tableaux, graphiques, images…).

Mettre en place une stratégie d’optimisation de contenu SEO

Choisir les mots-clés que l’on souhaite travailler

Cette première étape est primordiale. Les mots-clés, qui correspondent aux requêtes effectuées par l’internaute, doivent être choisis avec précaution. Le choix du mot-clé principal doit-être défini en fonction de vos objectifs. Au sein d’un contenu, on définit un mot-clé principal, ainsi que plusieurs dérivés de celui-ci.

Il existe 2 types de mots-clés :

  • Les mots-clés à courte traîne : Correspondent à une expression d’un à trois mots. (Exemple : vélo électrique). Très concurrentielles, ces expressions sont parfois trop génériques et n’expriment pas toujours clairement l’intention de recherche. Il est plus difficile de bien se positionner sur ce type de requêtes, car tout le monde souhaite être bien placé sur ces requêtes qui engendrent un nombre de recherches très important.
  • Les mots-clés à longue traîne (à partir de 4 mots) : Ce type de mot-clé est à privilégier au sein d’une stratégie de contenu, et ce même s’il comporte un volume de recherche moins conséquent. Lorsque l’internaute effectue ce type de requête, sa recherche est beaucoup plus précise, et il est donc possible de le cibler facilement en fonction de son intention de recherche. Celle-ci sera identifiable avec ce type de mot-clé. La concurrence est ici moins importante, car la longue traîne permet en général de différencier les requêtes informationnelles, commerciales, navigationnelles et transactionnelles. Ce qui n’est pas toujours le cas de la courte-traîne. En revanche, on constate un taux de conversion généralement plus élevé sur les longues traines.

Analyser la typologie de la SERP et son intention de recherche

Google, grâce à ses algorithmes, associe à chaque requête une intention de recherche. Un rédacteur ou un expert SEO doit identifier l’intention de recherche pour l’ensemble des mots-clés à travailler. Pour cela, il suffit de les observer sur le moteur de recherche et d’analyser la typologie des pages référencées. Il est donc obligatoire dans le cadre d’une stratégie de contenu optimisée SEO d’utiliser des mots-clés correspondants aux intentions de recherches ciblées.

Une fois cette étape maîtrisée, il vous faudra accentuer votre analyse de la SERP. Depuis plusieurs années maintenant, Google attribue différentes pages de résultats en fonction des requêtes. Il arrive désormais de trouver en premier lieu une liste de sujets récents proposée par Google actualités, une définition en position 0, ou encore les « Autres questions posées ». Vous pourrez ainsi parfois adapter votre contenu à la SERP ou bien choisir de vous positionner sur un autre mot-clé.

Adapter le contenu à votre cible

Votre contenu doit correspondre à votre cible et à l’intention de recherche mentionnée précédemment. Le ton employé ne sera pas le même pour un revendeur de jouets pour enfant que pour un cabinet comptable. Votre style rédactionnel doit s’adapter à votre cible. Il est également possible d’adapter ce style à votre convenance, et de créer ainsi une identité rédactionnelle propre à vous.

De plus, la rédaction de contenus SEO doit prendre en compte le niveau de maturité des prospects ainsi que l’étape du processus d’achat auxquels ils se trouvent. En effet, le contenu à mettre en avant lors de la phase de découverte, de considération et de décision n’est pas le même.

Contactez l’une de nos 7 agences en France :

Comment rédiger un contenu optimisé SEO ?

Votre stratégie étant définie, vos mots-clés choisis, il faut désormais passer à la rédaction de vos contenus. Plusieurs pratiques doivent être respectées pour obtenir un contenu optimisé SEO.

Rédiger les balises Title et méta description

La balise title est la balise « titre » du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. On peut apercevoir son contenu sur la partie supérieure d’une page web, au niveau du nom de l’onglet, mais aussi comme titre dans la SERP.

La balise meta description est un extrait d’environ 155 caractères maximum – une balise en HTML – qui résume le contenu d’une page. Les moteurs de recherche l’affichent dans les résultats de recherche principalement lorsque la phrase recherchée se trouve dans la description. Ces balises peuvent aider à apparaître dans les résultats de recherche et les médias sociaux, incitant les utilisateurs à cliquer et à visiter un site. Elles peuvent également aider les moteurs de recherche comme Google à comprendre à quelle intention de recherche votre page répond.

Utiliser le champ sémantique associé à votre mot-clé principal

Votre structure étant désormais en place, il faut désormais rédiger le plus long, à avoir l’ensemble des paragraphes. L’époque où il suffisait de placer ses mots-clés le plus de fois possibles pour être mieux positionné est terminée depuis plusieurs années maintenant. Votre mot-clé ne doit pas être sans cesse répété, au risque que Google définisse votre contenu comme n’étant pas pertinent. Afin de traiter un sujet, il faut donc créer un contenu agréable à lire et possédant les informations recherchées par l’internaute.

Pour cela, employer le champ sémantique associé au mot-clé ciblé est essentiel. Il est important de placer dans les titres de vos parties (H2, voir ci-dessous) votre mot-clé ou ses expressions similaires pour éviter les répétitions.

Utiliser aussi la balise « alt » pour vos images. Cette balise correspond au titre donné à une image. Ainsi, au lieu de lire le titre initial de l’image, le robot de Google va lire le titre que vous aurez choisi. C’est donc une nouvelle opportunité de placer des mots-clés.

D’autres aspects sont également pris en compte, comme le nombre de mots utilisés. Notre logiciel interne, Optimiz Content, permet d’identifier pour chaque mot-clé une estimation du nombre de mots à rédiger.

Structurer votre contenu avec les balises Hn

Les balises Hn correspondent aux balises de titres que vous allez utiliser pour rédiger votre contenu. Ce sont des balises HTML. Il en existe 6, allant de H1 (titre principal) à H6 (balise très peu voire quasiment jamais utilisée).

En règle générale, seules les balises H1 à H3 sont utilisées lors de la rédaction d’un contenu optimisé SEO.

La balise H1 étant celle qui correspond au titre principal, vous devez veiller à ne jamais avoir plus d’une balise H1 sur votre page, au risque d’être pénalisé par le robot de Google. Le titre de votre contenu devra donc être rédigé avec une balise H1.

La balise H2 vous servira à définir les principales parties de votre contenu. Ici, le titre « Comment rédiger un contenu optimisé SEO » étant une partie principale, sa balise associée est une balise H2. La sous-partie « Structurer votre contenu avec les balises Hn » est associée quant à elle à une balise H3. La taille de la police varie en fonction de la balise.
Cette structure permet aux robots de Google de lire la structure de votre contenu.

Nos prestations de contenus SEO

Audit de mots-clés

Nous réalisons un audit de mot-clé de votre site ainsi que de vos concurrents. Des opportunités sont alors identifiées, tandis que les mauvais choix de mots-clés sont corrigés afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Définition d’une stratégie

À partir des objectifs que vous nous communiquez, de votre cible et de votre cœur d’activité, nous mettons en place une stratégie sur mesure. Celle-ci recouvre l’ensemble des pratiques de la rédaction de contenu, afin d’améliorer votre référencement de manière conséquente et durable.

Rédaction de contenu optimisé SEO

Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous occuper personnellement de la rédaction de vos contenus. Ils seront produits en suivant toutes les pratiques SEO nécessaires. Cette rédaction est effectuée avec l’aide de notre logiciel Optimiz Content, développé en interne, possédant de nombreuses fonctionnalités permettant une rédaction optimisée.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

Choisir Noiise pour améliorer son SEO par le contenu

Adopter une bonne stratégie SEO implique une stratégie de contenu de qualité. Notre agence, composée d’experts, mettra à votre disposition tout son savoir-faire. Nous choisir, c’est choisir une prestation complète au cours de laquelle une stratégie pertinente sera définie pour atteindre les objectifs communiqués. Les meilleures pratiques seront mises en œuvre pour cela.

Clotilde, Experte SEO

Transparence et écoute

Selon nous, le travail d’audit SEO exige transparence et franchise. Nous devons pouvoir échanger en toute confiance sur les points faibles et les points forts, les opportunités et les menaces qu’offrent votre secteur d’activité. Pour instaurer cette relation de confiance, nous capitalisons sur la réactivité et la disponibilité de nos équipes et de nos chargés de projet.

Equipe dédiée

Lors d’un audit SEO, notre agence crée une équipe dédiée à votre projet web. Evidemment, nos talents sont choisis pour leurs compétences et leurs appétences. Cette équipe s’occupera à la fois de l’audit, la rédaction de la synthèse et sa restitution pour vous aider à faire évoluer votre référencement web.

Des outils et des compétences

Un audit SEO est trop important pour se limiter à un outil et surtout à un seul outil. Nos chargés de projet maitrisent parfaitement les outils les plus avancés et les plus complémentaires pour produire un audit pertinent. Contenu, maillage, notoriété, technique, netlinking… Tous les domaines du SEO sont balayés et analysés grâce aux rapprochements de données fiables et de l’intelligence humaine.

Agence de contenus SEO
Et nos prestations complémentaires

Agence SEO technique

Nous mettons en place l’ensemble des optimisations techniques possibles pour améliorer le référencement SEO de votre site.

Notre expertise en SEO technique

Agence de netlinking

Nous renforçons votre autorité en ligne et votre référencement naturel en obtenant des liens de grande qualité !

Notre expertise en netlinking