NOIISE Ressources Ads Pourquoi se positionner sur son nom de marque en SEA ?

Pourquoi se positionner sur son nom de marque en SEA ?

4 juillet 2023 – Guillaume Degré
Date de mise à jour : 3 juillet 2024

Le SEA et l’achat de votre marque sur Google Ads sont des excellents moyens de faire de la publicité. Une annonce Google est une forme très ciblée de publicité numérique qui vous permet de placer votre annonce en tête des résultats de recherche pour des mots-clés spécifiques. Lorsque des clients potentiels effectuent des recherches sur Google, ceux qui cliquent sur vos annonces sont envoyés directement sur votre site web, votre application ou votre page mobile.

Est-ce pertinent d’aller acheter son nom de marque en SEA et qu’est ce que cela peut apporter concrètement, en particulier quand on apparaît déjà en première place des résultats naturels ? C’est une question légitime que tout annonceur s’est déjà posé et qui mérite d’être posée.
Il est logique de penser qu’il n’y a pas d’intérêt d’acheter son propre nom de marque lorsque l’on est déjà premier en référencement naturel sur Google, et pourtant, il y a de nombreux avantages qu’il est important de vous présenter ici, que ce soit dans le cadre d’une stratégie défensive ou pour soigner sa communication commerciale.
NOIISE, agence Google Ads certifiée, accompagne les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs dans le processus d’achat de mots-clés sur Google, et notamment sur votre propre nom de marque !

Qu’est-ce qu’une campagne Marque ?

Globalement, le trafic de marque qualifie tout trafic sur un site web provenant de visiteurs ayant tapé des requêtes liées à votre nom de marque (nom de marque, nom de produit, etc).

Il est en effet important de bien distinguer le trafic marque (les prospects vous connaissent déjà) par rapport au trafic hors marque. (les prospects ne vous connaissent certainement pas encore). Les avantages avec les mots-clés marque, c’est qu’ils génèrent généralement du trafic ultra qualifié. La concurrence y est faible et le taux de clic très élevé. La raison à cela est simple : les internautes recherchent des produits ou services directement liés à votre marque, ils ont donc déjà une raison solide de se rendre sur votre site web. Attention cependant aux concurrents qui pourraient se positionner sur votre nom de marque et faire monter le coût par clic.

En général, une campagne marque sur Google Ads sera la campagne la plus qualitative, rentable et performante. De plus, celle-ci vous permet de contrôler le message derrière les mots-clés auxquels votre marque est liée et ainsi assurer un message contrôlé et pertinent.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEA dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEA NOIISE !

Comment identifier les concurrents qui se positionnent sur votre nom de marque ?

Lorsque vous menez une campagne défensive pour protéger votre nom de marque, il est important d’identifier les concurrents qui se positionnent sur votre nom de marque. Voici quelques méthodes pour les repérer :

  • Faites une recherche manuelle sur Google en tapant votre nom de marque dans la barre de recherche Google et en observant les résultats de recherche payant. Notez les noms des concurrents qui apparaissent pour pouvoir les identifier et les contacter dans un second temps.
  • Analyser les CPC et les insights : si vous constatez un CPC relativement élevé sur votre nom de marque, cela indique que des concurrents se positionnent probablement sur votre nom de marque et font monter les enchères. Vous pouvez également regarder les insights sur votre campagne Branding pour voir si des concurrents ressortent sur votre nom de marque.
  • Utiliser certains outils de veille concurrentielle afin de voir qui se positionne et enchérissent sur vos mots-clés marque. Cela vous permettra aussi de voir les annonces des concurrents

L’identification des concurrents qui se positionnent sur votre campagne défensive vous permet de prendre des mesures appropriées pour protéger votre territoire de marque. Assurez-vous de surveiller régulièrement votre campagne et d’ajuster vos stratégies en conséquence pour maintenir votre présence en ligne et conserver une longueur d’avance sur vos concurrents.

Attention cependant, avec les nouvelles campagnes Performance Max, il est possible que certains concurrents se positionnent sur votre nom de marque involontairement.

Comment fonctionne l’achat de votre nom de marque sur Google Ads ?

Lorsque vous achetez votre marque sur Google Ads, le prix le plus abordable est d’acheter au cpc avec en enchère très basse. En effet, pour les mots clés qui n’ont pas une forte concurrence ou un nombre de recherches élevé, il se peut que quelques centimes seulement vous soient facturés. Toutefois, à mesure que vous vous développez et que vos annonces continuent de s’afficher auprès des internautes, il est possible que les coûts augmentent.

Lorsque vous tapez votre nom de marque sur Google, il est possible que vous trouviez des concurrents dans les premières positions de résultats. Cela porte un nom : le Brandjacking, ou littérallement “le détournement de marque”. C’est un phénomène qui se produit très fréquemment et qui peut être très tentant pour des annonceurs avec moins de notoriété, de truster des places dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute tape votre nom de marque. Mais cette impuissance n’a pas lieu d’être car avec une stratégie de défense de marque sur Google Ads, vous pouvez acheter votre nom de marque et repasser devant les intermédiaires lorsqu’un internaute tape le nom de votre établissement.

