NOIISE Ressources SEO Comment éviter la cannibalisation de page sur un mot-clé dans la SERP ?

Comment éviter la cannibalisation de page en SEO sur un mot-clé dans la SERP ?

10 février 2023 – Roland Debrabant
Date de mise à jour : 5 juin 2024

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art et la science de faire en sorte que votre site web apparaisse en haut des résultats de recherche de Google pour les mots-clés pertinents. Cependant, il arrive que plusieurs pages de votre site se positionnent sur les mêmes mots-clés ce qui peut affaiblir la performance de chaque page dans les résultats de recherche. Pour éviter cette cannibalisation de page sur ses mots-clés stratégiques, il existe plusieurs points d’attention et méthodes ! C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Qu’est-ce que la cannibalisation de page ?

La cannibalisation de pages en SEO est un phénomène où plusieurs pages d’un site web se concurrencent pour le même mot-clé ou sujet de recherche.
Cela peut se produire lorsqu’une entreprise n’a pas ciblé soigneusement les mots-clés et la structure de son site, ou lorsqu’elle a créé des pages supplémentaires sans considérer leur impact sur les pages existantes.

Quel est l’impact de la cannibalisation de page pour Google ?

La cannibalisation de pages peut diminuer le potentiel de chaque url dans les résultats de recherche de Google, car le moteur de recherche ne sait pas quelle page afficher en premier pour un mot-clé donné. On remarque également que l’autorité des pages obtenues sur les mots-clés peut se disperser et donc être moins performante.
C’est en ça que le monitoring de position de vos mots-clés et vos pages est important. Il vous faut toujours avoir un œil sur le comportement de vos pages afin de maximiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et améliorer votre stratégie SEO globale.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Comment mettre le doigt sur le problème de cannibalisation SEO ?

Si vous voulez détecter la cannibalisation SEO sur vos pages et vos mots-clés il vous faudra faire quelques recherches et analyses. Découvrons ensemble les meilleurs pratiques et outils SEO pour vous y aider !

Utilisez Google

En utilisant le moteur de recherche de Google et les différentes commandes, vous pouvez mettre le doigt sur quelques soucis de cannibalisation.

Pour ce faire : taper votre requête, cherchez le résultat avec votre site et regardez si 2 urls se positionnent l’une en dessous de l’autre comme ceci :

cannibalisation sur mot clé

Dans ce cas précis, on voit que sur la requête « logiciel comptable en ligne » nous ressort 2 pages dans Google :

  • Une page qui propose un outil
  • Un article de blog qui parle de l’outil

Utilisez la Google Search Console

Si votre site est bien connecté à la Google search Console (ce que nous vous conseillons fortement) vous pourrez avoir accès à plein de données de visibilité, de trafic et de position.
Grâce à cet outil indispensable au SEO vous pouvez accéder à la data de vos pages et vos requêtes sur lesquelles votre site se positionne.
Pour rechercher des pages qui se cannibalisent ou qui risquent de se cannibaliser vous pouvez le voir comme sur la capture suivante :

search console avec cannibalisation de page

Sur cette image on peut constater que sur la requête « agence SEO Paris » 2 pages se positionnent :

  • La page légitime qui correspond à la page de l’agence seo de Paris
  • La page mère de l’agence SEO 1ere position.

Si vous jetez un œil aux impressions et à la position moyenne, on voit que l’une des pages à un plus fort volume d’impression. Cette page semble etre la plus légitime avec une position moyenne de 16.9 sur les 28 derniers jours.
Quant à l’autre page on peut voir qu’elle se retrouve en position 17.6 (en moyenne sur 28 jours) ce qui prouve que les 2 résultats peuvent se déclencher sur la requête l’une en dessous de l’autre.

Utilisez SEObserver

SEObserver est un outil seo complet et très pratique pour checker facilement plusieurs metriques d’un site ou de voir la SERP sur une requête donnée.
Voici un exemple sur la requête « affiche Nantes » :

serp SEObserver avec cannibalisation de page

Dans ce cas présent, on voit que 2 concurrents ont chacun une cannibalisation de page.

