Noiise Ressources Création site internet Comment optimiser un site web ?

Comment optimiser un site web ?

18 mai 2022 – François Besson

Afin d’atteindre des objectifs ambitieux, n’importe quel site web mérite un suivi et une attention de chaque instant. Il existe plusieurs raisons pour mettre à jour et optimiser son site web : évolution du contenu, nouvelle offre, nouveaux mots-clés et opportunités de recherche, design, besoin de maintenance de site…

Si la refonte de site permet de répondre à de nombreux enjeux importants, il est toujours possible d’améliorer vos performances sans devoir refaire un site entièrement. Les optimisations de site rentrent alors dans une stratégie de développement en fonction de vos attentes et des besoins de celui-ci. En tant qu’agence web globale, Noiise vous donne quelques clés pour optimiser votre site internet et pour optimiser vos performances web.

En quoi consiste l’optimisation d’un site web ?

L’optimisation de site Web consiste à utiliser des outils, des leviers, des stratégies sur-mesure et des expériences pour améliorer les performances de votre site Web, générer davantage de trafic, augmenter les conversions et augmenter les revenus ou la rentabilité.

L’optimisation pour le moteur de recherche, le référencement SEO, est l’un des aspects les plus critiques dans le processus d’optimisation de sites Web. La technique vise à faire en sorte que les pages de votre site Web soient bien positionnées dans les pages de résultats sur des mots-clés spécifiques. De plus, le SEO permet aux prospects de trouver votre marque de la manière la plus simple et naturelle possible.

L’autre aspect critique ici est l’optimisation de la page elle-même. Cette technique garantit que les prospects qui atterrissent sur votre site Web bénéficient de la meilleure expérience utilisateur, ce qui les incite à suivre l’action souhaitée et à devenir des clients potentiels.

Ainsi, en optimisant votre site Web, vous pouvez non seulement exploiter un marché inexploité de la manière la plus efficace et la plus efficiente (sans payer pour la publicité), mais aussi ouvrir les portes à davantage de conversions et de gains en matière de revenus. Bien que le référencement soit un élément essentiel de l’optimisation d’un site Web, ce n’est qu’une partie de l’optimisation de site web.

Pourquoi l’optimisation de site est-elle si importante ?

Lorsque vous vous demandez comment améliorer votre site Web, la première chose qui doit vous venir à l’esprit est l’optimisation du référencement. Nous voulons tous un site Web qui se classera bien, générera du trafic, générera des conversions et nous aidera à gagner plus d’argent. C’est le rêve, non ? Eh bien, ce rêve commence par un site Web correctement optimisé pour les moteurs de recherche.

Si nous repensons à quelques années en arrière, nous nous souviendrons d’un moment où n’importe qui pouvait acheter un domaine, créer un site Web et s’attendre à obtenir du trafic. Maintenant, le web est inondé de sites, d’informations et de faire de concurrents, sur (pratiquement) tous les marchés. Par conséquent, vous devez être plus stratégique quant au type de site que vous créez, au marché dans lequel vous êtes et à la façon dont vous envisagez de vous démarquer au sein de ce marché. La meilleure façon de se démarquer est d’optimiser soigneusement votre site, de manière à ce que les algorithmes de Google mettent en avant votre site auprès de votre cible.

Comment optimiser un site web ?

Il existe de nombreux moyens d’optimiser les conversions et le référencement en même temps. Vous devez d’abord savoir comment ils travaillent ensemble pour créer un site Web plus léger, plus visible et plus performant. Voici une liste des techniques les plus efficaces et les plus courantes pour optimiser votre site rapidement de manière pérenne.

L’autre aspect critique ici est l’optimisation de la page elle-même. Cette technique garantit que les prospects qui atterrissent sur votre site Web bénéficient de la meilleure expérience utilisateur, ce qui les incite à suivre l’action souhaitée et à devenir des clients potentiels.

Ainsi, en optimisant votre site Web, vous pouvez non seulement exploiter un marché inexploité de la manière la plus efficace et la plus efficiente (sans payer pour la publicité), mais aussi ouvrir les portes à davantage de conversions et de gains en matière de revenus. Bien que le référencement soit un élément essentiel de l’optimisation d’un site Web, ce n’est qu’une partie de l’optimisation de site web.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

1. Cibler la bonne audience avec votre site

Optimiser votre site nécessite avant tout de savoir cibler la bonne audience. En effet, votre site intègre le contenu qui devrait répondre aux attentes des internautes, de vos prospects et des clients. Revenez aux prémices et au fonctionnement de Google. En réalité, vos objectifs et ceux de Google sont les mêmes : 

  • Proposer le meilleur contenu possible à votre public 
  • Créer une expérience utilisateur de site Web positive 
  • Prioriser le contenu qui offre une valeur ajoutée significative 

Vous vous y prenez simplement de différentes manières. Google analyse des millions de sites Web, pendant que vous analysez les comportements de votre public spécifique. Google utilise plus de 200 signaux de classement pour décider quels éléments de contenu apparaissent sur la première page des résultats des moteurs de recherche. L’algorithme accorde une attention particulière aux signes indiquant qu’une page Web spécifique fournit aux internautes les informations qu’ils recherchent.

