NOIISE Ressources SEO Le méga menu, bon ou mauvais pour votre référencement ?

Le méga menu, bon ou mauvais pour votre référencement ?

29 mars 2023 – Alexandre Faure

Le méga menu est une pratique de conception des menus qui est devenue très populaire ces dernières années, notamment dans le monde du e-commerce. Il offre des avantages considérables pour l’organisation des liens et la navigation entre les pages, mais il est régulièrement déconseillé en SEO. Alors, comment le méga menu peut-il être utilisé pour booster votre référencement ?

Nombre de produits par page

Méga menu : définition

Cette méthode de conception permet de créer des menus en utilisant des onglets et des sous-menus pour organiser et afficher les liens du site. Particulièrement utile pour les sites à grande échelle qui ont beaucoup de pages et de contenus, il permettra de réduire le nombre de clics nécessaires pour naviguer. Il pourra aussi offrir une vision d’ensemble sur l’offre au survol de la souris.

Comment le nombre de liens impacte votre site ?

Les liens sont une partie essentielle en SEO, quelle que soit la façon dont on les utilise. En effet, les liens internes favorisent le travail des crawlers, l’expérience des utilisateurs et la cohérence globale. Un bon maillage permettra aux robots de circuler facilement et de trouver les pages les plus profondes. Il permettra aussi d’offrir une expérience utilisateur optimale.

Aussi, le nombre de liens présents sur une page a une influence directe sur le “PageRank” et sur la diffusion de ce page rank sur les autres pages via le maillage interne. Plus le nombre de liens entrants est important et plus la page reçoit potentiellement de jus SEO. Plus le nombre de liens sortants est importants et plus ce jus SEO est dilué entre les pages liées. C’est pourquoi Google conseille de limiter au maximum le nombre et la complexité des liens sur une page. La quantité, la qualité, la proximité sémantique doivent être considérés pour être efficaces.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Pourquoi le méga menu est régulièrement déconseillé en SEO ?

La plupart des experts SEO resteront réticents au méga menu.

Il peut entrainer un temps de chargement du contenu principal plus long. Il peut également nuire à la qualité de l’expérience de navigation des utilisateurs si il n’est pas associé à un moteur de recherche interne permettant de le court-circuiter. Mais par dessus tout, c’est l’impossibilité de créer des silos étanches et la perte de cohérence sémantique qui lui sera souvent reproché.

Le principe des silos sémantiques est une méthode de recherche d’information sur le web qui vise à organiser et à hiérarchiser les données. Il s’agit d’une méthodologie qui permet de regrouper des informations similaires sur un même sujet afin de faciliter les recherches. En d’autres termes, les silos sémantiques permettent de catégoriser les données selon des « silos », ce qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement l’information recherchée.

Ce principe est utilisé en SEO pour construire une arborescence permettant de pousser les têtes de silo via le maillage interne. En e-commerce, les catégories produits. Aussi, le méga menu, par nature, pourra perturber cette construction en siloen ajoutant un grand nombre de liens vers des pages ne faisant pas partie du même silo sémantique.

Malgré cela, des géants du e-commerce comme Cdiscount ou la Fnac ont su tirer partie du méga menu pour obtenir un référencement et une audience importante. Nous reviendrons plus loin sur la technique d’obfuscation de liens, que nous recommandons si vous optez pour un méga menu.

SEO VS UX, à la recherche du meilleur compromis SXO ?

Lors de l’utilisation d’un méga menu, il est important de trouver le bon équilibre entre optimisation SEO et satisfaction de l’utilisateur. Afin de ne pas submerger l’utilisateur, vous pouvez choisir de créer des univers liés à des catégories spécifiques, ou sélectionner seulement les catégories et pages stratégiques pour votre site web. De cette manière, vous obtiendrez un menu qui permettra à l’utilisateur d’accéder facilement aux pages pertinentes pour lui.

Aussi, voici quelques tips :

  • Pour la page d’accueil et les pages de haut niveau, utilisez un méga-menu qui privilégie la clarté visuelle et la simplicité.
  • Ne créez pas de lien vers plus de quatre ou cinq éléments individuels dans un même département. Cela évitera une modification trop fréquente de la navigation. Un emplacement dédié sera privilégié pour mettre en avant des opérations ponctuelles comme des promotions.
  • N’incluez jamais de lien vers une page annuaire ou hub. Dans ce cas, il faut plutôt renvoyer à la première page de votre crawlmap. On peut avoir plus d’indulgence en ce qui concerne le nombre d’éléments liés dans chaque sous-section de catégorie.
  • Utilisez des styles visuels pour distinguer les différentes catégories.

L’obfuscation de liens, une technique en vogue !

L’obfuscation de liens est une technique qui vise à rendre indétectable un lien pour les moteurs de recherche. Ainsi le lien est cliquable et fonctionnel pour l’internaute, mais il ne le sera pas pour le robot du moteur de recherche qui passera sur le site.

Par exemple, sur un site e-commerce de vêtements, comprenant des univers (homme, femme, enfants), sur la page de l’univers /homme/ seront obfusqués tous les liens vers les univers femme, et enfants. Cette technique est mise en place avec succès sur le site de la marque Witt. Dans certains cas, selon la volumétrie, il sera aussi recommandé d’obfusquer les liens de niveau 2 et plus des autres catégories.

Cette technique est de plus en plus en vogue car elle répond à la tendance récente de réduction du budget crawl et de difficultés d’indexation. Elle répond également aux besoins de performance UX qui sont de plus en plus forts. Préserver le budget de crawl, reconcentrer son linkjuice devient essentiel.

Mais alors comment obfusquer un lien ? Et bien, différentes solutions s‘offrent à vous. Magento, WordPress, Drupal… Aujourd’hui plusieurs CMS proposent des plugins, widgets, ou modules permettant de réaliser cette opération avec un niveau de cryptage plus ou moins fort. Sinon, un code spécifique peut être utilisé.

Conclusion

Le méga menu est une solution de conception de menu très populaire, bien qu’elle soit régulièrement déconseillée en SEO. De nombreux géants du e-commerce ont réussi à utiliser le méga menu à leur avantage grâce à l’obfuscation de liens, une technique en vogue qui vise à rendre indétectable un lien pour les moteurs de recherche.

Rassembler le meilleur des deux mondes, référencement et satisfaction de l’utilisateur, c’est possible ! Conseil, Livre Blanc, Guide, Noiise vous accompagne…

Alexandre Faure
Alexandre Faure
Consultant SEO

Consultant SEO au sein de l’agence Noiise d’Aix-les-Bains depuis 2021, je mets mon expérience du digital au service des clients que j’accompagne au quotidien dans leur quête de visibilité sur les moteurs de recherche et dans leurs projets futurs.