Noiise Ressources SEO Comment résoudre les problèmes d’indexation de son site sur Google

Comment résoudre les problèmes d’indexation de son site sur Google

24 mars 2022 – Alexandre Flament

Si vous êtes un propriétaire de site internet ou d’un e-commerce, vous avez sans doute remarqué que Google rencontre régulièrement des problèmes pour indexer les nouveaux contenus. Vous avez constaté que certaines de vos pages n’apparaissent pas dans les résultats de Google alors que vous avez fourni un effort de rédaction et que vous êtes persuadé que votre page a un intérêt pour les internautes.

Il est probable que votre site rencontre des problèmes d’indexation. Voici quelques pistes que vous devriez suivre

Qu’est-ce qu’une page indexée sur Google ?

Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est une page indexée. Google est un moteur de recherche, c’est un système conçu pour récupérer des informations stockées sur Internet. Les informations sont stockées dans un index, qui est mis à jour ou « indexé » par des robots appelés « web crawlers ». Lorsqu’un utilisateur saisit des mots-clés dans un moteur de recherche, celui-ci recherche les pages web qui contiennent ces mots dans son index.

Pour être découvertes par les moteurs de recherche, les pages de votre site web doivent être indexées. Lorsqu’une page est indexée, cela signifie qu’elle a été analysée par un moteur de recherche, qui enregistre ensuite son contenu dans une base de données, et est proposée aux utilisateurs dans les résultats de recherche. Les pages sont identifiées par les robots d’indexation et leur contenu est donc attribué à leur URL.

Par opposition, une page qui n’est pas indexée ne sera donc pas affichée sur les moteurs de recherche. Les internautes ne pourront pas trouver votre page sur Google mais uniquement en naviguant sur votre site. L’indexation du contenu est parfois un processus long mais certains problèmes techniques peuvent considérablement ralentir l’indexation du site.

Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO !

Comment savoir si votre site a des problèmes d’indexation ?

Il existe plusieurs façons de savoir si votre site ou une page en particulier rencontre des problèmes d’indexation.

La première consiste à analyser le rapport de couverture de votre Search Console, à condition qu’elle soit paramétrée ! Le rapport de couverture vous donne beaucoup d’informations et dans notre cas, des informations sur l’indexation de vos pages :

  • les pages indexées
  • les pages exclues

C’est dans ce rapport en particulier que vous pouvez identifier les pages de votre site qui ne sont pas indexées. Si vos pages stratégiques figurent dans les pages « Explorée, actuellement non indexée » ou « Détectée, actuellement non indexée », il se peut que votre site rencontre des problèmes d’indexation.

Une seconde technique consiste à utiliser la commande site:https://monsite.fr/page dans la barre de recherche Google. Vous obtiendrez alors les pages de votre site comprenant cette URL présent sur Google Pour vous donner un ordre d’idée, comparez le nombre réelle de pages disponibles avec un crawl (avec screaming frog par exemple) et le nombre de pages indexées sur les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi identifier les pages qui ne sont pas indexées sur les moteurs de recherche.

Les raisons techniques qui bloquent l’indexation sur Google

Un nouveau site web

Comment faire apparaître son site sur Google est une question essentielle pour tout webmaster. Mon site Web est en ligne depuis environ une semaine, mais je ne le trouve toujours pas sur Google. Comment cela se fait-il ? Comment puis-je le modifier ? Que dois-je faire si je veux que mon site soit rapidement indexé par les moteurs de recherche dès son lancement ? 

Si vous avez un nouveau site, vous devrez peut-être attendre quelques semaines avant qu’il ne soit répertorié par les principaux moteurs de recherche. Ce délai est normal et ne peut être évité. Pour faciliter ce travail d’indexation, vous pouvez soumettre votre site à Google pour annoncer sa création. . Vous pouvez aussi vérifier que votre fichier sitemap.xml a été créé et est accessible. Ce dernier facilite le travail d’indexation sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez ajouter l’adresse de votre sitemap dans la Search Console. 

Blocage du robots.txt

Dans la plupart des cas, le fichier robots.txt est constitué de règles qui interdisent aux robots d’explorer un certain répertoire, une certaine catégorie de pages ou une partie d’un site web.

Si plusieurs pages ou l’ensemble de votre site ne parviennent pas à s’indexer malgré une longue attente après la création des pages de votre site et la soumission de la sitemap, vous avez peut-être bloqué ces pages dans votre fichier robots.txt. Vous devez donc rapidement vérifier le blocage de vos pages. Cela doit être une priorité avant de mettre en place toute autre solution, payante ou non, pour améliorer l’indexation d’un site web. Logiquement, ce fichier se trouve à la racine du site : www.monsite.fr/robots.txt ; vérifiez que les pages non indexées ne figurent pas sur ce fichier.

La Search Console vous permet de tester votre fichier robots.txt. Dans l’onglet Couverture > Exclues > Détectée, actuellement non indexée, cliquez sur une de vos URL non indexée et testez le blocage par robots.txt. Vous pourrez alors déterminer si c’est votre fichier qui bloque l’indexation de votre page.

Blocage via le fichier .htaccess

Il est parfois nécessaire de protéger l’accès à un répertoire sur un serveur web pour empêcher quiconque d’y accéder et de ne pas l’afficher à la vue de tous dans le robots.txt. Pour cela, on place dans le fichier .htaccess un morceau de code qui permet de bloquer l’affichage d’une page en exigeant la saisie d’un login et d’un mot de passe. Il s’agit d’un fichier de configuration pour les serveurs HTTP Apache qui fait partie de votre site afin de le rendre accessible au World Wide Web. Il faut donc vérifier que votre page n’est pas protégée de la sorte et que votre contenu est bien accessible pour les robots Google.

La page est bloquée par une balise META

L’une de ces balises, la « meta robots », vous permet de bloquer une page à tous les moteurs de recherche. La balise meta noindex, également appelée « noindex », peut être un outil très puissant si vous ne voulez pas que les URL de votre site apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Si vous souhaitez au contraire faire indexer vos pages, vous devez impérativement retirer cette noindex, sinon vous n’aurez aucune chance de retrouver votre page sur les moteurs de recherche.

C’est souvent le cas lorsqu’on lance un site WordPress et que l’on oublie de décocher la case « Visibilité par les moteurs de recherche ». Pour vérifier ce point, rendez-vous dans votre back-office, section Réglages puis Lecture.

Dans le cas où vous souhaiteriez bloquer l’indexation d’une page, assurez-vous de placer la balise meta robots avant de la bloquer avec votre robot. Si vous faites l’inverse, les robots d’indexation ne passeront pas sur votre page et ils ne verront pas votre balise noindex.

Des pages avec du JavaScript

Pour savoir si votre page repose sur du JavaScript, essayer l’extension gratuite Web Developer. Dans l’onglet « Disable », vous pouvez cliquer sur « Disable JavaScript » et rafraîchir votre page. Si plus aucun contenu n’apparaît à l’écran, c’est que le rendu textuel de votre page web se fait avec du JS et les robots d’indexation n’arrivent pas à lire le contenu de votre page. Il arrive toutefois que les robots prennent tout de même votre contenu en compte malgré le JavaScript. Pour vérifier ce point, vérifiez l’aperçu de votre page en cache. Pour ce faire, tapez dans la barre de recherche « cache:https://urldemonsite.fr », vous obtiendrez alors votre page du point de vue d’un robot.

Pour lui, il n’y a pas d’intérêt à indexer une page vide. Vous devez donc rapidement rendre votre contenu accessible et lisible pour les robots Google pour qu’ils puissent intégrer et indexer vos pages.

Les balises d’urls canoniques

Analysez la balise canonical de votre page. Si vous remarquez que l’URL dans cette balise est dirigée vers une autre page, il est probable que votre page ne s’indexe pas. Google va prendre comme référence et indexer la page renseignée. La balise canonical va nous permettre d’indiquer à Google, lorsque nous avons deux pages identiques au niveau du contenu, quelle page le moteur de recherche doit considérer comme l’originale.

Comment accélérer l’indexation de vos pages sur Google ?

Nous venons de voir quelques-uns des problèmes techniques qui peuvent ralentir ou bloquer l’indexation des pages de votre site. Cette liste est non exhaustive et malgré cela, votre site peut tout de même avoir des problèmes d’indexation. Voici quelques recommandations à suivre pour faciliter l’indexation de votre site

Proposer des contenus de qualité

Nous ne le dirons jamais assez, un contenu de qualité est primordial si vous souhaitez que votre page soit présente dans la SERP (les pages de résultats de Google). Un contenu de qualité sera utile pour les internautes et va générer de l’engagement. Adressez-vous à votre cible et utilisez un ton adéquat. On ne s’adresse pas à des professionnels comme on s’adresse aux particuliers, ou à une start-up comme on s’adresse à une grande entreprise. Bref, adaptez votre discours pour être sûr de vous faire comprendre.

Votre contenu doit aborder une problématique et y répondre clairement. Les internautes, dans la plupart des cas, cherchent une réponse sur Internet. Si vous y répondez, vous avez plus de chance que Google propose votre page et donc qu’elle soit indexée.

Inutile de vous dire qu’il faut éviter le contenu dupliqué, dans le meilleur des cas votre page ne sera pas indexée, et dans le pire, vous pourriez subir une pénalité de la part de Google.

Mettre à jour votre fichier sitemap.xml

Vérifiez que votre page figure bien dans votre sitemap ! Ce fichier au format xml est à placer à la racine de votre site et doit faire figurer l’intégralité de vos pages. Il vous permet d’aider Google dans la détection de vos pages. De plus, vous pouvez lui soumettre votre fichier avec la Google Search Console. Si votre site ne s’indexe pas, vous pouvez consulter le rapport de couverture qui vous donnera des explications sur les erreurs que Google a rencontré lors de l’exploration de votre site. 

Faire des liens internes vers votre page 

Assurez-vous que votre page est bien liée avec les autres pages de votre site. Pour trouver des nouvelles pages, les robots Google passent sur votre page d’accueil et suivent les différents liens présents dans vos contenus. Si aucune page ne fait de liens vers la page que vous souhaitez indexer, les robots ne passeront donc pas sur celle-ci et elle ne pourra pas figurer sur l’index Google.

Faire des backlinks vers votre page 

Nous venons de voir que pour faciliter l’indexation de votre page, vous devez faire des liens internes vers celle-ci. Une autre solution est d’obtenir un backlink, un lien d’un site tiers vers votre page. Nous savons que Google utilise les liens externes pour définir la popularité d’un site. Ces liens aident aussi Google à détecter vos pages et à accélérer l’indexation.

Alexandre Flament
Alexandre Flament
Chef de projet SEO senior

Je suis Alexandre Flament, chef de projet SEO senior chez Noiise au sein de l’agence SEO de Lille depuis juin 2021. Passionné par le SEO depuis de nombreuses années, j’ai rejoint ce groupe pour continuer de monter en compétences dans mon domaine, partager les connaissances avec les différentes équipes et prendre plaisir à travailler !?