Lorsque vous vous concentrez sur le référencement, vous choisissez des mots-clés sémantiques primaires et latents liés à l’intention de recherche. Vous écrivez du contenu que les gens aiment lire et assurez-vous de fournir des métadonnées pour aider Google à mieux en comprendre le sens.

Si vous optimisez votre site Web pour les conversions, vous vous concentrez sur l’orientation des visiteurs vers un objectif spécifique, qu’il s’agisse de rejoindre s’inscrire une newsletter, vendre des produits ou prendre un rendez-vous. Tout comme Google, vous voulez donner à votre public exactement ce que ces consommateurs veulent. 

Savoir comment optimiser votre site Web pour le référencement et les conversions favorise simultanément ces deux objectifs et crée une meilleure relation entre votre site et les moteurs de recherche. 

2. Faire une recherche de mots-clés

Le préalable d’une optimisation de site web réussie est une recherche de mots-clés exhaustive pour cibler les bonnes requêtes et adapter votre stratégie digitale avec les opportunités du marché.  

Vous devez avoir une compréhension globale du paysage de recherche et de vos mots-clés qui le composent. Il est essentiel non seulement de le faire au début de toute stratégie marketing, mais aussi de mettre à jour la liste de mots-clés régulièrement. En effet, sous l’impulsion de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes de recherche, certaines requêtes deviennent plus populaires et inversement. Cela implique un travail stratégique régulier sur l’étude de mots-clés. 

seo multi langue

Les outils de recherche de mots-clés ne manquent pas. Cependant, trouver le bon s’avère très complexe et il faudra ensuite savoir en tirer tout le potentiel. Concrètement un outil de recherche de mots-clés permet de lister l’ensemble des termes de recherche, les volumes de recherche et la concurrence sur ces mots-clés. En plus de ces 3 critères, il est primordial d’ajouter la pertinence du mot-clé en fonction de vos objectifs – l’intérêt de la recherche pour votre site. L’évaluation des 4 critères permettra de prioriser les mots-clés stratégiques et de savoir ce que sont les pages à travailler en priorité. 

3. Rédiger des contenus longs, riches et variés

Il y a des années, vous pouviez choisir un mot-clé à partir de rien, écrire un article de 300 mots et vous classer pour ce mot-clé le lendemain. Le SEO ne fonctionne plus comme ça. Vous devez travailler le contenu de vos pages et répondre à l’intention de recherche grâce à celui-ci. Qu’attendent les internautes d’un site lorsqu’ils se positionnent sur ce mot-clé en particulier ?  

Améliorer le contenu de vos pages pour le référencement naturel passe par une optimisation sémantique. La rédaction SEO se doit aussi de répondre aux exigences de Google : balisage h1, maillage, title, meta-description… Evidemment, cela est suffisant pour se positionner si vous arrivez à trouver le bon discours et offrir un contenu de qualité.  

Pour réussir à atteindre la première page avec votre contenu de site, vous devrez également veiller à produire un contenu fourni et assez long pour traiter le sujet – et répondre aux attentes des internautes. Si certaines études montrent que la longueur idéale d’un blog est de 1 600 mots, cela dépend largement du mot-clé et de l’intention de recherche.  

Avant de décider de la longueur optimale de votre contenu, faites une recherche avec votre mot-clé principal sur Google et visitez le top 10 des résultats dans les pages de résultats. Certaines de ces pages font-elles plus de 1 600 mots ? Alors le vôtre devrait l’être aussi. La longueur n’est pas tout. Cependant, cela envoie un signal à Google indiquant que vous fournissez plus d’informations. Si beaucoup de gens passent beaucoup de temps sur cette page – en lisant jusqu’à la fin – vous êtes plus susceptible d’être mieux classé. 

4. Développer l’autorité de votre site web (backlinks)

Un backlink, ou un lien d’un autre domaine vers votre site Web, est l’un des signaux les plus importants pour Google que votre contenu fait autorité. L’idée est simple. Étant donné que d’autres personnes sont prêtes à mettre en avant votre contenu, il doit être bon et de fait Google utilise ce signal. 

C’est l’un des plus importants facteurs de positionnement SEO les plus importants. De plus, les liens permettent de gagner des visiteurs rassurés par une source de confiance externe à la vôtre.  Mais, comment obtenir plus de backlinks ? Il existe des dizaines de stratégies et de tactiques, mais tout se résume à ces deux étapes : 

  • Créer du contenu digne d’être lié. 
  • Trouver et contacter des personnes avec des sites/points de vente pertinents qui sont susceptibles de partager votre contenu. 

Investissez le temps et l’argent nécessaires pour créer un contenu plus à jour et de meilleure qualité et contactez les propriétaires de sites qui ont lié aux articles originaux datés / manquants. Varier les formats permet également d’obtenir plus de backlinks et de domaines référents. Pour cela, privilégiez les vidéos, les illustrations, les infographies et les études de cas.  