Afin de connaître le coût que va avoir votre campagne, il est conseillé de vous rendre sur des outils tels que l’outil Google de planification des mots-clés, de taper votre nom de marque en mot-clé exact et de vérifier le nombre de recherches mensuelles. Il suffira de multiplier celles-ci avec le CPC moyen et vous connaîtrez le coût maximum de votre campagne. En réalité même avec un taux de diffusion à 100% vous ne capteriez jamais la totalité des clics mais plutôt 40 à 60% de la volumétrie totale. Attention cependant au nom de marque trop générique qui peuvent amener du trafic non-pertinent.

Lorsque vous débutez sur Google Ads, l’achat de votre propre nom de marque est souvent recommandé comme point de départ stratégique. Pourquoi ? Tout d’abord, cela vous permet de sécuriser votre présence en ligne en vous assurant que votre site web ou votre entreprise apparaît en haut des résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent spécifiquement votre nom de marque. Cela crée une première impression positive et facilite la reconnaissance de votre marque parmi les utilisateurs qui vous connaissent déjà.

Il est possible protéger sa marque en remplissant un formulaire Google qui vous permettra de faire une réclamation auprès d’eux. Cela prouvera que vous êtes le propriétaire de la marque en envoyant une attestation signée avec l’en-tête de votre entreprise. Grâce à ce formulaire, vous pouvez également informer Google que vous souhaitez autorisez un revendeur, par exemple, de se positionner sur votre nom de marque.

La campagne marque : une stratégie défensive payante

La raison qui reste la plus évidente d’acheter votre nom de marque sur Google Ads, reste bien sur la défense de votre territoire de marque contre vos concurrents. En effet, on peut facilement s’imaginer qu’il est interdit de faire cela de la part de vos concurrents et pourtant, ils peuvent tout à fait se positionner sur votre nom de marque et ainsi apparaître devant vous dans les résultats de recherche.
Heureusement, il reste quelques barrières imposées par Google Ads, comme par exemple, de voir son annonce limitée si l’annonceur concurrent utilise votre nom de marque dans ses titres ou descriptions d’annonces, mais cela va seulement limiter et non pas empêcher la diffusion de l’annonce et ce n’est pas toujours fiable à 100%. En compensation, son annonce aura un mauvais score de qualité (ou Quality Score) et il devra payer ses CPC plus chers. Il est donc nécessaire de se positionner sur votre nom de marque, en particulier si votre marché est concurrentiel et que vous êtes attaqué sur votre nom de marque.

Un avantage non négligeable, c’est le contrôle qu’offre le référencement payant dans la personnalisation des résultats de recherche contrairement au référencement naturel. Avec le SEA (Search Engine Advertising), il est simple de choisir le message que vous voulez renvoyer en fonction de la requête tapée par l’internaute, voir même de le dupliquer pour faire de l’A/B testing, ce qui permet un contrôle assez poussé et une maîtrise de son image de marque.

Un point important à ne pas négliger concernant les campagnes Marque, c’est qu’elles vont aussi vous permettre de choisir la page de destination qui vous intéresse lorsque des internautes recherchent votre nom de marque. Par exemple, si vous souhaitez lancer une promotion sur un nouveau produit, testez de mettre la landing page dédiée à votre produit afin de booster sa visibilité. Vous pouvez également rajouter une extension de promotion sur vos annonces.

Les inconvénients d’une campagne marque

Les campagnes marque présentent de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients non négligeables.
Premièrement, il représente un coût, parfois assez important selon la notoriété de la votre marque, qui peut sembler inutile pour certains annonceurs aux premiers abords. Deuxièmement, rien ne vous garantit que ces intentions de recherche à partir de votre nom de marque ou de l’un de vos produits/services va aboutir sur une transaction ou une demande de devis.
Enfin, les mots-clés de marque présentent également des limites puisque cela implique que les utilisateurs connaissent déjà votre nom de marque ou l’identité de votre entreprise. Sans une bonne notoriété, pas de trafic.

Afin de vous aider à maîtriser vos campagnes marque et hors marque ainsi que toutes leurs subtilités et parce que Google Ads est un outil complexe qui peut sembler simple d’utilisation aux premiers abords, nous vous proposons de faire appel à votre agence de référencement payant NOIISE. Il pourrait être dangereux de s’y aventurer sans l’aide d’experts. Ainsi, choisissez d’être accompagné par une agence à l’expertise qui a fait ses preuves. Contactez NOIISE, une agence web marketing qui saura vous donner des résultats.

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en gestion de campagnes Google Ads ?

Découvrez notre agence Google Ads !

Guillaume Degre-responsable bu ADS-nantes -NOIISE
Guillaume Degré
Head of ADS

Le SEA est l’outil numéro 1 pour générer des leads qualifiés rapidement. Développez votre visibilité et trouvez de nouveaux clients grâce à notre accompagnement 360° sur Google et Bing. Complémentaire au SEO, il permet un ciblage précis et des actions orientées ROI.