NOIISE Ressources Ads Comment utiliser l’optimisation du budget pour les campagnes Facebook Ads ?

Comment utiliser l’optimisation du budget de la campagne Facebook Ads ?

26 août 2022 – Guillaume Degré
Date de mise à jour : 12 juin 2024

Meta propose de plus en plus d’outils et de paramétrages automatiques qui permettent d’être optimisé au mieux face à l’algorithme publicitaire Meta. Le Campaign Budget Optimisation (CBO) ou désormais Advantage + fait parti de ces optimisations disponibles au niveau de votre campagne publicitaire Facebook.

facebook ads B2B

Table des matières

Qu’est-ce que l’Optimisation de Budget de la campagne dit Advantage+ sur Facebook Ads ?

Le Campaign Budget Optimisation est un choix de paramétrage de votre budget publicitaire au niveau de votre campagne et non de vos ensembles de publicité.

L’objectif de cette optimisation est de permettre à l’algorithme de choisir où et quand placer votre budget, parmi vos ensembles de publicité, dans l’intérêt de réaliser votre objectif : conversion, trafic ou couverture.

Les avantages et risques de l’optimisation de budget

Choisir le CBO/Advantage + plutôt que le paramétrage manuel de budget au niveau de vos ensembles nécessite une bonne connaissance de vos audiences et de votre historique de performances.

En effet, utiliser l’optimisation de budget dans le cadre d’une campagne d’A/B Test ou de nouvelles audiences ne vous permettra pas d’être plus performant. Au contraire, il va faire des choix qui ne sont pas nécessairement en phase avec vos besoins de diffusion.

Il s’utilise donc uniquement dans le cadre de campagnes et audiences qui ont déjà fait leurs preuves. Il est l’outil idéal pour booster les audiences et assets publicitaires que vous avez déterminé comme performants après vos tests.

L’avantage de l’optimisation est qu’elle vous apportera plus de performances jour à jour et une meilleure adaptation de vos investissements selon l’objectif et l’opportunité ; ce que le budget manuel ne vous permet pas nécessairement car trop de modifications régulières peut entrainer une phase d’apprentissage.

L’inconvénient est évidemment d’utiliser cette optimisation pensant qu’elle s’adapte à tout type de campagne alors qu’elle peut potentiellement vous faire perdre en performances si elle n’est pas utilisée dans les bonnes conditions.

Vous souhaitez évaluer la pertinence de Facebook Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Facebook Ads NOIISE !

Dans quels cas concret utiliser l’Advantage + ?

Afin de mieux comprendre dans quel contexte vous pouvez exploiter l’Advantage+ voici donc quelques exemples :

  • Je me lance pour la première fois sur Meta Ads et je ne souhaite pas faire des choix manuels n’étant pas expert

NON : il existe de nombreux autres outils d’automation et dynamique qui peuvent vous aider mais il est essentiel de comprendre lors d’un lancement où mettre votre budget (quel levier, quel format, emplacement).

 

  • Je créé des campagnes saisonnières et renouvelles mes audiences et formats à chaque campagne

NON : vous n’avez pas déterminé vos atouts et vos combinaisons performantes donc vous risquez d’avoir de fortes inégalités entre vos ensembles de publicités.

 

  • J’ai déjà fait plusieurs A/B Test, je sais que mes audiences qui convertissent sont celles d’interactions, remarketing sur du format carrousel avec un budget de 50€/jour

OUI : vous remplissez les conditions idéales car vous connaissez vos assets performants et intégrez dans une seule campagne uniquement des éléments qui vous sont favorables.

La structure, l’environnement idéal pour l’optimisation de budget de votre campagne Facebook Ads

Pour faire le bilan, voici donc la to do des éléments à checker avant de se lancer avec le Campaign Budget Optimisation :

  • Connaitre ses audiences performantes (quels centres d’intérêt, quelles audiences remarketing, quelle combinaison qui apporte et volume et ROI)
  • Connaitre ses publicités performantes par audience : n’avoir que ces pubs dans les ensembles correspondants
  • Avoir le budget suffisant pour le diffuser dans tous les ensembles de la campagne
  • Avoir fait des A/B Test réguliers

Vous souhaitez en savoir plus les
services de NOIISE en gestion de campagnes Google Ads ?

Découvrez notre agence Google Ads !

Guillaume Degre-responsable bu ADS-nantes -Noiise
Guillaume Degré
Head of ADS

Le SEA est l’outil numéro 1 pour générer des leads qualifiés rapidement. Développez votre visibilité et trouvez de nouveaux clients grâce à notre accompagnement 360° sur Google et Bing. Complémentaire au SEO, il permet un ciblage précis et des actions orientées ROI.