Ce sont des aimants à liens très efficaces. Les autres rédacteurs de contenu Web utiliseront les statistiques et les études de cas pour étayer leurs arguments. L’un des meilleurs moyens d’obtenir des liens est donc de faire des recherches originales, de publier des formats à forte valeur ajoutée, de publier des données sur les utilisateurs/entreprises ou de publier une étude de cas. 

Vous pouvez également réutiliser des recherches récentes moins connues pour créer des infographies qui mettent en évidence les conclusions et rendent les données plus facilement compréhensibles. 

5. Comprendre l’intention de recherche

Rédiger un « excellent contenu » et l’optimiser n’est plus que le début du positionnement d’un mot-clé. À mesure que l’intelligence artificielle et le deep learning progressent, les algorithmes de Google se perfectionnent et permettent au moteur de recherche d’évaluer si un contenu répond à l’intention de recherche.

Cela rend la recherche et la sélection de mots-clés plus importantes que jamais. Avant de passer du temps et des ressources à essayer de positionner une requête, vous devez consulter les sites Web déjà positionnés. À moins que votre site Web et vos landing pages ne soient similaires à ce qui est classé, il y a de fortes chances que votre site ne positionne pas.

6. Améliorer la vitesse de chargement de site

La vitesse de chargement de la page est le temps mis par la page pour afficher entièrement le contenu. La vitesse de chargement des pages est une étape primordiale vers l’optimisation de votre site Web. Les raisons sont les suivantes : 

  • C’est un facteur essentiel pour améliorer l’engagement des visiteurs. 
  • Il s’agit d’un facteur de positionnement SEO qui tend à prendre de l’ampleur à l’heure des Web Core Vitals  
  • Cela affecte également les classements SEO en réduisant le taux de rebond et le temps d’attente. 
  • Un temps de chargement plus élevé réduit le taux de conversion du site Web. 

Google commence à pénaliser les sites Web lents. Vous voulez vous assurer que votre page est toujours à jour. Heureusement, il existe un outil pour le faire. Google Speed Insights vous dira non seulement si votre page est lente, mais il vous donnera des suggestions sur la façon de l’accélérer. 

Il est important de le faire régulièrement et même de suivre les recommandations. Les choses que vous faites sur votre site Web (publier de nouveaux contenus, de nouveaux produits ou de nouvelles pages…) peuvent ralentir votre site Web.  

Mais quelle est la vitesse de chargement de page idéale ? Selon l’expert Google Webmaster, Maile Ohye, le seuil acceptable est d’environ 2 secondes. Selon SEMRush , si votre site Web se charge en 2,9 secondes, il est plus rapide qu’environ 50 % du Web. 

Alors, comment réduire la vitesse de chargement de mon site pour l’optimiser. Voici quelques façons d’optimiser le temps de chargement de la page : 

  • Utiliser une solution d’hébergement plus performante 
  • Recourir à un réseau CDN (Content Delivery Network) 
  • Réduire le nombre de plugins – les supprimer si inutiles 
  • Limiter le recours aux fichiers CSS et JavaScript 
  • Compresser les images pour réduire leur taille sans compromettre la qualité 
  • Compresser la taille de vos éléments javascript, HTML et CSS 
  • Limiter le nombre de polices

7. Optimiser l’expérience mobile

seo multi langue

Il ne suffit plus d’avoir un site Web responsive, c’est-à-dire adaptatif sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Pour optimiser votre site web, vous devez également vous concentrer sur l’expérience mobile de votre site. La majorité des recherches se fait par mobile. Pour cette raison, Google est déjà passé à l’indexation mobile où ils indexent et classent principalement vos pages mobiles. Ainsi, tout problème dans l’expérience mobile peut vous coûter non seulement des conversions potentielles sur mobile, mais également un facteur bloquant ou pénalisant le référencement.

Corrigez donc les problèmes flagrants que le test révèle. Vous devez également tester toutes les pages sur les modèles de téléphones les plus populaires, pour vous assurer qu’elles s’adaptent correctement à chaque taille d’écran. Vous pouvez le faire avec la barre d’outils de l’appareil dans les outils de développement Chrome. Il vous permet d’afficher votre site Web dans des fenêtres d’écran de différentes tailles en fonction des appareils les plus fréquents.

8. Optimiser l’ensemble du parcours client

Une erreur courante en matière de test A/B et d’optimisation de taux de conversion (CRO) consiste à se concentrer uniquement sur une seule page ou une seule zone du site.

Oui, les pages de produits et les pages de destination sont essentielles, mais ce ne sont pas les seules choses qui contribuent à vos ventes. Par exemple, si vous pouviez optimiser vos résultats de recherche pour attirer 30 % de personnes en plus sur les pages de produits, cela entraînerait automatiquement une augmentation massive des ventes.

Optimisez chaque étape de l’ensemble du parcours client pour obtenir les meilleurs résultats à long terme. L’analyse des données statistiques de navigation ou encore les outils de tracking type Hotjar permettent de comprendre comment les utilisateurs naviguent, ce dont ils ont besoin et comment ils se sentent.

François Besson

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !