Noiise Ressources Ads Quels formats pour vos publicités Facebook et Instagram (Meta Ads) ?

Quels formats pour vos publicités Facebook et Instagram (Met Ads) ?

25 août 2022 – Manon Kowalewski

Quels formats de visuels faut-il pour Facebook et Instagram Ads ?

C’est une des questions en or que l’on nous pose plusieurs fois par jour. Alors pour vous guider dans vos créations publicitaires Meta, voici donc un recap 2022 des formats disponibles.

facebook ads B2B

Les formats Meta Ads classiques

Commençons par les formats basiques pour la publicité Meta :

  • L’image carré : 1080×1080 pixels
    Utilisé sur de nombreux emplacements, le carré est le plus diffusé et exploité sur plusieurs publicités : l’image seule, le carrousel notamment. Il convient à tous les leviers : Facebook, Instagram, Audience Network

format 1080x1080px

  • L’image portait : 1080×1920 pixel
    A ne pas négliger, ce format correspond aux stories, emplacements désormais très exploités mais aussi souvent mal exploités car il n’est, si pas adapté, qu’une déclinaison automatique du carré.

format 1080x1920px

  • La vidéo : 9 :16 stories et 1 :1 carré
    Pour de la vidéo nous sommes sur les mêmes tailles que les images ci-dessus mais il est important de prendre en compte la durée de la vidéo 30 secondes maximum (c’est une recommandation, pas une obligation). Le poids maximum est de 30Mo donc peu de chance d’avoir un fichier refusé.

format ads 9:16 ou 1:1format 1080x1920px video

  • Le format shopping collection : 1080×1080 pixels
    Ce format que l’on retrouve principalement sur Instagram a pour but de mettre en avant votre flux de produits shopping. Il se compose d’une image principale carré puis de 3 déclinaisons de produits plus petites en dessous qui sont créés automatiquement depuis votre flux.

1080x1080px shopping

  • L’instant Experience :
    Format encore peu utilisé il est une composition des formats présentés ci-dessus. La particularité est d’avoir lors du clic une page full-screen que vous pouvez créer et modifier selon vos envies et vos assets créatifs.
    Pour plus de détails sur ce format voici les recommandations officielles Facebook : https://www.facebook.com/business/ads-guide/instant-experience

Les nouveaux formats ? A quand sur Meta ?

Maintenant que les formats de bases sont balayés nous allons pouvoir aborder les nouveautés (plus ou moins récentes) sur les plateformes en organique et est-ce qu’il est possible de les exploiter sur vos campagnes publicitaires.

Le 1080 x 1350 pixels, le nouveau format Instagram ?
Il fait apparition sur la plateforme notamment chez les influenceurs car s’adapte aux nouveaux smartphones avec des écrans de plus en plus allongés. Ce format qui a donc du potentiel sur la plateforme n’est pas encore exploitable sur vos campagnes publicitaires. Effectivement le carré est le format « obligatoire » et si vous importez un visuel en 1080×1350 px il sera reformaté dans du carré.

Le lien positionnable en story ?
Sur vos stories Instagram vous voyez au quotidien les liens vers des pages positionnés et personnalisés selon les envies du créateur mais, est-ce possible sur vos publicités ?
Et bien non, seuls les pubs sont exclues de cette option. Ainsi vous reconnaitrez en un coup d’œil une publicité car ce sont les seules stories qui ont encore du swipe-up en bas d’écran.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
de Facebook Ads dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence Facebook Ads !

Quelques tips (marge et adaptation)

Avoir indiqué les formats c’est bien mais avec des recommandations c’est toujours mieux pour s’adapter au maximum à chaque emplacement et format.

1 – Attention aux carrousels en stories
Et oui vos carrousels images carrés sont aussi positionnés en stories si vous n’avez pas désactivé l’emplacement. Vous allez donc diffuser de l’image carré avec du texte assez grossier sur 4 stories donc, encore plus désagréable qu’une image seule mal adaptée.

2 – Pensez à vos marges
Lorsque vous créez des visuels ou rédigez un brief créa pensez à prendre en compte les éléments d’affichage : logo et nom – swipe-up ou réaction en bas des stories – vos textes sur les vidéos.

3 – Ne pas faire de répétition
Votre texte visuel et votre texte principal et titre doivent chacun apporter une information et pas être un simple copié-collé. Petit bonus pour le texte principal utilisez environ 125 caractères et votre titre 40 caractères.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour avoir des formats bien adaptés à Meta Ads. Besoin d’aide et de conseil pour gérer et optimiser votre stratégie ? N’hésitez pas à nous contacter.

Manon Kowalewski
Chargée de projet SEA

Chargée de projet à l’agence de Nantes, j’accompagne des entreprises de tout secteurs et sur de nombreux leviers de Google Ads à TikTok Ads en passant par Pinterest ou Linkedin. A l’affut des dernières nouveautés et tendances sur le Social Ads notamment, j’apporte donc cette sensibilité dans mes écrits pour partager mes tips et recommandations afin d’être « on fleek » sur ces stratégies publicitaires !