NOIISE Ressources SEO Faut-il optimiser le SEO de votre home page ?

Faut-il optimiser le contenu de votre home page ?

8 février 2022 – Roland Debrabant
Date de mise à jour : 18 juillet 2024

Chaque référenceur SEO développe du fait de son expérience, des croyances relatives aux bonnes pratiques pour œuvrer à la croissance de la visibilité d’un site. Il n’est pas anormal donc que des idées s’affrontent.

Optimiser le SEO de sa page d’accueil fait partie de ces sujets qui divisent les SEO.
Certains vont plutôt estimer que la home page est une page mère clé qu’il faut optimiser sur une requête d’intérêt. D’autres vont estimer que la home, qui certes peut être une porte d’entrée principale, est surtout là pour répartir le trafic vers les différents silos du site.

C’est ainsi qu’en naviguant sur la toile, vous trouverez des sites avec des home page presque vides et, à contrario, des home page qui sont des fourre-tout.

Dans les deux cas, ces home page peuvent performer mais étudions, au sein de notre agence SEO, différents avis sur la question.

Oui, la home page est une page comme les autres

Google positionne des pages et non des sites ! Partant de ce principe, j’ai toujours le réflexe d’optimiser ma home page sur une requête précise pour les raisons suivantes :

  • La home page n’est pas forcément la page d’entrée du visiteur : Je préfère donc fournir la réponse à une intention de recherche d’un internaute plutôt qu’une présentation générique des offres du site.

 

  • La home page concentre naturellement une grande part des backlinks “naturels” : Elle a donc une autorité qui lui permet de ranker plus facilement et ce, plus particulièrement sur une requête concurrentielle. De plus, sur certaines SERPs, il est parfois impossible de ne ranker avec autre chose qu’une home page.

 

  • Elle dispose d’un page rank plus élevé : Cette tendance à recevoir des backlinks naturellement lui confère un page rank élevé qui lui permet de redistribuer du jus à nos pages catégories principales ; autant donc thématiser sa home page en faisant une tête de silo.

 

  • Un maillage interne naturellement optimisé : La home, du fait du menu et/ou du fil d’Ariane, est souvent la page qui bénéficie du maillage interne le plus complet. C’est donc assez simple d’optimiser ses ancres internes pour coller à l’expression visée.

 

  • J’intègre toujours la home page dans une stratégie de netlinking : Afin de naturaliser une stratégie d’acquisition de liens j’ai toujours tendance à intégrer la home page dans les URLs de destination d’une campagne de netlinking ; on connaît le poids des ancres exactes pourquoi donc se priver du potentiel d’une page à ranker sur un mot précis au lieu de se contenter de sa marque ?

Non, la home page n’est pas une page comme les autres

À contrario des autres pages d’un site, il n’existe qu’une seule home page, celle-ci est unique et doit donc être traitée comme telle. Elle peut parvenir à se positionner sur des mots-clés, mais cela ne doit pas faire l’objet d’une optimisation spécifique. Nous allons garder le côté “naturel” de notre home page et laisser Google décider de ce qu’il en fait.

  • Une home page sert de page d’atterrissage dans de nombreux cas : lien Google My Business, newsletter, requête marque, partage des utilisateurs, elle doit donc être neutre dans son positionnement pour ne pas perdre un lead potentiel dans la suite de sa visite. Tenter de positionner votre home page sur un produit revient à retirer de la visibilité pour le reste de votre site puisque les titres, textes et consors seront optimisés pour un mot clé exact. Seule position SEO voulue d’une home page = la marque.

 

  • À moins d’un site mono-produit / mono-référence, optimiser une home page va desservir les autres produits / catégories sur leur visibilité / vente via le trafic direct (puisque la home page est souvent la première page visitée). L’utilisateur arrive sur la home et pense ne pas trouver le produit qu’il recherche puisque celle-ci est 100% tournée vers un autre mot-clé.

 

  • Un tremplin idéal : Plutôt que de servir de piste d’atterrissage privée pour un mot-clé, la home page doit être utilisée comme un tremplin. Elle dispose d’un page rank plus élevé, mais également d’une visibilité de choix pour mettre des produits ou CTA en avant. Sans une optimisation spécifique, ceux-ci peuvent donc changer régulièrement sans incidence sur votre positionnement (exemple : déstockage d’un produit, changement de stratégie). Cela vous permet de réagir rapidement en cas d’opportunité.

 

  • Dans le cas d’un changement de stratégie pour X ou Y raison, réorienter une home page peut-être une opération précieuse : exemple : j’optimise ma page sur “fleur de cbd”. L’état en interdit la vente : la page principale de mon site est désormais positionnée sur un mot clé “interdit”.

 

  • De nombreuses pages filles = un maillage interne brouillon en fonction de la quantité de produit. : En effet, dans le cas d’un généraliste avec un produit phare, la home page disposera d’une remontée de très nombreux produits qui peuvent être totalement différents et brouiller les pistes de compréhension du côté de Google.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Conclusion : dois-je optimiser ma home page ?

Comme pour toute réponse SEO, nous allons utiliser le fameux : “cela dépend du contexte”.

En effet, certaines SERP ultra-concurrentielles vont nécessiter une optimisation de votre home page pour obtenir des résultats rapidement. Cette situation est d’ailleurs préférable pour une stratégie court-moyen terme dans laquelle votre marque n’est pas un axe de votre stratégie : l’utilisateur vient pour un produit spécifique, je lui donne ce qu’il recherche le plus rapidement possible. Elle peut s’apparenter à une stratégie pied dans la porte.

Dans le cas d’une stratégie long terme et naturelle cette fois, garder une home page neutre vous permettra de gérer votre stratégie et de pouvoir l’adapter en fonction de votre marché, mais également de proposer une page d’arrivée plus classique et agréable, laissant le choix de son orientation à l’utilisateur.

Pour finir, n’hésitez pas à regarder la SERP de votre MC, si Google positionne ou non des home page sur ce mots-clés, et si celles-ci sont optimisées, cela vous donnera déjà de précieuses informations sur la stratégie à adopter.

Roland Debrabant CCO NOIISE
Roland Debrabant
Directeur Associé

Directeur des opérations (COO) en charge de l’équipe des managers, trafic SEO et CSM au sein de NOIISE (7 agences).  Passionné de Web, il est également Co-fondateur du groupe NOIISE et Co-fondateur du collectif d’agence E-marketing international Ranking Road.