NOIISE Ressources SEO Black Hat SEO : La fausse bonne idée ?

Black Hat SEO : La fausse bonne idée ?

1 mars 2023 – Roland Debrabant
Date de mise à jour : 5 juin 2024

Sur internet, on trouve des solutions, des conseils et des techniques qui vous permettent (soi-disant) de parvenir à positionner votre site internet et vos pages web en première position sur la SERP de Google dans 100% des cas. Certaines de ces techniques consistent à exploiter les failles des robots d’indexation et les algorithmes de moteurs de recherche. Mais cette stratégie de référencement naturel est-elle pertinente sur le long terme ? NOIISE, agence SEO, vous présente la définition du Black Hat SEO, mais aussi ses principes directeurs.

Black Hat SEO : définition

Le Black Hat SEO est une stratégie de référencement naturel (SEO) dont les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche ont pour but d’obtenir un meilleur positionnement sans respecter les guidelines des moteurs de recherche. On parle d’optimisation illégale ou non éthique. L’expression s’oppose à la notion de White Hat SEO.

L’objectif est donc d’accroître sa visibilité par un meilleur positionnement par la “suroptimisation” d’un site internet : le Black Hat SEO cherche à tromper les robots d’indexation comme le Googlebot de Google. La ligne de conduite de Google – Guidelines Google – n’est pas respectée. C’est de la concurrence déloyale pour les sites internet qui respectent cette ligne de conduite. On peut citer par exemple :

  • Un contenu non conforme à Google comme le contenu dupliqué
  • Un code plus difficilement lisible
  • Un crawl des robots et un fonctionnement de l’algorithme perturbés

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Techniques de Black Hat SEO

techniques-black-hat-seo-cote-obscur-noiise

On trouve de très nombreuses techniques de Black Hat SEO qui ont pour but d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche en ne respectant les règles dictées par Google notamment.

  • Cloaking : technique permettant d’afficher sur une même page, un contenu pour les moteurs de recherche (suroptimisé en mots-clés par exemple) ou un contenu pour les internautes humains (plus agréable à lire). Il suffit d’identifier le robot grâce à sa signature User Agent
  • Texte et lien cachés : le contenu caché pour les internautes est visible pour les robots qui lisent des fichiers HTML, CSS (texte sur fond de même couleur, texte derrière une image, police de 0, lien sur des caractères invisibles…)
  • Keyword stuffing : Accumulation de mots clés
  • Contenu détourné et le contenu dupliqué (duplicate content) : le contenu est copié d’un autre site internet ou le contenu provient de plusieurs sources sans ajout de texte ou de valeur, le contenu est parfois généré automatiquement.
  • Insertion automatisée de liens sans cohérence : spamming sur les commentaires de blogs ou de forums avec ancres optimisées
  • Redirections trompeuses grâce à l’utilisation de pages satellites par exemple
  • Achat de liens dofollow ou échange de liens excessifs
  • Pirater un autre site web pour utiliser sa notoriété, son trafic

Cette liste est non exhaustive : retrouvez toutes les consignes aux Webmasters de Google.  Certaines pratiques peuvent être utilisées dans une stratégie SEO de White Hat SEO.

Black Hat SEO : Le cas du négative SEO

Si une stratégie Black Hat SEO vise à faire grimper un site internet sur la SERP, cela peut aussi impliquer de déloger un site concurrent. Pour cela, le référenceur de site web malveillant va faire chuter la position du concurrent en lui faisant perdre son attractivité aux yeux de Google; les techniques de Négative SEO sont :

  • Créer du contenu dupliqué
  • Faire des backlinks négatifs vers le site concurrent : les liens entrants toxiques sont pénalisés par Google
  • Spamming des commentaires
  • Faux avis sur Facebook, Google My Business…

Comment éviter le négative SEO d’un Black Hat SEO ?

Maintenant que vous savez à quel point un Black Hat peut être dangereux pour faire site, on va essayer de comprendre comment éviter les pratiques d’un Black Hat SEO.

Vous devez vous assurer régulièrement de l’état de santé de votre référencement naturel et être à l’écoute de vos réseaux sociaux. Si cela vous semble fastidieux, c’est une erreur. Il est conseillé d’utiliser plusieurs outils et techniques efficaces pour se protéger du Negative SEO :

  • Utiliser Google Search Console : cet outil permet de comprendre la manière dont Google navigue sur votre site internet et le référence. Vous trouverez d’éventuelles erreurs et correctifs à apporter. Il est notamment possible de lutter contre les backlinks en le désavouant.
  • Suivre votre e-réputation : avis clients négatifs sur Google Business Profil, Facebook, Twitter…
  • Vérifier votre taux de rebond
  • Protéger votre site web grâce au HTTPS

Comment les moteurs de recherche luttent contre un Black Hat SEO ?

Les Black Hats SEO sont à l’origine d’un appauvrissement de l’internet. Ils vont manipuler les résultats des moteurs de recherche : les meilleurs sites internet ou les sites les plus pertinents ne sont plus dans les premières positions. Cela a un impact négatif sur l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche luttent contre les Black Hats SEO : grâce à des algorithmes comme Google Penguin et Google Panda. Ils sont de plus en plus malins et de plus en plus regardants. Le but de l’équipe dédiée de Google, Google Search Quality Team, est de lutter contre le spamming et les autres techniques de Black Hat SEO. Les algorithmes sont corrigés : plus performants, ils contrôlent plus de critères qu’avant.

Black Hat SEO ou White Hat SEO ?

  • Le Black Hat SEO fonctionne ! Il est difficile pour un référenceur ou un webmaster de dire le contraire. En mettant en place des techniques SEO peu éthiques, un site web va progresser rapidement sur les premiers résultats de la SERP et donc en visibilité. Cela veut dire plus de trafic ! Cependant, cette position acquise de manière fallacieuse ne sera pas pérenne.  Les moteurs de recherche ne référenceront plus votre site internet : votre site web n’aura aucun intérêt. Les Black Hats SEO doivent donc créer des sites internet très régulièrement et même avoir des sites en avance. Cette méthode est très risquée, onéreuse et peu durable.
  • Le White Hat SEO est une stratégie digitale qui apporte des résultats sur le long terme. Optimiser le référencement d’un site internet prend du temps, mais sera aussi plus durable sinon on suit les recommandations de Google. Pour cela, il faudra optimiser chaque critère important pour Google : balise meta title, balise meta description, rédaction web – optimisation sémantique, content marketing, SMO, outils de référencement, temps de chargement…

NOiise, agence SEO, s’engage dans la création d’une stratégie et d’une optimisation SEO White Hat pour chaque projet de référencement web. Selon nous, un bon référencement durable et rentable passe par la mise en place de techniques White Hat SEO. C’est notamment ce choix qui permet à notre agence d’être certifiée pour la reconnaissance de notre engagement.

Roland Debrabant CCO NOIISE
Roland Debrabant
Directeur Associé

Directeur des opérations (COO) en charge de l’équipe des managers, trafic SEO et CSM au sein de NOIISE (7 agences).  Passionné de Web, il est également Co-fondateur du groupe NOIISE et Co-fondateur du collectif d’agence E-marketing international Ranking Road.