Il existe plein d’outils SEO qui permettent d’avoir un point d’attention sur le problème de la cannibalisation, les méthodes de vérification présentées ci-dessous n’en sont qu’un échantillon. À savoir que l’avantage de la recherche Google et la Google Search Console est gratuite et ne nécessite donc pas d’investissement.

Comment ne pas avoir de cannibalisation sur les pages de son site ?

Maintenant que vous avez vu comment contrôler si vos pages se cannibalisent, il va falloir y remédier ! Pour éviter d’avoir ce problème SEO, vous pouvez planifier différentes actions ! Voici les recommandations de nos consultants seo à ce sujet :

Bien choisir ses mots-clés

Pour qu’une page se positionne bien, il faudra qu’elle cible un mot-clé principal. Pour ce faire, la page doit avoir un contenu optimisé sur votre mot-clé principal et répondre à une intention de recherche spécifique.
Choisir le bon mot-clé pour un contenu est important pour le référencement naturel. Il faut bien réfléchir à l’expression à utiliser. Les algorithmes de recherche peuvent comprendre les synonymes, donc utiliser des synonymes et des mots-clés secondaires aideront Google à bien comprendre votre page.
Pour éviter les doublons, il est conseillé de créer un tableau Excel avec les mots-clés associés à chaque URL du site. Si vous voulez traiter un sujet connexe, vous pouvez consulter votre fichier tableur et définir un nouvel angle pour apporter un contenu nouveau.

Être vigilant sur la duplication de contenu

Quand vous rédigez de nombreuse page sur une sujet, il faut vraiment faire attention à la duplication de contenus et la similitude des pages. Si vous usez et abusez du même mot clé sur vos différentes pages de sites, vous risquez alors une cannibalisation.
Chaque page doit avoir un contenu unique et doit correspondre à une requête ! Ne cherchez pas à faire plusieurs pages sur le même mot clé dans le but d’avoir plusieurs pages de votre site positionné sur la même requête. Google a déclaré en 2019 (site diversity update) qu’il ne renverrait plus plusieurs résultats du même site dans sa SERP. Seulement, il le fait encore sous la forme que nous avons vue précédemment.
Regardez cet exemple de cannibalisation et de « squat » de la serp sur le mot-clé « itinéraire mappy » :

serp cannibalisation de page mappy

Plutôt étonnant de la part de Google après cette déclaration de mise à jour site diversity update !

Cibler une intention de recherche

L’intention de recherche des internautes est un facteur important à considérer lors de la création de contenu pour un site. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur les moteurs de recherche, il a une idée précise de ce qu’il cherche.
Il existe quatre types d’intentions de recherche :

  •  l’intention informationnelle,
  • l’intention décisionnelle,
  • l’intention transactionnelle
  • l’intention navigationnelle.

L’intention informationnelle concerne les internautes qui cherchent des informations sur un produit ou un service.
L’intention décisionnelle concerne les internautes qui se trouvent dans le processus d’achat et ont besoin d’informations pour prendre une décision.
L’intention transactionnelle concerne les internautes qui cherchent un produit ou un service à comparer avant de faire un achat.

Enfin, l’intention navigationnelle concerne les internautes qui tapent directement leur requête dans la barre de recherche de Google avec l’intention de se rendre à un endroit précis.
Au moment de la création du contenu de votre page, il faudra donc comprendre l’intention de recherche des internautes pour créer un contenu qui répond à leurs besoins et attentes.
Pour cela, n’hésitez pas à vous servir de Google en tapant votre requête et analyser les résultats ! Certains outils SEO comme Semrush ou Sistrix peuvent aussi vous apporter ces informations.

Comment solutionner la cannibalisation ?

Maintenant que vous avez les infos sur la cannibalisation et que vous avec détectez ce problème sur votre site, il va falloir trouver des solutions pour régler ce problème.
Nos experts SEO vous donnent leurs astuces :

On supprime le contenu

Si le contenu fait doublon et qu’il n’apporte aucun trafic, vous pouvez décider de le supprimer et faire une redirection vers l’autre page.
Vous pouvez aussi supprimer le contenu et renvoyer un code 410 afin que Google la désindexe.

On mélange les 2 contenus

Autre solution, vous pouvez mélanger vos 2 contenus et fusionner les pages pour en faire une seule qui répond à l’intention de recherche sur votre mot-clé.
Tout comme la suppression, assurez-vous de sélectionner la page qui fait le plus de trafic pour l’enrichir du contenu de l’autre page.
Une fois vos pages fusionnées, vous pouvez soit :

  • Garder les 2 pages et faire mettre une balise canonical vers la plus importante
  • Supprimer la page et faire une redirection

Dans les 2 cas, le but est de montrer à Google qu’il y a bien un seul et même contenu qu’il doit prendre en compte.

On revoit le contenu

Pour qu’une page prenne le pas sur l’autre vous pouvez revoir le contenu en désoptimisant la page la plus faible et en réécrivant le contenu de la page la plus forte. En optimisant la nouvelle page, vous apporterez de la fraicheur à votre contenu, vous l’enrichissez et vous augmentez vos chances de mieux vous positionner.
On optimise bien la page

Le secret du SEO c’est l’optimisation Onsite ! Il existe de bonnes pratiques très utiles qui fonctionnent très bien si vous respectez les règles suivantes :

  • Une balise Title avec le mot-clé principal en 1er de préférence
  • Une balise, titre H1 avec votre mot-clé principal et des mots-clés secondaires
  • Un contenu qui traite entièrement de votre sujet
  • Des sous-titres avec des mots-clés secondaires
  • Des mots en gras avec des balises <strong>  pour mettre en avant votre mot-clé et les occurrences principales.
  • Du maillage interne vers la page mère, la page fille et les pages sœurs.
  • Des images avec des attributs alt qui reprennent votre mot-clé
  • Du lien interne qui provient d’une autre page de votre site (exemple : un article de blog qui traite de votre sujet)

Pensez à l’optimisation offsite :

  • Du lien externe (backlink) en provenance de site qui traite du sujet et de votre thématique.

Comment observer les évolutions de la dé-cannibalisation ?

Si vous avez bien tout mis en place et que vous avez été rigoureux en suivant nos bons conseils de seo, vous pourrez observer des résultats sous 2 semaines. Selon le crawl de Google sur votre site cela peut aller plus ou moins vite, mais une fois pris en compte vous devriez pouvoir observer ceci :

  • Disparition de la page faible dans la SERP
  • Augmentation du positionnement de la page forte
  • Des variations de positionnement sur les premiers jours.

Nous vous conseillons de monitorer les pages que vous avez tenté de dé-cannibaliser en utilisant la Search console et en regardant les résultats de moteur de recherche.
Pour suivre le positionnement nous vous conseillons de regarder la position moyenne de votre page sur votre mot-clé dans la Google Search Console ou d’utiliser un outil de monitoring de mot-clé payant ou gratuit (note : il existe des plugins comme SEO SERP simulator sur Chrome ou l’outil SEO hero ninja).

Pour conclure :

Penchez vous bien sur la Data de la search console et les résultats de Google avant de faire quoi que ce soit. La cannibalisation de mot clé peut être détectée lors d’un audit de mot-clé ou un audit technique. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour vous aider dans vos actions seo.

Roland Debrabant CCO Noiise
Roland Debrabant
Directeur Associé

Directeur des opérations (COO) en charge de l’équipe des managers, trafic SEO et CSM au sein de NOIISE (7 agences).  Passionné de Web, il est également Co-fondateur du groupe NOIISE et Co-fondateur du collectif d’agence E-marketing international Ranking Road.